
Planter un arbre à la Sainte-Catherine : un rituel à (re)découvrir
Le 25 novembre approche... Planter un arbre est un acte symbolique
Sommaire
Indéniablement, l’automne est là. Et déjà, l’hiver s’annonce. C’est le cycle immuable de la nature. Pour les jardiniers, la date du 25 novembre, correspondant à la Sainte-Catherine, se distingue. Inscrite en rouge dans les calendriers paysans, fêtée avec d’extravagantes coiffes jaunes et vertes par les célibataires de plus de 25 ans, et surtout célébrée par un dicton populaire, cette date recèle tout à la fois un geste ancestral et un sens profond.
En effet, bien plus qu’une recommandation jardinière, planter un arbre à la Sainte-Catherine se veut un véritable rituel symbolique qui permet de tourner le regard vers l’avenir et de s’engager pour la préservation de notre environnement. Quand la sagesse paysanne s’allie à l’écologie et la croyance en un futur radieux.
Derrière un dicton, la sagesse paysanne
“À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine”. Ce célèbre dicton, certainement connu de tous les jardiniers, aguerris ou amateurs, n’est pas issu d’une superstition ou d’une croyance quelconque. Encore moins du hasard. C’est l’aboutissement de plusieurs siècles d’observation de la nature et du cycle végétal par nos ancêtres. Une observation formalisée par quelques mots, pas toujours compris par les jardiniers modernes. Quoi qu’il en soit, la Sainte-Catherine reste la période idéale pour planter des arbres.
Une période de repos végétatif
Au 25 novembre, la plupart des arbres et arbustes à feuillage caduc ont perdu leurs feuilles. Concrètement, ils sont entrés dans une période de repos végétatif ou dormance hivernale. Ce qui signifie qu’ils ont achevé leur cycle de croissance estival. La sève ne circule plus vers les feuilles et la plante concentre ses réserves nutritives dans ses racines et son bois. C’est la raison fondamentale pour laquelle cette période du 25 novembre est propice à la plantation des arbres et arbustes. Pourquoi ?
- L’arbre, en l’absence de feuilles, n’a pas besoin de mobiliser son énergie pour la photosynthèse ou l’évapotranspiration. Il subit ainsi beaucoup moins de traumatisme, moins de stress lors de l’arrachage et de la transplantation.
- Un jeune plant d’arbre ou d’arbuste aura tout l’hiver pour développer son système racinaire. Dans un sol frais et humide, mais pas encore gelé en profondeur, les racines peuvent tranquillement se ramifier et s’ancrer solidement.
- Lorsque le printemps revient et que la sève remonte, l’arbre, déjà bien enraciné, est prêt à exploser de vie. Il bénéficie d’une meilleure reprise et d’une croissance plus vigoureuse que s’il avait été planté plus tardivement.
Pour autant, inutile de vous précipiter sur votre bêche le 25 novembre, sous une pluie battante ou par un froid cinglant ! Cette période idéale se poursuit jusqu’en mars, car l’état de dormance dure tout l’hiver.
Une tradition pour les arbres en racines nues
Historiquement, le dicton se référait spécifiquement à la pratique du bouturage en bois sec, autrement appelé bouturage à bois dormant. Cette méthode de bouturage consistait à enfoncer une simple tige lignifiée et dénudée dans la terre pour qu’elle prenne racine. Au fil des siècles, la maxime s’est élargie, englobant l’ensemble des plantations d’arbres et d’arbustes. Et plus particulièrement les végétaux vendus en racines nues. Pour en savoir plus sur le bouturage à bois dormant : Le bouturage à bois sec : quand et comment faire ?
Plus largement, le 25 novembre fait référence à la plantation des arbres, des fruitiers, des rosiers et des arbustes d’ornement en racines nues. Ces plants, arrachés de pleine terre, doivent être replantés rapidement, pendant leur période de dormance. Ainsi, ils peuvent survivre plus facilement à ce changement brutal. Pour aller plus loin : Planter les arbres et arbustes en racines nues

Le 25 novembre marque le lancement des plantations en racines nues
Lire aussi
10 bonnes raisons de planter un arbreLa plantation d'un arbre : un geste symbolique
Au-delà de l’aspect purement horticole, planter à la Sainte-Catherine est un geste hautement symbolique. L’arbre, par essence, est un symbole universel : celui de la vie, de la force, de la connexion entre le ciel et la terre, et du temps qui passe…
L’arbre, le symbole de l’ancrage dans la vie
Planter un arbre n’est pas un acte anodin. La Sainte-Catherine marque le début de l’hiver, une période où la nature semble endormie. Pourtant, elle continue à vivre, juste différemment. Planter un arbre à ce moment précis, c’est confier un bien précieux et une vie nouvelle à cette nature qui semble s’être retirée.
Par cet arbre qui va s’ancrer dans le sol, l’homme montre qu’il croît en l’avenir. En effet, ce jeune arbre, même s’il est privé de feuilles, même s’il est en dormance, même s’il est exposé aux intempéries et au froid, va renaître à la vie dès le retour du printemps.
Enfin, dans de nombreuses cultures, on plante un arbre pour célébrer un événement de l’existence comme une naissance, un mariage, ou même un décès. L’arbre devient donc un arbre de vie et un témoin d’une histoire familiale ou personnelle, transmise aux générations futures. Car là est peut-être l’essentiel…

Planter un arbre, c’est célébrer la vie et transmettre
Un symbole de longévité
Alors, certes, on plante un arbre pour soi. Pour orner son jardin, faire de l’ombre, offrir le gîte et le couvert aux oiseaux et aux insectes, récolter ses fruits… Mais cette plantation va bien au-delà de ce simple geste. En mettant un arbre en terre, on s’inscrit dans la durabilité. L’arbre que l’on plante aujourd’hui ne donnera son ombre et ses fruits qu’à une époque où le jardinier ne sera peut-être plus là. Mais ses enfants, ses petits-enfants, ou d’autres hommes et femmes en profiteront.
Avec ce rituel de la Sainte-Catherine, on n’est pas dans l’immédiateté, l’éphémère. On est dans la longévité, dans l’engagement, dans la transmission.
Planter un arbre, un geste écologique
Dans le contexte actuel de crise climatique et de perte de biodiversité, le rituel de la Sainte-Catherine prend une résonance nouvelle. Planter un arbre devient un acte écologique et militant. En effet, chaque arbre planté est un geste pour la préservation de notre environnement.
L’arbre permet de lutter contre le réchauffement climatique, car il participe à la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En effet, un arbre absorbe et stocke le CO2 et rejette l’oxygène en surplus. Par cette faculté, un arbre devient un puits de carbone, essentiel à la régulation du climat.
Un arbre, c’est aussi un pilier de la biodiversité, car il offre abri, nourriture et habitat à une multitude d’insectes, d’oiseaux et de micro-organismes. En plantant des espèces locales et adaptées, on recrée des écosystèmes résilients.
Un arbre peut être aussi une ressource alimentaire. En plantant des arbres fruitiers, on tend vers une forme d’autonomie alimentaire.
D’ailleurs, certaines communes et communautés de communes font de cette date une période de mobilisation collective et éco-citoyenne. À titre d’exemple, en 2025, la Métropole de Lyon qui compte 58 communes a lancé une opération de distribution gratuite de 2000 arbres à planter chez soi. L’objectif étant de végétaliser l’agglomération pour rafraîchir le territoire. La distribution des arbres s’est faite le 22 novembre !
Ne pas prendre le diction au pied de la lettre pour réussir sa plantation !
Si le dicton fait clairement référence au 25 novembre, la plantation de vos arbres peut attendre… En effet, Sainte-Catherine ne fait pas de miracle ! La réussite de la plantation des arbres n’est pas uniquement liée au calendrier.
Quelques précautions sont à prendre :
- Éviter de planter si le sol est gelé ou complètement détrempé et gorgé d’eau. Il faut impérativement attendre le dégel ou de meilleures conditions climatiques pour avoir un sol drainé et pas trop froid. Concrètement, si la terre colle à vos bottes ou est dure comme de la pierre, mieux vaut attendre une période plus propice.
- Le dicton s’applique surtout aux arbres et arbustes à feuillage caduc et en racines nues. En revanche, les conifères et les arbres et arbustes au feuillage persistant gagnent à être plantés un peu plus tôt, en octobre, ou plus tard, en mars.
- La plantation doit être soignée : il faut creuser un trou suffisamment large et profond, éventuellement quelques jours avant la plantation. Ensuite, décompactez bien le fond du trou, et ajoutez un peu de compost ou de fumier bien décomposé. Lors de la plantation, supprimez les tronçons de racines blessées ou abîmées avec un sécateur désinfecté, pralinez les racines, n’enterrez jamais le collet et arrosez copieusement pour chasser l’air autour des racines.
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires