Tailler les agrumes requiert des gestes précis, mais assez simples. Une bonne taille du pamplemoussier permet de s'assurer une belle récolte de pomelos. Voyons quand et comment intervenir pour tailler un pamplemousse.

taille du pomelo

Pamplemousse ou pomelo ?

Le pomelo ou Citrus paradisi de son nom latin, est, avec des fruits plus petits, le plus souvent cultivé chez les particuliers. Il est issu d'une hybridation entre le pamplemoussier et un oranger. Son cousin "géniteur", le Citrus maxima (syn. Citrus grandis), est le nom commun du véritable pamplemoussier, qui pousse plus haut, donne des fruits plus gros, et est rarement cultivé en Europe, sauf dans les iles Canaries. Que vous cultiviez l'une ou l'autre de ces espèces, la taille est identique.

Pourquoi tailler un pamplemoussier ?

C'est surtout pour des questions d'envergure et de port que l'on taille un pamplemoussier. Ce beau fruitier peut en effet atteindre jusqu'à 10 m, voire plus, dans son environnement naturel. Comme pour les autres agrumes, il produira des fruits sans taille, mais on souhaite ainsi l'équilibrer, car sa ramure prend souvent ses aises, ainsi que le limiter dans des proportions raisonnables, pour faciliter la récolte des pamplemousses. Tant qu'il est facile à récolter à portée de main, ou planté dans un pot de grande dimension en restant harmonieux, la taille est facultative.

Quand tailler un pamplemoussier ?

Comme l'oranger, le pamplemousse se taille en fin d'hiver, après les derniers risques de gelées.
On intervient après la récolte —qui s'étale généralement entre janvier jusqu'à fin mars selon les variétés— et la future floraison, soit une taille entre fin mars à début avril. Il est important de tailler juste avant ou au début de la croissance des nouvelles pousses qui porteront la future floraison, afin d'avoir des fruits ! En région au climat plus frais, vous décalerez la taille de 15 jours à trois semaines.
Vous pouvez intervenir tous les deux ans, selon l'envergure que prend votre pomelo ou pamplemoussier.

faut il tailler un pamplemousse
Taillez avant la floraison du pamplemousse

Comment tailler un pamplemoussier ?

Comme pour de nombreux agrumes, la taille d'entretien du pamplemousse restera, quand elle a lieu, légère. Il faut éviter de stresser l'arbre, d'autant plus s'il s'agit d'un jeune arbre.

Que vous l'ayez planté dans un bac à oranger ou en pleine terre si vous habitez les zones climatiques 9 à 11, la taille du pamplemoussier s'effectue de la même manière, avec un sécateur bien aiguisé, et désinfecté avec de l'alcool à 70° (ou à l'eau de javel, ce que préconisent de nombreux spécialistes arboriculteurs).

On s'attache à quatre tailles principales pour limiter son développement et équilibrer sa silhouette, l'éclaircir, en même temps qu'on provoque la production de fruits. Dans cet ordre :

  • Supprimez les gourmands, ces rejets qui partent de la base ou depuis le porte-greffe : supprimez à leur base tous les rejets qui poussent verticalement de façon vigoureuse et partent en dessous du point de greffe.
  • Coupez les bois secs, malades, cassés ou abimés.
  • Enfin, et c'est normalement le plus gros du travail, aérez bien le centre de la ramure de l'arbre pour y faire pénétrer un maximum de lumière et d'air. Supprimez les branches qui partent trop haut dans l'arbre et qui rendraient la récolte moins aisée.
  • Puis, en début de printemps, courant mai, pour booster la floraison et donc la production de fruits, taillez chaque nouvelle pousse de moitié, en coupant à 1 cm au-dessus d'un œil ou d'un départ de feuilles.
taille pamplemousse en terre