Plus de 300 variétés en promotion !
Comment semer des graines en ruban ?

Comment semer des graines en ruban ?

Tous nos conseils !

Sommaire

Mis à jour le 23 Septembre 2021  par Alexandra 4 min.

Les rubans sont des graines pré-semées placées entre deux fines couches de fibres biodégradables. Elles sont ainsi disposées à des distances régulières. On peut aussi trouver le même principe sous forme de disques, qui sont ainsi plus adaptés à un semis en pot. Il existe également des tapis de graines (généralement avec des graines de fleurs) : plus larges que les rubans, on peut les utiliser pour concevoir des massifs ou réaliser des balconnières ou jardinières. Découvrez tous les avantages des rubans de graines et comment les utiliser !

Difficulté

Pourquoi semer des graines en ruban ? Quels sont les avantages ?

Les petites graines sont difficiles à manipuler et à bien espacer. On a souvent tendance à les semer de façon trop dense. Par la suite, il faudra donc éclaircir, en retirant certaines plantules, pour leur donner la place de se développer correctement.

La technique des graines en ruban permet d’avoir des graines prêtes à semer, avec l’espacement idéal entre elles. Ainsi lorsqu’elles pousseront, les plantules auront suffisamment de place pour se développer, et il ne sera pas nécessaire d’éclaircir par la suite. A l’inverse, en semant de petites graines de façon individuelle, on a souvent tendance à les disposer de façon trop serrée : les jeunes plants risquent donc de se gêner, et ils seront moins productifs.

De plus, avec le semis classique, on utilise souvent plus de graines que nécessaire, tandis que les rubans, eux, contiennent la quantité idéale de graines à semer sur une ligne.

La technique des rubans de graines est également bien adaptée aux enfants, pour les initier facilement au jardinage. On peut utiliser les rubans, les tapis ou les disques de graines pour écrire ou dessiner des motifs végétaux, en les découpant et en les disposant de la façon souhaitée. Les rubans de graines rendent les semis plus ludiques, plus simples et plus rapides. Si vous avez une grande longueur à semer, avec des graines très fines, les rubans de graines vous feront gagner du temps ! Cela vous évitera de passer trop de temps accroupi au jardin et de vous faire mal au dos.

Pour les massifs ou les jardinières, on utilise plutôt des graines de fleurs en tapis (plus larges que les rubans). Il est très facile de leur donner la forme que l’on souhaite en les coupant avec des ciseaux, afin de délimiter précisément l’emplacement du massif et des fleurs.

De même, lorsque l’on arrose des graines semées de façon classique, il peut arriver que l’eau les emporte en ruisselant, qu’elle les déplace en dehors de leur emplacement. Avec les rubans de graines, celles-ci sont maintenues en place et ne risquent pas de s’éparpiller.

Les graines sont également protégées des oiseaux par le papier biodégradable. Il y a moins de risques qu’ils ne les consomment !

De plus, comme le papier est biodégradable, il se décomposera naturellement au contact de l’eau d’arrosage, sans polluer le sol.

Le principal inconvénient des rubans de graines est que cela revient un peu plus cher que d’acheter simplement des graines. Alors découvrez comment confectionner vous-même votre ruban de graines avec le tuto d’Ingrid

Pour résumer, voici les avantages et inconvénients des rubans de graines :

Avantages Inconvénients
– Le semis est plus facile et plus rapide, surtout pour les petites graines difficiles à manipuler

– Cette technique permet d’économiser les graines en limitant le gaspillage : on ne sème pas plus de graines que nécessaire

– Cette technique est idéale pour jardiner avec les enfants

– Les graines sont protégées des oiseaux et insectes

– Elles restent en place, et ne sont pas déplacées par l’eau d’arrosage par exemple

– Les plantules ont davantage de place pour se développer

–  Il n’est pas vraiment utile d’éclaircir les jeunes plants

– Le coût est plus élevé

– Cette technique impose de faire des lignes et enlève la possibilité de semer librement,  de façon différente

– Les rubans de graines sont intéressants pour les petites surfaces, mais ils sont moins adaptés aux grands jardins.

Le semis d’un ruban de graines de carottes (photo Wargo / Gavin Anderson)

Quel type de graines peut-on semer en ruban ?

Les rubans sont très pratiques notamment pour les petites graines, difficiles à manipuler !

Les rubans de graines sont utilisés notamment pour le potager : radis, oignons, salades, carottes, navets, épinards, poireaux… Ils permettent de suffisamment espacer les graines et de donner aux futurs plants la place de se développer. A l’inverse, si les plants du potager sont semés de façon trop denses, les récoltes risquent d’être moins importantes.

On les utilise aussi pour les graines de plantes aromatiques (basilic, ciboulette, persil…). On trouve également des rubans de plantes à fleurs, destinés aux massifs et aux jardinières.

Les rubans de graines sont également pratiques dans le cadre d’un assortiment de graines à semer ensemble : mesclun et jeunes pousses (par exemple, laitue, épinard, mâche, roquette…), mélange d’herbes aromatiques, mélange de fleurs style prairie fleurie, mélange de fleurs pour balconnière, etc.

Comment faire ?

  1. Commencez par préparer le sol, comme pour un semis classique : décompactez la terre à l’aide d’une grelinette ou d’une fourche-bêche, cassez les mottes, retirez les grosses pierres, si vous en voyez, ainsi que les racines des mauvaises herbes. Affinez et nivelez la terre à l’aide d’un râteau.
  2. Creusez un petit sillon, de la largeur du ruban. Il ne doit pas être trop profond (en général, pas plus de 2 cm de profondeur).
  3. Déroulez et posez au fond du sillon le ruban de graines, en veillant à ce qu’il soit bien à plat. Coupez-le à la longueur désirée.
  4. Recouvrez avec une fine couche de terreau, et tassez.
  5. Arrosez généreusement.

La technique est similaire pour les disques ou tapis de graines. Les disques sont pratiques pour semer en pot, et les rubans pour réaliser des massifs ou des jardinières de fleurs.

Il est également possible de fabriquer soi-même ses rubans de graines.

Commentaires

semer des graines en ruban