Paper Potter ou presse à pot en papier

Paper Potter ou presse à pot en papier

c'est quoi ? comment l'utiliser ?

Sommaire

Mis à jour le 15 Septembre 2022  par Ingrid 3 min.

Le recyclage et la réutilisation de nos déchets est devenu l’un des sujets majeurs de notre société. Limiter les emballages plastiques est une priorité pour la préservation de la nature. C’est dans ce contexte que je me suis posé cette question : par quoi peut-on remplacer les godets en plastique pour les semis ? Et j’ai découvert le « Paper Potter » ! Cet objet qui permet de fabriquer des godets biodégradables pour semis en papier journal. Découvrons ensemble ce petit objet et comment l’utiliser.

Hiver, Printemps Difficulté

Le Paper Potter, c'est quoi?

Comme son nom « So British » nous l’indique, le « Paper Potter » est un petit objet très prisé par nos voisins Anglais. On le trouve aussi sous d’autres noms, comme « paper pot maker » ou « potter maker », que l’on peut traduire par : « presse bois pour pot en papier ». Il permet de fabriquer des pots biodégradables pour semis avec du papier journal.

Fabriquer ses propres godets biodégradables avec du papier journal est à la fois écologique et économique. Plus besoin d’acheter des godets en plastique, qui finissent souvent craqués au fur et à mesure des années. De plus, on réutilise le papier journal au lieu de le jeter, on limite ainsi nos déchets pour le bien être de la planète.

Une fois que votre semis aura germé et que la plantule aura atteint la taille idéale, on pourra la planter directement avec son pot en papier en pleine terre. On évite ainsi un stress à notre petite plante ou même de casser ses racines lors du dépotage. Les racines pourront facilement passer au travers du journal, qui se décomposera rapidement.

Et quel gain de place ! Plus besoin de garder entassé des pots en plastique de toutes tailles et de toutes formes ! De nettoyer ses godets plastiques chaque année pour éviter la fonte des semis ! De plus, il est rapide d’utilisation et la fabrication des godets est très facile.

Le ‘paper pot maker’ est fait en bois de hêtre ou en chêne certifié FSC selon le fabricant. Généralement, il est composé de 2 pièces :

  • Un manche en bois, qui permet d’enrouler le papier et de lui donner la forme d’un godet.
  • Un socle en bois, appelé aussi embosseur, qui permet de presser la base du godet en papier et de le rendre stable.

À noter : il existe également une version vendue avec plusieurs tailles de manches, qui permet de confectionner des pots de 3 cm, 4,75 cm  et 6 cm de diamètre.

Comment utiliser le Paper Potter ?

  1. Dépliez un journal et coupez des bandes de 8 cm de hauteur dans le sens de la longueur, soit sur approximativement 57 cm.
  2. Allongez le manche du Paper Pot Maker sur l’extrémité de la bande, en prenant soin de laisser dépasser le papier de 2 à 3 cm, puis roulez-le avec le papier.
  3. Rabattez l’excédent de papier sur le manche pour fermer le fond
  4. Pressez fortement le manche avec le papier sur le socle.
  5. Vous pouvez retirer votre pot en papier du manche. Votre godet en papier biodégradable est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à le remplir de terreau à semer vos graines !

Astuce : Vous pouvez essayer de créer vos godets en papier avec un autre objet cylindrique, comme une bouteille en verre, un vase, un verre (attention à ne pas utiliser d’objet en forme conique). Cependant, vos godets seront beaucoup moins stables à leur base qu’avec le ‘paper pot maker’. Pour pouvoir les maintenir droit, placer en plusieurs, les uns contre les autres dans une caissette.

Pour aller plus loin

Commentaires

paper potter