Les graines en ruban sont faciles, pratique et rapide d'utilisation. Il suffit de poser le ruban au sol (en pleine terre ou en jardinière), de recouvrir de terre et d'arroser. C'est parfait pour le jardinier souhaitant économiser son temps et ses forces. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre fiche conseil : Comment semer des graines en ruban ? Que vous soyez débutants ou jardiniers avertis, vous pouvez aussi gagner en économie en les réalisant vous-même ! Suivez notre tutoriel pas à pas pour réaliser des rubans de semence, avec des graines bio ou non.

Pourquoi faire des rubans de semences ?

Les rubans de graines à semer sont rapides et simples d'utilisation. Ils permettent également d'avoir le bon espacement entre chaque graine. Plus besoin d'éclaircir les rangs, cela permet de gagner du temps, mais aussi de faire des économies en graines. Adieu l'éclaircissage après le semis de carottes !

Les rubans de graines évitent également le pillage des graines par les oiseaux ou que les graines soient éparpillé par la pluie. On garde ainsi de belles lignes droites de légumes au potager.

Les graines gardent bien sûr leur propriété germinative et le papier se décompose naturellement dans la terre.

On peut même préparer ses bandes de graines lorsque la pluie ou le froid nous empêche d'aller au jardin. On gagne ainsi du temps sur le semis et donc sur la récolte.

Quelles graines choisir ?

On peut réaliser des rubans de plantes potagères : graines de carotte, de salades (laitue, chicorée, roquette...), de poireaux, de navet, d'oignon, de mâche, d'épinard, de betterave, de choux, de navets, de fenouil, de plantes aromatiques (basilic, coriandre, persil, ciboulette...) ou tout simplement de fleurs annuelles ou bisannuelles. On peut aussi varier les plaisirs, par exemple alterner les graines de carottes et de radis.

On peut aussi mettre plusieurs variétés de salade sur un même ruban ou pourquoi pas les serrer davantage pour faire un mesclun de jeunes pousses. Et même y insérer quelques graines d'œillet d'inde !

A savoir que c'est plus compliqué à réaliser avec des grosses graines comme les pois, les fèves, les haricots et ne convient pas aux graines que l'on ne sème pas habituellement en ligne comme les tomates, aubergines, poivrons, concombre et courgette.

Quelles graines choisir ?

On peut concevoir les rubans à graines toute l'année, mais c'est une activité parfaite pendant les journées d'hiver, lorsqu'il n'y a rien à faire au jardin et en attendant le printemps. Pensez à bien conserver vos rubans de graines au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Comment faire des rubans de graines ?

De quoi ai-je besoin ?

  • 1 rouleau de papier toilette ou de sopalin
  • 1 règle
  • 1 crayon
  • 1 pulvérisateur d'eau
  • des graines de plantes potagères ou ornementales

Les étapes pour fabriquer une bande de graine à semer :

1- Déroulez votre bande de papier toilette à plat.

2- A l'aide d'une règle et d'un stylo, faites des repères pour marquer l'emplacement de chaque graine, au milieu du papier toilette. Dans l'exemple ici, un point a été fait tous les 3 cm pour des graines de carottes.

3- Humidifiez le papier toilette à l'aide d'un vaporisateur d'eau.

4- Placez les graines sur les repères.

5- Rabattez le papier toilette des deux côtés sur les graines et tapoter le papier.

6- Laissez sécher.

Votre bande à semer est prête à être utilisé... Quand semer des carottes devient un jeu d'enfants !

L'astuce d'Ingrid : si comme moi, vous préparez vos bandes durant l'hiver, n'oubliez pas d'écrire le nom des graines sur la bande.

Et après ?

Inutile de creuser un sillon, il suffit de déposer les bandes à l'emplacement voulu, sur une terre désherbée et dépourvue de cailloux ou un terreau d'une jardinière (ou dans des pots) et d'arroser. Surveillez les plantules de la gloutonnerie des limaces. Il est possible de mettre un châssis ou un tunnel par-dessus pour favoriser la germination et protéger les jeunes plants du froid ou d'éventuelles gelées, dans le cas d'une culture précoce. Il n'y aura plus qu'à récolter le moment venu.

Pour aller plus loin