Parfum envoûtant, fleurs élégantes dressées sur de hautes tiges… le Lys est une star du jardin comme des terrasses. Qu’il soit blanc immaculé, rouge profond ou jaune éclatant, il attire tous les regards. Mais pour profiter de cette floraison spectaculaire, il faut commencer par savoir bien le planter, que ce soit en pleine terre ou en pot. Découvrez nos conseils de plantation des bulbes de lys, pour qu'ils reviennent embellir votre jardin chaque année, toujours plus beaux.
Quand planter les lys ?
Les bulbes de lys ne se plantent pas à n’importe quel moment. Deux périodes sont idéales :
- En pleine terre, l’automne est idéal (entre septembre et novembre) car le sol encore chaud favorise l’enracinement avant l’hiver. Au printemps suivant, ils seront déjà bien enracinés et prêts à fleurir.
- En pot, on peut privilégier une plantation au printemps, de mars à mai. Les bulbes démarrent rapidement et vous pouvez surveiller plus facilement l’arrosage.
Gardez en tête que le lys a besoin de temps pour s’implanter. Si vous le plantez trop tard, sa floraison risque d’être timide la première année.
Planter les bulbes de lys en pleine terre
Où planter les lys en pleine terre ?
Le lys apprécie un sol léger, riche et surtout bien drainé, afin d'éviter la stagnation d’eau responsable de la pourriture des bulbes. L’exposition idéale se situe au soleil ou à la mi-ombre (notamment dans les régions les plus chaudes) et à l’abri des vents trop forts qui pourraient casser les tiges florales.
Astuce : on peut associer les lys avec des vivaces basses (géranium vivace, etc) qui habilleront le pied et protégeront le sol du dessèchement.
Étapes pour planter les bulbes de lys en pleine terre
- Choisissez un endroit lumineux, mais non brulant et abrité du vent.
- Ameublissez le sol en profondeur et ajoutez du compost bien mûr pour nourrir les bulbes.
- Creusez un trou équivalant à trois fois la hauteur du bulbe. Un bulbe de 5 cm de haut doit donc être enterré à 15 cm.
- Placez le bulbe pointe vers le haut, une règle d’or pour qu’il pousse dans le bon sens.
- Respectez un espacement de 15 à 20 cm entre chaque bulbe.
- Recouvrez de terre, tassez légèrement, puis arrosez doucement.
Astuce de jardinier : dans un sol lourd, mélangez votre terre de jardin avec du compost et du sable grossier ou du gravier pour éviter la stagnation de l'eau.
Comment planter les bulbes de lys en pot ?
- Choisissez un pot profond (30-40 cm) avec des trous de drainage au fond.
- Déposez une couche de billes d’argile ou de graviers au fond du pot pour faciliter l'évacuation de l'eau.
- Utiliser un terreau riche et alléger ou préparez un mélange : 2/3 terreau, 1/3 sable avec un peu de compost. Versez une première couche de ce substrat jusqu'à la moitié du pot.
- Disposez les bulbes de lys, pointe vers le haut, en les espaçant de quelques centimètres. Notez que les bulbes se plantent à 10 à 15 cm de profondeur.
Bon à savoir : plantez 3 bulbes dans un pot de 30 cm et 5 à 7 bulbes dans un pot de 40-50 cm. - Recouvrez les bulbes avec 10-15 cm de substrat, tasser légèrement.
- Arroser sans excès, puis placer le pot dans un endroit lumineux (soleil non brulant ou mi-ombre) et abrité des vents.
Entretien des lys en pot et au jardin
Une fois vos lys bien installés, il faut penser à leur entretien. Rassurez-vous, ils ne demandent pas beaucoup de travail, mais quelques gestes font toute la différence.
- Arrosage : gardez le sol légèrement humide, mais évitez absolument les excès d’eau qui peuvent faire pourrir vos bulbes de lys. En pot, soyez un peu plus attentif, car le substrat devient plus vite sec.
- Paillage : en pleine terre, installez une couche de paillis organique (feuilles, écorces, etc) pour garder la fraîcheur et limiter les mauvaises herbes.
- Engrais : En pot, apportez un engrais liquide riche en potasse, tous les 15 jours en période de croissance. En pleine terre, apportez du compost bien mur ou de l'engrais au moment de la formation des boutons floraux.
- Tuteurage : utilisez des tuteurs pour soutenir les tiges fleuries en cas de vent.
- Nettoyage : coupez les fleurs de lys fanées au fur et à mesure. Cela évite au bulbe de s’épuiser en produisant des graines.
- Feuillage : laissez-le jaunir naturellement après la floraison. Même s’il perd de son charme, c’est lui qui recharge le bulbe pour l’année suivante.
- Rempotage : pensez à rempoter les lys en pot tous les deux ou trois ans.
Pour en savoir plus, lisez aussi notre fiche-conseil “Comment cultiver des Lys en pot ?”.






Commentaires