
Les maladies et parasites du Neoregelia
Identification, prévention et solutions naturelles
Sommaire
Le Neoregelia est une plante d’intérieur appréciée pour sa rosette bien colorée, qui constitue une réserve d’eau. Cette plante tropicale originaire du Brésil est facile à entretenir et apporte une belle touche d’esthétisme. Toutefois, elle peut être la cible de parasites ou de maladies. Voyons comment identifier les symptômes, prévenir les risques et traiter naturellement un Neoregelia pour le garder en pleine santé.

Neorelegia dans une serre
Les parasites du Neoregelia
Le Neoregelia peut être ciblé par différents parasites. Il s’agit d’acariens ou d’insectes piqueurs-suceurs, qui se nourrissent de la sève de la plante. Si quelques individus ne causeront pas de gros soucis, une infestation va affaiblir le Neoregelia et impacter sa croissance. A terme, la plante peut donc finir par dépérir. Ces parasites vont généralement s’installer dans les replis de la rosette, ce qui rend la détection plus difficile.
Les thrips
Ce sont les parasites les plus redoutés sur les plantes d’intérieur. La difficulté principale réside dans le fait qu’ils ne sont que rarement remarqués au départ. Il s’agit en effet de tous petits insectes noirs ou translucides, qui se cachent de la lumière en restant tranquillement sous les feuilles serrées de la rosette. Au niveau des symptômes, vous remarquerez alors des décolorations du feuillage, avec l’apparition de taches brunes ou argentées. Ces symptômes sont parfois confondus avec des brûlures dues à une exposition trop ensoleillée.
Pour en savoir plus : « Thrips : identification et traitement naturel »

Les thrips sont minuscules, et pas toujours faciles à repérer quand ils se cachent dans les feuilles
Les cochenilles farineuses
Elles sont un peu plus faciles à identifier, du fait de leur texture blanche et cotonneuse. Les cochenilles farineuses sont visibles sur et sous les feuilles du Neoregelia. Elles provoquent le jaunissement du feuillage. Surtout, elles produisent du miellat. Cette substance collante sert de terreau fertile au développement d’une maladie fongique (ou cryptogamique) : la fumagine. Elle se repère aux dépôts noirs ressemblant à de la suie qui colonisent le feuillage, impactant le processus de photosynthèse.
Pour en savoir plus, découvrez notre article : Cochenille : identification et traitement

Les cochenilles produisent peu à peu une substance noire : la fumagine
Les araignées rouges
Les araignées rouges sont de minuscules acariens. Ce sont généralement les fines toiles ressemblant aux soies d’araignées qui confirment leur présence. Au niveau des autres symptômes, vous remarquerez une décoloration du feuillage, qui se tache de jaune et de marron.
Pour en savoir plus : « Araignée rouge : identification et traitement »
Prévention contre les parasites du Neoregelia
Chacun de ces insectes parasites colonise rapidement une plante et peut même s’étendre aux voisines. En prévention, une observation régulière, notamment du feuillage, permet d’intervenir avant l’infestation.
Pensez aussi à soigner les conditions de culture de votre Neoregelia. Une plante dont les besoins sont comblés sera moins sensible aux parasites et aux maladies. Pour cela, cultivez le Neoregelia dans une terre légère et bien drainée (de type terreau pour orchidées ou broméliacées), qui ne retient pas l’eau d’arrosage. Installez-le en exposition lumineuse, mais non brûlante, par exemple côté est ou ouest. La taille et l’apport d’engrais ne sont pas nécessaires. La plante appréciera une température ambiante oscillant entre 18 et 24 °C toute l’année.
Les solutions naturelles en cas d’attaques de parasites
Si les parasites sont déjà bien installés sur votre Neoregelia, vous pouvez encore agir.
Commencer par doucher la plante (idéalement avec de l’eau de pluie), afin de déloger les indésirables. Videz ensuite la rosette délicatement.
Si les parasites résistent, vous pouvez utiliser un traitement insecticide naturel à base de savon noir (à choisir pur). La recette consiste simplement à mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau tiède. Mélangez et laissez refroidir. Versez dans un vaporisateur et pulvérisez sur le feuillage, en prenant soin de soulever délicatement les feuilles de la rosette. Attendez 7 jours avant de renouveler l’opération.
Pour les cochenilles, vous pouvez nettoyer le feuillage avec un chiffon imbibé d’alcool à 70°.
Lire aussi
Neoregelia : cultiver et entretenirLes maladies cryptogamiques du Neoregelia
Le Neoregelia peut aussi être victime de maladies cryptogamiques ou fongiques, c’est-à-dire causées par des champignons. C’est généralement un excès d’humidité qui va favoriser leur développement.
La pourriture du cœur
C’est l’une des maladies les plus répandues, du fait de la structure du Neoregelia. Le cœur de la rosette doit en effet être régulièrement humidifié. Mais si l’eau vient à stagner trop longtemps, elle va favoriser la pourriture. Vous remarquerez alors que la base des feuilles noircit et ramollit. Une odeur désagréable de moisi peut aussi vous mettre la puce à l’oreille.

La rosette du Neoregelia doit être arrosée… mais attention à ne pas provoquer de pourriture
Les taches foliaires
Il s’agit de taches brunes ou noires qui apparaissent sur le feuillage. Au fil du temps, les feuilles peuvent être entièrement atteintes et tomber. La croissance du Neoregelia est également ralentie.
Prévention contre les maladies cryptogamiques
Les maladies fongiques sont difficiles à traiter, c’est pourquoi la prévention aura un rôle clé.
Ici encore, le soin apporté aux conditions de culture sera primordial pour limiter les risques de développement de maladie. Utilisez un substrat bien drainé et installez une couche de drainage (billes d’argile, graviers, tessons de terre cuite…) au fond du contenant. Procédez à un arrosage adapté, sans excès. La rosette sera humidifiée, mais sans laisser d’eau stagner au cœur et en prenant soin de la laisser sécher entre deux arrosages. Si une soucoupe ou un cache-pot ont été placés sous le contenant, pensez à les vider au bout de 20 à 30 minutes. Si vous avez tendance à avoir la main lourde, préférez l’arrosage par bassinage, qui limite les excès. Il consiste à tremper le contenant de la plante dans un fond d’eau, puis à attendre que la terre boive par capillarité. Puis, égouttez et remettez la plante en place. Les pots en terre cuite sont également préférables, pour mieux laisser respirer le substrat.
Les solutions naturelles en cas de maladies
En cas de pourriture du cœur, il est impératif de vider la rosette et de couper les parties atteintes à l’aide d’un sécateur propre, préalablement désinfecté avec de l’alcool à 70°C. Si la plante est trop endommagée, il est préférable de replanter les rejets produits après floraison, afin de s’assurer de conserver un sujet en bonne santé.
En cas de taches foliaires, coupez également rapidement les parties atteintes, afin de limiter la propagation de la maladie. Veillez à la bonne circulation de l’air autour de votre Neoregelia.
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires