Les crocosmias, autrefois appelés montbretia, sont des vivaces stars de nos massifs en plein été, quand ils produisent leurs fleurs orangées si solaires. Après quelques années, ils forment une touffe qu'il faut songer à diviser, afin d'en replanter ailleurs et de régénérer la touffe.

Dans ce tutoriel, je vous explique les meilleures méthodes pour les multiplier facilement.

division des crocosmias
Les Crocosmias fleurissent longuement en été, mais deviennent au bout de quelques années trop volumineux

Pourquoi diviser les Crocosmias ?

Dans de bonnes conditions de culture, on procède à une division tous les trois ou quatre ans, car les touffes de Crocosmias se développent peu à peu via leurs cormes (bulbes) qui deviennent, à un moment donné, trop serrés. Les plantes fleurissent moins. On divise donc pour régénérer la touffe désormais trop grosse.

Par division de touffes : à partir des cormes

C'est la façon la plus courante et la plus simple pour le jardinier. Elle prend peu de temps et offre de loin le meilleur taux de réussite pour obtenir de nouvelles plantes. On va tout simplement récupérer les nouveaux cormes produits par la plante, en périphérie de la touffe.

Quand ? : avant la période de croissance, au début du printemps, entre mars et mai. On peut aussi le faire en tout début d'automne si l'on n'a pas eu le temps au printemps.

Comment ? :

  • Déterrez la touffe délicatement à l'aide d'une fourche-bêche. Creusez assez large, en gardant de l'espace autour de la touffe pour ne pas abimer le faisceau de cormes. Soulevez la motte entière sans endommager les racines, et prélevez quelques pousses en périphérie
  • Divisez la touffe en plusieurs sections à l'aide de vos mains ou d'un couteau propre. Chaque section doit avoir plusieurs pousses et de nouveaux cormes (ceux situés au-dessus) et un bon système racinaire.
  • Replantez chaque éclat dans un endroit préparé avec un bon terreau, à 20 cm de distance.
  • Arrosez généreusement après la plantation pour aider à établir les nouvelles plantes. Ces nouveaux plants peuvent aussi rejoindre une potée.
multiplier le crocosmia par ses cormes
Divisez la motte en au moins deux parties

Par semis

On peut enfin tenter le semis à partir des graines venant à maturité en fin d'été, mais il faut savoir que la plupart des variétés issues d'hybridation ne donneront pas de clones forcément fidèles à la plante mère dans le coloris ou les dimensions, (ce qui donne parfois de bonnes surprises !) et surtout que la floraison aura lieu au minimum deux à trois ans plus tard. Enfin, le taux de germination est quelques fois faible...

Quand ? : en début d'automne avec les graines mûres.
Comment semer les crocosmias ?

  • Récoltez les graines quand elles sont bien sèches, en début d'automne
  • Faites les tremper pendant 24 h pour ramollir leur enveloppe coriace, et pour favoriser la germination
  • Semez les graines immédiatement en pots ou terrines remplis d'un substrat léger (terreau + sable), et recouvrez légèrement les graines avec une fine couche de terreau
  • Placez-les sous châssis froid. Maintenez le terreau humide, mais non détrempé, jusqu'à ce que les graines germent
  • Les premières feuilles apparaissent au printemps.
  • Repiquez alors les jeunes plants obtenus, en pépinière, dans des pots individuels et laissez-les grandir avant de les planter en pleine terre, une fois que les gelées ne sont plus à craindre.
semer crocosmias
Les graines doivent être arrivées à maturité