Plus de 400 variétés en promotions !
Phlox : lequel choisir ?

Phlox : lequel choisir ?

Trouvez la variété idéale pour votre jardin

Sommaire

Rédigé le 7 Mai 2021  par Virginie T. 6 min.

Vivaces faciles et florifères, les Phlox offrent au printemps ou en été une généreuse floraison étoilée. Les Phlox adoptent des formes très diverses selon les espèces. Certains comme les phlox mousse nains (Phlox subulata, P. douglasii) sont prostrés et ne dépasseront pas 10 cm de hauteur à maturité et sont parfaits pour les rocailles ou en couvre-sol alors que les grands Phlox paniculata et et P. maculata avec leur port érigé et leur grande taille (jusqu’à 1,50 m de haut), sont à l’aise en massifs. Si les phlox paniculés apprécient les terrains fertiles, qui restent frais en été, les petits phlox tapissants préféreront, quant à eux, un sol sec et rocailleux.

Il existe un peu plus de 80 espèces et plus de 800 variétés horticoles ! Il est donc parfois difficile de faire son choix parmi cette large palette. Le choix d’un phlox peut être guidé par la taille, par l’utilisation mais également par la teinte ou la durée de floraison, le parfum et par la nature de votre terrain.

Découvrez nos conseils pour bien choisir votre phlox en fonction de vos envies et de vos besoins !

Difficulté

Selon l'utilisation

Les Phlox offrent une belle diversité de tailles, allant de 10-20 cm pour les plus bas, jusqu’à 1,50 m pour les grands phlox paniculés et de ports, en coussin ou dressé, ce qui permet de les utiliser selon différentes situations : en massif, en bordure, en rocaille, sur des talus ou sur des murets et même dans des potées fleuries. On trouve aussi des variétés intermédiaires, comme le Phlox carolina ‘Bill Baker’, qui forme des touffes de 45-50 cm de haut.

En massif

Les Phlox paniculata et maculata, sont intéressants pour leur port érigé et leur grande taille, de 70 cm jusqu’à 1,50 m de haut qui permet de belles utilisations en massif, derrière des plantes plus basses.

En fond de massif, tournez-vous vers les grands phlox au fort développement comme le Phlox paniculata ‘Jeana‘ (1m à 1,50m de hauteur), le Phlox maculata ‘Natasha’ ( il peut atteindre 90 cm de haut à maturité, le ‘Fujiyama’ (qui se dresse au moins jusque 90 cm), les Phlox paniculata ‘Hesperis’ ‘Lichstpel’, ‘Uspech’, et le Phlox maculata ‘Omega’ sont d’autres variétés de belle taille.

En centre des petits massifs et en position intermédiaire pour des espaces de plus grande envergure, misez sur des variétés un peu plus compactes comme le Phlox paniculata ‘Bright Eyes’, ou encore le ‘Jade’ atteignant 45-75 cm de hauteur environ.

Phlox paniculata ‘Jeana’ et Phlox maculata ‘Natasha’

En rocaille

Les petits phlox tapissants comme les Phlox subulata couramment appelé Phlox mousse, bifida et douglasii, sont parfaits pour les rocailles. Ils forment de beaux couvre-sols, ou de petits coussins arrondis, fleuris au printemps, rustiques et souvent persistants. Privilégiez des variétés comme Phlox sulfata ‘Candy Stripes’, Phlox stolonifera ‘Home Fires‘, Phlox subulata ‘Emerald Cushion Blue’, le Phlox divaricata ‘White Perfume’, et le Phlox douglasii ‘Waterloo’. Ils dépassent rarement une hauteur de 20 cm. Leurs tiges s’enracinant facilement sur le sol s’utilisent également pour couvrir un talus sec, ou un muret.

Phlox subulata en rocaille

En pot

Les variétés de petite taille ne dépassant pas 40 cm en tous sens, au port très compact, dense et ramifié sont parfaites dans les pots où elles forment de jolies touffes moutonnantes et arrondies. Les Phlox paniculata ‘Tequila Sunrise’, ‘White Eye Flame’ sont des variétés très compactes de phlox paniculés particulièrement adaptées à la réalisation de belles potées fleuries sur le balcon ou la terrasse. Le Phlox paniculata ‘Purple Flame’ fait également partie d’une série de variétés de phlox paniculés très compacts occupant avec brio les potées fleuries, tout comme le ‘Bambini Desire‘, à la végétation exceptionnellement compacte. Les phlox de la série ‘Flame’, développée par Bartel’s Breeding aux Pays-Bas ne dépassent pas 40 cm de hauteur et 30-35 cm de largeur.

Phlox paniculata ‘Tequila Sunrise’ et Phlox paniculata ‘Purple Flame’

Selon la couleur des fleurs

Les phlox offrent une multitude de fleurs étoilées souvent dans des teintes douces, blanc, rose tendre, mauve ou bleu mais parfois également vives, rouge éclatant, rose vif ou encore pourpre. Ils se déclinent désormais dans des coloris variés.

Phlox à fleurs rose-mauve

Le Phlox carolina ‘Bill Baker’ est l’un des plus classiques avec ses fleurettes rose liliacé, de même que le ‘Monica Lynden Bell’, qui, avec ses fleurs rose très pâle pleines de charme est une valeur sûre. Le Phlox stolonifera ‘Home Fires’ forme un tapis couvert de petites fleurs d’un rose intense et vif, ‘Forever Pink’ disparaît littéralement sous des panicules de fleurs rose-mauve, tout comme ‘Fashionably Early Flamingo’ tandis que ‘Rosa Pastel’ séduit avec ses fleurettes rose pâle. ‘Goldmine’ et ‘Septemberglut’ se distinguent par leur superbe floraison de couleur rose magenta à rose cerise.

Phlox ‘Rosa Pastel’, Phlox stolonifera ‘Home Fires’, Phlox paniculata ‘Goldmine’

Phlox à fleurs blanches

A partir d’avril-mai, les Phlox divaricata ‘White Perfume’ et ‘White Delight‘ se couvrent de fleurs blanc pur. Le Phlox paniculata ‘Tiara’ est une variété récente de Phlox paniculé, offrant une floraison exquise aux allures de roses blanches, délicieusement parfumée. Elle est d’un blanc bleuté chez ‘Dirigo Ice’.

Phlox ‘White Delight’ et Phlox divaricata ‘Dirigo Ice’

Phlox à fleurs rouges

Les Phlox ‘Starfire’, ‘Red Flame’, ‘Orange Perfection’ et ‘Tequila Sunrise’, avec leurs fleurs rouges cerise éclatant ou vermillon, comptent parmi les variétés les plus colorées. En plus de sa couleur intense, le Phlox paniculata ‘Coral Flame‘, est sans doute l’une des variétés les plus basses et les plus compactes de Phlox paniculé, l’idéal pour colorer les potées !

Phlox ‘Starfire’ et Phlox ‘Coral Flame’

Phlox à fleurs bleues

Certaines variétés de Phlox possèdent des fleurs couleur azur. On apprécie la couleur bleu lavande à œil rouge pourpré des fleurs du Phlox ‘Chattahoochee’. Elles sont d’un blanc-bleuté lavé d’outremer clair chez le Phlox paniculata ‘Blue Flame‘. Le phlox stolonifera ‘Blue Ridge’ est une variété de phlox rampante formant de jolis tapis de fleurs bleu-lilas.

Phlox ‘Blue Ridge’ et Phlox ‘Chattahoochee’

Phlox à fleurs bicolores

Souvent, le centre de la fleur est souvent plus clair ou plus foncé que les pétales, offrant un joli contraste de teintes. C’est le cas du Phlox paniculata ‘Amethyst’ qui exhibe des fleurs violettes rehaussées par un coeur pourpre ou encore du ‘Graf Zeppelin’ aux magnifiques fleurettes blanches réveillées par un cœur rose carminé ou du sublime ‘Uspech’.

Parfois, les fleurs des phlox sont délicatement rayées comme des bonbons, comme chez le Phlox paniculata ‘Peppermint Twist’, le ‘Bambini Candy Crush’ ou le Phlox maculata ‘Natasha’. La variété ‘Sherbet Blend’ exhibe une floraison très inhabituelle vert anis et rose tendre, évoquant les panicules de certains hortensias.

Phlox bambini ‘Candy Crush’

Selon la durée de floraison

Selon les espèces, la période de floraison varie. Le phlox paniculé fleurit en été, de juillet et jusqu’en septembre-octobre, tandis que le Phlox subulata fleurit au printemps, d’avril à juin. Ce dernier offre une floraison bien moins longue que son cousin. Bien que tous soient d’une générosité exemplaire, certains phlox dernière génération se démarquent par leur floraison précoce et particulièrement longue. C’est le cas des hybrides tels que ‘Fashionably Early Flamingo’ et ‘Early Crystal’ qui disparaissent pendant presque 3 mois sous une abondance de fleurs. Ils possèdent une floraison remontante, commençant à fleurir en juin (parfois dès le mois de mai), jusqu’en juillet, pour refleurir souvent, plus modestement cependant, au début de l’automne.

Ces variétés ont en plus été sélectionnées pour leur excellente résistance aux maladies, notamment à l’oïdium et au mildiou qui touchent souvent les grands phlox.

Le Phlox paniculata ‘Bright Eyes’, offre sans doute l’une des floraisons les plus longues, fleurissant dès le début juillet et, jusqu’en septembre.

Phlox ‘Early Cristal’

Selon le parfum

S’il existe de rares variétés de phlox inodores, comme Phlox douglasii ‘Lilas Cloud’, la plupart ont l’avantage d’offrir une floraison parfumée, notamment les Phlox paniculata et divaricata. C’est d’ailleurs ce qui vaut à certains leur nom : ‘Clouds of Perfume’, ‘White Perfume’ comptent parmi les phlox les plus odorants. Sachez qu’une exposition bien ensoleillée renforcera le parfum des fleurs.

Phlox ‘White Perfume’ et Phlox ‘Clouds of perfume’

Selon la nature de votre terrain

Tous les phlox ne se cultivent pas de la même manière. En matière de nature de terrain, leurs préférences diffèrent d’une espèce à l’autre :

    1. Les grands phlox paniculés, les Phlox maculata et divaricata, préfèrent les sols consistants, riches en humus, profonds, même argileux, bien drainés, mais non calcaires. Ils se plairont dans un sol pas trop sec en été, donc qui reste frais. En climat chaud, ils demanderont des arrosages suivis et un paillage au pied en été.
    2. Les petits phlox rampants, comme les Phlox subulata ou douglasii, préféreront, quant à eux, être plantés dans un terrain sec, caillouteux, sableux, graveleux, même calcaire et très drainant. Comme, ils s’adaptent en sol pauvre, ils sont parfaits pour les rocailles et les murets. Ils tolèrent bien les embruns et supportent mieux le manque d’eau que les Phlox paniculés. Dans les régions humides, il est préférable de les  cultiver sur un terrain en pente, dans une rocaille, ou en couronnement de muret fleuri.

Phlox douglasii et Phlox divaricata

Commentaires