Les alliums nous ravissent en fin de printemps, de leurs boules mauves ou blanches. Si on les plante souvent dans les massifs, ils sont tout aussi ornementaux dans de belles potées ou jardinières, à installer sur un balcon ou une terrasse.

Voyons comment planter des alliums en potée dans les règles de l'art pour bénéficier de leur divine floraison l'an prochain !

planter ail ornement en potee
Les alliums sont beaux au jardin, mais peuvent aussi rejoindre une grande potée !

Pourquoi sont-ils adaptés à une plantation en pot ?

Les alliums sont parfaitement adaptés à la culture en pot ou en jardinière, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Leur effet visuel est garanti avec des fleurs en sphère portées sur des tiges droites qui structurent visuellement les petits espaces.
  • Ce sont des bulbes peu exigeants avec un système racinaire qui reste compact, idéaux pour des contenants de taille moyenne (20 cm de profondeur suffisent pour certains Alliums).
  • Ils tolèrent les oublis d’arrosage, parfaits pour les balcons exposés.

Les alliums les plus adaptés pour les potées sont ceux d'un calibre* petit à moyen, c'est-à-dire entre 4 et 12 : Allium christophii, Allium x schubertii, Allium sphaerocephalon, Allium karataviense, etc.

Mon conseil : pour les jardinières petites et/ou étroites, évitez les bulbes de calibre supérieur à 10. Privilégiez les variétés naines ou moyennes pour un équilibre à la fois esthétique et pratique.

* : le calibre est toujours indiqué sur les paquets de bulbe ou sur les sites en ligne, et évidemment chez Promesse de fleurs !

Allium christophii
Allium christophii

Quand planter les alliums en pot ?

Plantez de septembre à novembre : comme pour tous les bulbes dits de printemps, l’automne permet aux bulbes de s’enraciner avant l’hiver et d'être prêts pour leur floraison, entre avril et juin essentiellement pour les alliums.

Vous pouvez planter en mars certains Alliums tardifs à floraison estivale, comme l'Allium millenium.

Comment planter des alliums en pot ou jardinière ?

Matériel nécessaire

  • Pots ou jardinières percés ou munis de trous de drainage, d'une profondeur minimale de 20 cm.
  • Terreau universel, ou terreau pour pots et jardinières (ou bonne terre de jardin).
  • Sable.
  • Graviers, petits cailloux, billes d'argile ou tessons de poterie pour le drainage.
  • Transplantoir (ou plantoir à bulbes pour les gros calibres).
comment planter bulbes en pot
Un pot déjà rempli de terre, et des bulbes d'Allium christophii

1- Préparer le pot ou la jardinière

  • Placez une couche de 3 cm de billes d’argile ou de graviers au fond du pot pour assurer un bon drainage ;
  • Remplissez le pot aux 2/3 avec un mélange à parts égales de terreau universel et de sable pour alléger. Si vous n'avez pas de sable, mais une terre sableuse, prenez à la place de la terre de jardin pour le mélange. Si votre terre est pauvre (de couleur claire), ajoutez un peu de compost (10 %) au mélange à la plantation pour l'enrichir.
    Mon conseil : de la terre issue de taupinières est excellente pour ce type de plantation.
substrat pour allium en pot

2- Planter les bulbes

  • Vérifiez bien l'état des bulbes : ils doivent être fermes au toucher, sans aucune moisissure ;
bulbes allium non utilisables
N'utilisez pas des bulbes mous ou pourris
  • Enterrez les bulbes à 2-3 fois leur hauteur (ex. : un bulbe de 5 cm de haut sera planté à +10-15 cm de profondeur). Positionnez les bulbes pointe vers le haut (les racines présentent doivent être vers le bas) ;
  • Plantez dense, et laissez seulement 4 à 10 cm (4-5 cm pour les petits calibres, 10 cm chez les calibres supérieurs à 12) entre chaque bulbe pour qu’ils aient de la place pour bien pousser.
alliums pour plantation bac pot
Enterrez les bulbes d'allium à deux ou trois fois leur hauteur

3- Recouvrir et gérer l’arrosage

  • Recouvrez les bulbes de terreau avec le reste de mélange.
  • Arrosage : on n'a normalement pas besoin d'arroser les bulbes après plantation avec un mélange de substrat bien préparé, mais ceci peut varier selon votre région, ou selon l'emplacement du pot.
    • En climat sec et chaud : un léger arrosage après la plantation aide à déclencher l’enracinement.
    • En climat humide ou automne pluvieux : pas besoin d’arroser — l’humidité ambiante suffit. Les bulbes craignent davantage l’excès d’eau que la sécheresse à cette période !
    • Enfin, si vos jardinières sont abritées de la pluie (balcon couvert, terrasse protégée), arrosez modérément dès la plantation (pour tasser le substrat), puis reprenez un arrosage régulier à partir de mars (lorsque les pousses apparaissent), en laissant le substrat bien sécher entre deux apports (Les bulbes ont besoin de sécheresse relative pour éviter les risques de pourriture).

Avec quoi planter des Alliums dans une potée ou jardinière ?

Quand on plante en pot, il est intéressant de dissimuler le feuillage des alliums, pas toujours esthétique. Entourez-les à la plantation de vivaces comme les Sedum spectabile, des népétas, un géranium vivace ou de graminées légères comme les Stipa tenuifolia qui cacheront bien les feuilles sèches.

Nous vous donnons plus d'idées dans Allium : 9 idées d'associations réussies.