VENTES FLASH D'AUTOMNE : jusqu'à -40% sur plus de 150 variétés jusqu'à mardi soir !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Cyclamen de Perse rouge

Cyclamen persicum rouge
Cyclamen des fleuristes rouge, Cyclamen d'Alep

Soyez le premier à donner votre avis

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 30 jours sur cette plante

Plus d'infos

Un classique parmi les plantes d'intérieurs à floraison hivernale. Ce cyclamen forme une rosette compacte de feuilles marbrées et produit de longues tiges portant des fleurs aux pétales réfléchis, durant 2 à 3 mois. Il aime une lumière vive sans soleil direct, une atmosphère plutôt fraîche et un substrat drainant maintenu légèrement humide. Évitez de le placer près des radiateurs ; arrosez de préférence par le dessous et ôtez régulièrement fleurs et feuilles fanées.
Fréquence d'arrosage
Modérée (1 fois par semaine)
Exposition intérieure
Lumière vive indirecte
Intérêts et avantages
Feuillage graphique
Intérêts et avantages
Floraison

Description

Le Cyclamen persicum (cyclamen de Perse) rouge est une plante d’intérieur très appréciée pour sa floraison hivernale et ses feuilles marbrées d’argent. Il s’installe sur un rebord de fenêtre sans soleil direct, dans une pièce peu chauffée ou une véranda. Facile à vivre dans une atmosphère fraîche avec des arrosages modérés, il est irremplaçable pour animer la maison de l’automne jusqu'au début du printemps.

Membre de la famille des Primulacées, le Cyclamen persicum est l’espèce qui a engendré la majorité des cyclamens des fleuristes cultivés en pot. Elle est originaire de Méditerranée orientale, du Levant à l’ouest de l’Asie mineure, avec des occurrences en Afrique du Nord ; on la rencontre dans les sous-bois clairs, maquis et éboulis calcaires jusqu’à environ 1 200 m d’altitude. C'est une plante de climat méditerranéen à étés chauds et secs et hivers doux et humides

C’est une vivace tubéreuse qui forme une rosette de feuilles persistantes en automne/hiver, caduques au printemps et en été. Ses feuilles sont cordiformes, longues de 3 à 8 cm, vert foncé, marbrées d’argent au-dessus et teintées de vert à rougeâtre au revers. Les pédoncules floraux sont graciles ; les fleurs solitaires comptent 5 pétales réfléchis et apparaissent principalement de novembre à mars.
Chez cette sélection, leur coloris va du rouge carmin à l'écarlate. La plante adulte atteint 15 à 22 cm de haut et de large. Après la floraison, le feuillage jaunit et la plante entre en dormance estivale

En culture d’intérieur, offrez-lui une lumière vive, sans soleil direct, et surtout de la fraîcheur : maintenir 13–16 °C en hiver (jusqu’à 18 °C le jour, 10–15 °C la nuit), en évitant l’air chaud et sec. Utiliser un substrat très drainant, avec le sommet du tubercule légèrement surélevé. Arroser modérément en période de croissance, par immersion du pot ou au bord du pot pour ne pas mouiller le cœur, réduisez les arrosages après la floraison et tenez votre potée presque au sec en période de dormance ; reprendre les arrosages à la reprise de la végétation, en septembre. Apporter un engrais faiblement azoté toutes les deux à quatre semaines en période de floraison.
Attention : cette plante est toxique pour les chiens et chats en raison de la présence de saponines, notamment dans le tubercule ; placez-la hors de leur portée. 

Le cyclamen des fleuristes rouge fait merveille en pot, posé sur un appui de fenêtre ou dans une véranda. Associez-le à des plantes appréciant les mêmes ambiances : l’azalée des fleuristes ‘Sachsenstern(Rhododendron simsii), des primevères des jardins, des lierres nains comme 'Shamrock' et des petites fougères d'intérieur pour leurs feuillages décoratifs. Ces plantes apportent de la vie et de la couleur dans la maison.

 

 

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Feuillage

Feuillage de couleur panachée, vert foncé marbré
Description feuillage Feuillage caduc après la floraison et en été.
Persistance feuillage Semi-persistant

Port

Port En rosette
Hauteur à maturité 20 cm
Largeur à maturité 20 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur rouge, carmin, rouge écarlate
Période de floraison Janvier à Mars, Novembre à Décembre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 3 cm

Botanique

Genre

Cyclamen

Espèce

persicum

Cultivar

rouge

Famille

Primulaceae

Autres noms communs

Cyclamen des fleuristes rouge, Cyclamen d'Alep

Origine

Horticole

Précautions

Plante toxique
Sève irritante
Référence produit25128

Emplacement

Véranda ou couloir/chambre peu chauffés, bureau ou salon lumineux sont des endroits propices si la pièce reste fraîche (éviter radiateurs et dessus de convecteurs). placez le pot près d’une fenêtre (est ou nord) à l’écart du soleil direct et des sources de chaleur.

Emplacement

Exposition intérieure Lumière vive indirecte
Pour quelle pièce ? Chambre, Couloir, Véranda
Port En rosette
Hauteur à maturité 20 cm
Largeur à maturité 20 cm
Croissance normale
Tolérance au froid >10°C (serre tempérée)
Hygrométrie Modéré (40-60%)

Entretien et soins

Conseils d'arrosage

Arrosez une fois par semaine en période de floraison, réduisez fortement après la floraison et en période de dormance. Reprendre graduellement à la reprise en septembre. Ajustez selon la température et la lumière. Arrosez par trempage, puis videz la soucoupe ; le substrat doit rester un peu humide, mais ne doit pas être détrempé.

Conseils de rempotage, substrats et engrais

Rempotez pendant la dormance estivale, juste avant la reprise de la croissance fin d’été–début d’automne (septembre) ; tous les 2 ans environ.
Utilisez un terreau filtrant qui ne retient pas l’eau ; mélangez à la terre végétale du gravier ou de la perlite ; laissez le sommet du tubercule affleurer au-dessus du substrat.
Apportez un engrais liquide “plantes fleuries” à faible teneur en azote (N inférieur à P et/ou K, ex. formules du type NPK ~3-5-7 / 4-6-8), toutes les 2 semaines durant toute la période de croissance et de floraison.

Maintenance de la plante

Pratiquez un nettoyage régulier : pincez et retirez (en tirant délicatement à la base) les fleurs fanées et les feuilles jaunies.

Conseils maladies et ravageurs

Cette plante montre une sensibilité aux maladies moyenne à forte en intérieur si l’on combine chaleur, humidité stagnante et sur-arrosage ; elle baisse nettement en atmosphère fraîche, avec une bonne aération et un arrosage maîtrisé. Botrytis : retirez immédiatement fleurs/feuilles fanées, évitez de mouiller le cœur, arrosez par le dessous, améliorez l’aération ; en cas d’attaque, nettoyez et isolez la plante. Acarien du cyclamen : isolez la plante, supprimez les parties très atteintes, privilégiez la prévention (quarantaine, hygiène) ; les infestations sévères sont difficiles à éradiquer et peuvent nécessiter l’élimination du plant.

Entretien et soins

Fréquence d'arrosage Modérée (1 fois par semaine)
Brumisation aucune
Type de terreau Terreau léger, Terreau drainant
Ennemis et maladies Pucerons, Taches noires, Pourritures
Sensibilité aux maladies Moyenne
Difficulté de culture Amateur

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?