Profitez de -10% sur tous les bulbes de printemps ! - La remise s'applique directement sur votre panier
Comment booster la couleur rouge du Photinia ?

Comment booster la couleur rouge du Photinia ?

Nos conseils pour un feuillage coloré encore plus éclatant

Sommaire

Créé le 1 septembre 2025  par Marion 5 min.

Les Photinias sont des arbustes très populaires. Il est vrai qu’ils ne manquent pas d’atouts : un feuillage persistant beau en toutes saisons, une floraison charmante, une culture facile, peu d’entretien et de nombreuses possibilités d’utilisations. Les variétés les plus appréciées ont la particularité d’afficher un feuillage coloré, en produisant notamment des jeunes pousses rouges éclatantes. Pour profiter au maximum de cette qualité ornementale, quelques gestes gagneront à être mis en place. Découvrez ici nos conseils pour accentuer la couleur rouge des feuilles de votre Photinia.

photinia rouge secret

On adore la coloration rouge des Photinias !

Difficulté

Quelles sont les variétés de Photinia à feuillage rouge ?

Les variétés de Photinias à feuillages rouges sont certainement les plus répandues.

Le Photinia fraseri ‘Red Robin’ est LA valeur sûre chez les Photinias rouges. Mesurant environ 3 mètres de hauteur pour 2 mètres d’envergure, il nous gratifie de jeunes feuilles d’un beau rouge-cuivré, créant un vrai contraste avec les feuilles vert foncé mâtures.

‘Carré Rouge’ dispose à peu près des mêmes mensurations, mais se démarque par sa végétation naturellement plus dense et plus colorée. Il affiche de jeunes pousses rouge cerise tout simplement flamboyantes.

Chez ‘Devil’s Dream’, le feuillage rouge printanier est un peu plus étroit que chez ‘Red Robin’.

Pour une version plus érigée et compacte (seulement 2 mètres d’envergure en moyenne), optez pour ‘Camilvy’, dont les jeunes pousses sont également bien rouges.

Pour sa part, le Photinia fraseri ‘Dicker Toni’ convient bien aux espaces restreints, avec sa silhouette dense, bien ramifiée dès la base, qui atteint 2 mètres de hauteur pour 1,50 mètre d’envergure. Ses jeunes pousses rouge vif se renouvellent jusqu’en été.

Du côté des variétés naines, citons l’adorable ‘Chico’, qui trouvera facilement sa place en pot ou en bordure, avec son petit mètre de hauteur pour 80 cm de largeur. Ses jeunes pousses affichent des nuances rouge cuivrées.

N’oublions pas ‘Little Red Robin’, qui forme une vraie boule lumineuse de 1 mètre en tout sens, affichant un rouge lumineux au printemps.

varietes feuillage rouge photinia

Les jeunes pousses chez ‘Red Robin’ à gauche. Au centre, Photinia ‘Chico”, et à droite Photinia ‘Carré Rouge’

Bien tailler le feuillage pour intensifier le rouge chez le Photinia

Chez les Photinas, les feuilles rouges correspondent aux nouvelles pousses, c’est-à-dire aux jeunes feuilles qui apparaissent au printemps et jusqu’à l’été. Au fil du temps, le feuillage prend en effet naturellement des nuances vertes et perd son côté rougeoyant.

Pour intensifier la couleur rouge d’un Photinia, c’est donc d’abord la taille qui va avoir un rôle fondamental. D’ailleurs, le Photinia fait partie des arbustes qui la tolèrent très bien.

Cette taille a plusieurs fonctions. Elle va permettre tout d’abord de rééquilibrer le port de l’arbuste, en favorisant la ramification et donc la densité de feuillage. C’est aussi un bon moyen de limiter la plante à des dimensions modérées, en cas d’espace restreint.

Ensuite, la taille va permettre d’aérer la ramure en éliminant les branches abimées ou mal placées, ce qui sera favorable à la croissance globale du Photinia et limitera les risques de maladies (même si l’arbuste est plutôt résistant).

Enfin, et c’est particulièrement ce qui nous intéresse ici, la taille va favoriser la repousse de nouvelles feuilles rouges.

Si la plupart du temps, nous vous conseillons de pratiquer les tailles annuelles au printemps, il sera préférable d’intervenir en été pour le Photinia. C’est ce qui permettra se stimuler la production de jeunes pousses dès l’automne, mais également au printemps suivant. Surtout, cette taille estivale ne compromettra pas la floraison printanière, dont il serait dommage de ne pas profiter. Mais vous pouvez tout à fait pratiquer plusieurs tailles dans l’année, par exemple en juin ou juillet, une fois la floraison terminée, puis en automne. Pour accentuer encore la coloration du feuillage, pratiquez des tailles régulières dès que les pousses reverdissent. Dans tous les cas, préférez plusieurs tailles légères à une seule taille drastique.

Chez les Photinias nains ou cultivés en pot, une taille annuelle en fin de floraison sera suffisante.

Pour cela, munissez-vous d’un sécateur ou d’un coupe-branches bien affutés et préalablement désinfectés avec de l’alcool à 70°C afin de limiter les risques de propagation de maladies. Pensez également à enfiler des gants en prévention.

Commencez par les branches mortes, malades ou abimées, mais aussi par celles qui se croisent ou sont mal positionnées. Ensuite, taillez les rameaux sur environ 1/3 de leur longueur. Modelez la silhouette de l’arbuste en fonction de vos goûts et besoins. Préférez les coupes en biseau, qui favoriseront la cicatrisation. Taillez juste au-dessus d’un œil (bourgeon).

Pour en apprendre davantage sur la taille des Photinias, n’hésitez pas à consulter notre article : Quand et comment tailler le Photinia ?

tailler photinia

Pour les grandes haies utilisez un taille haie

Soigner les conditions de culture pour favoriser la coloration rouge des feuilles

Le Photinia est réputé pour sa facilité de culture dans toutes nos régions, et c’est l’un des points qui expliquent sa forte popularité. Il est assez tolérant et ne demande pas beaucoup de soins. Toutefois, certaines conditions de culture seront plus propices que d’autres à la production de jeunes pousses d’un rouge bien intense.

Le Photina s’intègre parfaitement en haie brise-vue, en haie libre, en isolé ou en fond de massif. Pour booster la couleur rouge du feuillage, préférez une exposition ensoleillée, mais non brûlante. Dans les régions chaudes du sud de la France, il est préférable que le Photinia bénéficie d’une exposition tamisée en milieu de journée, lorsque les rayons du soleil sont ardents. Une exposition moins lumineuse risque de rendre les nuances rouges moins intenses. Evitez également les zones soumises aux vents forts et asséchants. Dans les régions aux gelées intenses et tardives, privilégiez un lieu abrité, pour ne pas risquer d’abîmer les jeunes pousses rouges au printemps.

Installez le Photinia en sol léger et bien drainé (dans lequel l’eau ne stagne pas), plutôt riche en matière organique. N’hésitez pas à ajouter des éléments drainants (graviers, sable de rivière, billes d’argile…) au moment de la plantation si votre sol est lourd et à bien le travailler. En cas de sol pauvre, ajoutez du compost bien décomposé, du fumier bien mûr ou tout autre engrais organique qui apportera de l’azote, nécessaire à la bonne santé du feuillage. Bannissez les terres trop argileuses et trop calcaires. Privilégiez une implantation à l’automne (notamment dans les régions aux étés chauds) ou au printemps. En climat ayant des saisons peu contrastées, assez humides et fraîches, le Photinia pourra produire de jeunes pousses rouges quasiment toute l’année.

Les deux premières années, pratiquez des arrosages réguliers, dès que la terre est sèche en surface. Ensuite, le Photinia rouge se montrera plus tolérant à la sécheresse ponctuelle. Pensez à installer un paillage organique, qui conservera mieux l’humidité et limitera l’évaporation.

En cas de culture en contenant (pot ou bac), n’hésitez pas à faire des apports de compost ou de fertilisant chaque année en fin d’hiver, puisque les éléments nutritifs s’épuisent plus rapidement. C’est ce qui peut impacter la croissance, et donc la production de nouvelles pousses rouges. Arrosez dès que le substrat est sec sur les premiers centimètres.

culture Photinia pour feuilles rouges

Des Photinia plantés au soleil rougiront beaucoup plus

Commentaires