Zéro déchet : la peau de banane au jardin

Zéro déchet : la peau de banane au jardin

propriétés et utilisations au jardin ou au potager

Sommaire

Mis à jour le 27 Janvier 2023  par Ingrid

La banane est l’un des fruits les plus appréciés, notamment des bambins en culotte courte, mais aussi le plus commercialisé dans nos contrées. Mais que faire de sa peau, une fois le fruit consommé ? Réputée riche en potassium et en éléments nutritifs, la peau de banane serait un fertilisant naturel, pouvant remplacer les engrais chimiques selon certains jardiniers ou sites internet réputés. On fait le point sur ses superpouvoirs (ou pas) d’engrais organique et sur son utilisation au jardin ou au potager.

À noter : que ce soit au jardin ou en cuisine, utilisez uniquement des peaux de bananes biologiques !

utiliser la banane au jardin

Une jolie peau de banane – photo d’Alexa sur Pixabay

Difficulté

Les propriétés de la peau de banane

La peau de banane contiendrait des fibres, du magnésium, des vitamines, du fer, du cuivre et serait riche en potassium.

Pour rappel, le potassium est l’un des trois principaux nutriments indispensables au développement des plantes et on le retrouve sous le fameux symbole « K », les deux autres nutriments étant le phosphore (P) et l’azote (N). On retrouve d’ailleurs souvent ces fameuses valeurs N-P-K sur les sacs d’engrais du commerce (par exemple : un engrais potager a pour formulation NPK 4-2,5-2).

→ Pour en savoir plus, parcourez notre article « NPK : Définition et utilisations »

Le potassium facilite l’action de l’azote et du phosphore. Il joue également un rôle dans le développement, mais aussi dans la couleur des fleurs et des fruits. Il contribue aussi à une meilleure résistance au froid, aux ravageurs et aux maladies.

Bref, revenons-en à notre fameuse peau de banane. Si elle regorge de potassium, élément utile pour la floraison et la fructification, elle est alors intéressante au potager, mais aussi pour les rosiers et les arbustes à fleurs. Cependant, vu qu’elle ne contient ni de phosphore, ni d’azote, la peau de banane n’est donc pas un engrais naturel complet, mais plutôt ciblé, notamment pour la prévention des carences en potassium. Les symptômes de cette carence sont : une décoloration, un jaunissement ou brunissement sur la périphérie des feuilles, généralement suivi par un enroulement.

carence potassium peau de banane

Un pied de tomate carencé

La peau de banane au compost : la meilleure solution

Comme nous venons de le voir, la peau de banane à elle seule ne constitue pas un engrais équilibré. Cependant, elle est très intéressante pour enrichir un compost en potassium. Elle trouvera ainsi son utilité au milieu des divers déchets de cuisine, orties, feuilles mortes, paillage et autres déchets organiques. Ce savant mélange va donner de l’engrais naturel, riche en azote, en potassium, en phosphore et en divers nutriments. Une fois bien décomposé, ce compost pourra être utilisé aux pieds de vos fruitiers, au potager en agriculture biologique et pour apporter des nutriments à vos plantes en pot.

Peau de banane - compost

La meilleure place pour les peaux de bananes : le compost

La peau de banane aux pieds des rosiers et arbustes

Grâce au potassium qu’elle contient, la peau de banane peut être utilisée comme apport organique aux pieds des rosiers et des arbustes à fleurs. Enterrez alors 1 à 2 peaux de banane, à 5 centimètres de profondeur dans le sol, aux pieds de vos plantes. On peut également placer les peaux de bananes simplement sous le paillage. Lors de sa décomposition, la peau de banane va libérer de la potasse et des minéraux dans le sol, qui vont favoriser une belle floraison. Cet apport organique se fera une fois par an et devra être complété par un apport en compost bien mûr ou en engrais adapté afin d’éviter les carences en azote et en phosphore.

Autre possibilité, on peut aussi mettre une peau de banane au fond du trou de plantation des rosiers, de la même manière que l’on met des orties lors de la plantation des tomates.

peau de banane et rosier

Plantez vos peaux de bananes aux pieds des rosiers

La peau de banane au potager

Au potager, la pelure de banane peut être intéressante comme amendement pour fournir du potassium aux légumes. Pour bien faire, coupez votre peau de banane en morceaux de 1 à 2 cm, puis enterrez-les au potager. Vous pouvez également faire la même chose avec des orties ou avec de l’engrais vert (trèfle, luzerne, moutarde, etc…). Pour apporter aussi de l’azote, ajoutez là-dessus un peu de cendre de bois pour le phosphore. Mais là encore, rien ne vaut un bon compost équilibré et mûr pour enrichir votre substrat !

Faire un purin de peau de banane

Le purin de peau de banane est facile à préparer et permet d’apporter du potassium directement dans l’eau d’arrosage de vos légumes et rosiers. On l’utilise principalement lorsque l’on constate une carence en potassium.

Ingrédients et ustensiles :

  • 1 litre d’eau de pluie
  • 200 gr de peau de banane bio
  • une passoire
  • un couteau

Recette du purin de banane

  1. Coupez les peaux de banane en petits morceaux.
  2. Placez-les dans un récipient ou un vase avec 1 litre d’eau de pluie.
  3. Laissez macérer durant 48 heures à 1 semaine, en mélangeant de temps en temps.
  4. Filtrez le mélange à l’aide d’une passoire pour ne garder que le jus de macération
  5. Utilisez cet engrais directement au pied de vos plantations carencées ou diluez-le dans un arrosoir.
Comment faire un purin de peau de banane

Le purin de peau de banane

La peau de banane, un répulsif ?

Il paraitrait, qu’avec sa forte odeur, la peau de banane serait un répulsif naturel pour les pucerons et fourmis. Cependant, cette efficacité est très discutable, pour ne pas dire utopique. En effet, force est de constater que l’enivrant parfum sucré de la banane attire papillons, abeilles et les essaims de mouches à fruits…, ce qui n’est pas toujours des plus agréables au jardin. De plus, la pelure de banane se dessèche très vite sous l’action du soleil et de la chaleur, ce qui réduit encore plus cette pseudo efficacité et qui n’est pas, avouons-le, très esthétique. Essayez plutôt d’attirer les papillons avec de beaux parterres de fleurs, sans oublier les coccinelles pour éviter les pucerons ! 

Découvrez également notre article : Planter une haie pour les insectes

Découvrez aussi les conseils de Patrick pour attirer les oiseaux et insectes dans cette vidéo :

Commentaires

comment utiliser peau de banane au jardin
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.