Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Mélisse officinale ou Mélisse citronnelle est une plante vivace buissonnante, très mellifère, à la fois aromatique, condimentaire et médicinale. Elle se cultive très facilement, en pleine terre ou en pot. Ses feuilles apporteront une note citronnée à vos crudités, plats de poissons ou desserts. Elle sert également à la préparation d'infusions. Semez la Mélisse d'avril à juin pour une récolte de mai à octobre.
Originaire des bords méditerranéens, la Mélisse fait partie de la famille des Lamiacées, comme la menthe, avec laquelle elle est parfois, au premier abord, confondue. C'est une vivace herbacée très mellifère. Son nom vient d'ailleurs du grec, « melissa », qui signifie « abeillle ». La Mélisse officinale est aussi appelée Mélisse citronnelle, ce nom faisant référence au parfum citronné de ses feuilles, idéal pour éloigner les moustiques l’été !
Choisissez avec soin l'endroit où vous souhaitez la semer. La Mélisse est une plante buissonnante pouvant atteindre 80 cm de hauteur et 50 cm de largeur. Elle apprécie autant les expositions ensoleillées que la mi-ombre. Semez-la si possible dans un endroit un peu isolé car elle a tendance à prendre de l'ampleur et pourrait empiéter sur les plantes voisines. Pour éviter que la Mélisse ne devienne envahissante, n'oubliez pas de la tailler au moment de la floraison. C'est une plante très rustique, pouvant s'installer quasiment partout, elle se cultive aussi très bien en pot, ce qui permet ainsi de contrôler son extension.
Côté cuisine, les feuilles fraîches ou sèches de la Mélisse ajoutent une note citronnée aux crudités, plats de poissons ou desserts. Elles s'utilisent également en infusion.
Récolte : les feuilles se récoltent de mai à octobre, au fur et à mesure des besoins. C'est en juin que la Mélisse concentre le plus ses qualités aromatiques. Si vous souhaitez faire sécher les feuilles, coupez les tiges quand elles sont en boutons.
Conservation : consommez les feuilles de Mélisse fraîches pour profiter pleinement de leur parfum. Pour une conservation plus longue, vous pouvez les congeler ou les sécher. Pour le séchage, suspendez les tiges à l’ombre dans un local aéré, puis mettez les feuilles en bocaux hermétiques.
Le petit truc du jardinier : Après la taille, gardez quelques branches de Mélisse pour les disposer dans vos armoires afin de parfumer le linge et éloigner les mites.
Semis de la mélisse :
La mélisse aime les sols frais, fertiles et légers, mais sera capable de s'installer partout. Semez au printemps, d'avril à juin, sous abri ou directement ou en place, à 1 cm de profondeur. Si besoin, éclaircissez et repiquez les plants en place, à 50 cm en tous sens. Soyez vigilants par rapport aux escargots et limaces qui peuvent déguster les jeunes pousses.
La culture de la mélisse :
Arrosez essentiellement en cas de fortes chaleurs. Taillez régulièrement avant ou au début de la floraison pour éviter les semis spontanés. Coupez les tiges, avant les gelées et à la fin du printemps, pour favoriser l'apparition de nouvelles feuilles. Paillez au pied pour protéger du froid.
Vous pouvez la multiplier en divisant les touffes, au printemps ou à l'automne. Cette division est à faire tous les 5 ans environ ou régulièrement pour une culture en pot.
Pas encore de photos client disponibles.