Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Cataire est une plante vivace aromatique, médicinale et ornementale haute de 30 cm. Elle est cultivée pour son feuillage à la saveur de cumin et au parfum prononcé de menthol qui a la particularité de faire fuir les insectes, les pucerons. Elle est superbe aussi au jardin d'ornement, au pied des rosiers par exemple. Semis de mars à avril pour une récolte 3 mois plus tard.
Originaire du Caucase et appartenant à la famille des lamiacées, la Cataire, également appelée Nepeta, Chataire ou Menthe des Chats, est considérée comme une "mauvaise herbe" aux Etats-Unis. Elle était employée au Moyen-Âge pour lutter contre les fièvres, les rhumes et les grippes. Les propriétés de la cataire sont décontractantes, sédatives et antispasmodiques. C'est un puissant répulsif anti-insecte.
De culture facile et rustique au moins jusqu’à -15 °, la Cataire appréciera d’être installée au soleil en sol léger, frais, riche et bien drainé. Elle supporte les terrains secs, pauvres et caillouteux mais sa floraison sera moins abondante.
En terrain lourd, il est conseillé d’effectuer un apport de sable grossier et de gravier afin améliorer le drainage.
Les semences non traitées ou « NT » sont issues de plantes cultivées de façon conventionnelle (avec usage le plus souvent de produits phytosanitaires), toutefois elles ne subissent aucun traitement après récolte. Ces graines sont autorisées en maraîchage biologique lorsque les semences bios sont en rupture de stock.
Récolte et conservation : Les feuilles de cataire se récoltent à partir du mois de juillet. Il convient de les faire sécher dans un endroit sec et aéré.
Le petit truc du jardinier : Les chats raffolent de vos planches fraîchement semées ? Essayez de faire diversion ! Saviez-vous qu’ils raffolaient de la Cataire au point de s’y vautrer langoureusement ? En effet, ses effets calmants et euphorisants déclenchent chez le félin de compagnie des réactions parfois surprenantes mais, pas d’inquiétude, les effets s’estompent assez rapidement et aucune addiction grave n’a jamais été constatée.
Semis
Les graines se sèment en terrine emplie de terreau fin, au chaud, dans la maison à partir de février à exposition lumineuse. La température doit dépasser les 15°C.
Quand les plants ont 2 à 4 feuilles, les repiquer dans des godets de terreau et les placer à une exposition chaude dans un châssis ou dans un tunnel.
On repiquera les plants lorsque les gelées ne seront plus à craindre à une distance de 30 cm en tous sens.
très bien
bonne semence qui a bien pris malgré un semis très tardifPas encore de photos client disponibles.