-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
10 arbustes à floraison de début de printemps

10 arbustes à floraison de début de printemps

Pour en profiter dès la fin de l'hiver !

Sommaire

Mis à jour le 8 Janvier 2024  par Alexandra 7 min.

Dès que l’hiver touche à sa fin et que les températures commencent à s’adoucir, vers mars-avril, certains arbustes se mettent à fleurir. Ils annoncent ainsi le retour des beaux jours ! Parfois leurs fleurs apparaissent avant les feuilles, sur des rameaux nus, ce qui rend la floraison vraiment impressionnante ! Nous vous conseillons de les associer à d’autres fleurs de début de printemps, comme les bulbes printaniers (tulipes, jacinthes, narcisses…) et à des vivaces qui fleurissent tôt : hellébores orientaux, pulmonaires, primevères, anémone pulsatile… Découvrez nos fiches 10 vivaces à floraison de début de printemps et 6 arbustes à floraison de fin de printemps. N’hésitez pas non plus à associer ces arbustes entre eux, par exemple pour créer une haie libre qui soit fleurie dès le début du printemps.

Difficulté

Le Forsythia

Le forsythia fleurit dès la sortie de l’hiver, à partir du mois de mars et se couvre alors d’une multitude de fleurs jaunes dorées, qui apparaissent avant les feuilles. C’est l’un des premiers arbustes à fleurir au début du printemps ! Il s’agit d’un arbuste touffu, buissonnant, et qui pousse assez rapidement. Il existe de nombreuses variétés : certaines sont naines et n’excèdent pas 1 m de haut, tandis que d’autres atteignent 3 m de haut, voire davantage, pour les plus grandes. Certaines se démarquent aussi par leur feuillage panaché (Forsythia intermedia ‘Golden Times’). Le Forsythia est idéal dans les haies libres, ou en massif, mais vous pouvez aussi le planter en bac. Il possède un feuillage caduc. C’est un arbuste sans souci, très facile à cultiver, et qui se montre parfaitement rustique : jusqu’à – 20 °C. Au jardin, il se plaira au soleil ou sous une ombre légère, dans tout type de sol bien drainé. Il ne demande presque pas d’entretien, et n’a besoin d’être taillé qu’une fois tous les deux à trois ans.

Découvrez aussi l’Abeliophyllum distichum, un arbuste très proche du Forsythia.

Les fleurs jaunes d'un Forsythia

Le Forsythia offre une floraison très lumineuse !

Le Cognassier du Japon

Le Cognassier du Japon, ou Chaenomeles, est un arbuste qui fleurit habituellement en mars-avril, durant 3 à 4 semaines. Comme il s’agit d’un arbuste caduc, les fleurs apparaissent sur des rameaux encore nus. Suivant les variétés, les fleurs peuvent être rouges, rose, corail, orangées, blanches… C’est un arbuste aux rameaux épineux. Il donne en automne des fruits comestibles et décoratifs, qui ressemblent à de petites pommes. Son feuillage prend également de belles couleurs automnales. Le Cognassier du Japon n’est pas exigeant : il se montre bien rustique et il résiste assez bien à la pollution, au froid et à la sécheresse. Il pousse au soleil ou à mi-ombre, dans un sol ordinaire, sans excès d’humidité.

La floraison rouge rosée d'un Cognassier du Japon

Les fleurs du Chaenomeles superba ‘Pink Lady’

→ Découvrez également notre fiche complète sur le Cognassier du Japon

La Spiraea thunbergii

La Spirée de Thunberg, ou Spiraea thunbergii, est un très bel arbuste dont les rameaux arqués se couvrent dès la fin de l’hiver d’une multitude de fleurs blanches. C’est l’une des spirées les plus précoces ! Les fleurs, petites mais très nombreuses, se composent de cinq pétales, et sont réparties tout au long des rameaux. Chez la variété ‘Fujino Pink’, les fleurs sont rosées lorsqu’elles sont en boutons, puis deviennent blanches en s’épanouissant. Les fleurs de la Spirée de Thunberg sont suivies par des fruits appréciés des oiseaux. Son feuillage se teinte d’orange en automne, sous l’effet du froid. Cette spirée pousse assez rapidement et forme un arbuste assez dense et compact, ne dépassant pas 1,50 m de hauteur.

Les innombrables petites fleurs blanches de la Spirée de Thunberg

L’abondante floraison blanche de la spirée de Thunberg, Spiraea thunbergii (photo Tanaka Juuyoh)

→ Découvrez également notre fiche complète sur les Spirées

Les Cerisiers du Japon

Les Cerisiers du Japon, ou Cerisiers à fleurs, sont des arbustes qui offrent au printemps une incroyable floraison rose ou blanche. Les fleurs peuvent être simples ou doubles, suivant le nombre de pétales qui les composent. On apprécie le côté très délicat et romantique de leur floraison ! Elle symbolise le caractère éphémère de la beauté et de la vie. On apprécie également leur écorce décorative, ainsi que leur feuillage qui prend de belles teintes automnales. Au Japon, leur floraison donne lieu à une coutume nommée Hanami : les Japonais sortent dans les parcs et se retrouvent pour pique-niquer au pied de ces arbres, nommés Sakura au Japon.

Les délicates fleurs roses d'un cerisier du Japon

La floraison très délicate d’un Prunus serrulata (photo Kropsoq)

→ Découvrez également notre fiche complète sur les Cerisiers du Japon

Les Magnolias

Les Magnolias offrent une floraison impressionnante, constituée de grandes fleurs aux pétales larges et épais. Leur floraison est raffinée, très élégante. Certains magnolias fleurissent en été, mais pour une floraison de début de printemps, nous vous conseillons en particulier le Magnolia stellata, qui porte en mars-avril une multitude de fleurs blanches étoilées. Elles apparaissent avant les feuilles, et sont formées de pétales assez fins et étalés, bien ouverts. Elles ont également l’avantage d’être parfumées. Cet arbuste est assez compact, puisqu’il ne dépasse pas 3 m de haut. Vous pouvez aussi choisir le Magnolia soulangeana, qui porte des fleurs aux subtiles nuances de blanc, rosé et pourpré. Elles ont une forme de tulipe, avec des pétales plus larges et plus dressés que le Magnolia stellata.

Les fleurs blanches et étoilées du Magnolia stellata

Les fleurs blanches étoilées du Magnolia stellata

→ Découvrez également notre fiche complète sur les Magnolias et notre Guide d’achat sur les Magnolias

Les Pommiers d'ornement

Le pommier d’ornement (Malus), porte, souvent vers le mois d’avril, des fleurs blanches, rosées ou rouges. Elles sont suivies par des fruits décoratifs, et qui peuvent aussi être cuisinés en gelées. Plantés dans un verger, les pommiers d’ornement favoriseront la pollinisation des autres arbres fruitiers qui fleurissent à la même période. Le feuillage prend de belles teintes automnales. Nous vous conseillons le pommier d’ornement ‘Evereste’. Il offre une belle floraison sous forme de boutons rosés, qui s’épanouissent ensuite en fleurs blanc pur, réunies en bouquets. Ses qualités ornementales lui ont valu d’être primé Award of Garden Merit par la Royal Horticulture Society.

Les fleurs blanches du pommier d'ornement 'Evereste'

La floraison blanche du Malus ‘Evereste’ (Mark AC Photos)

→ Découvrez également notre fiche complète sur les Pommiers d’ornement

Le Cytisus praecox

Le genêt précoce, ou Cytisus praecox, est un arbuste touffu et ramifié qui offre une floraison très abondante en mars avril. De petite taille, en général il ne dépasse pas 1,20 m de hauteur. Ses branches sont souples et portent de petites feuilles caduques, peu nombreuses. Il fleurit le plus souvent en jaune, mais il existe aussi des variétés à fleurs blanches, rouges ou rosées. Il donne une vraie profusion de fleurs ! Elles sont irrégulières, papilionacées, comme chez les fleurs de pois de senteur ou de sauges, et sont parfumées. Elles sont ensuite suivies par des gousses noires. Le Cytisus praecox apprécie le plein soleil et les sols drainants, plutôt pauvres et acides. C’est une plante robuste et peu exigeante, qui pousse rapidement mais dont la durée de vie est assez courte (jusqu’à 4 ou 5 ans). Il est préférable d’effectuer une taille sévère après la floraison, afin de garder un port bien compact et ramifié.

Les fleurs blanches et papilionacées du Genêt précoce 'Albus'

Le genêt Cytisus praecox ‘Albus’ offre une belle et généreuse floraison blanche !

→ Découvrez également notre fiche complète sur le Cytisus

Le Corylopsis

Le Corylopsis est un arbuste originaire d’Asie (Japon, Chine, Corée…) et qui donne à partir de la fin de l’hiver des fleurs jaune tendre, qui apparaissent sur les rameaux nus. Réunies en petites grappes pendantes, elles ressemblent à de petits lampions et ont un aspect très léger ! On le surnomme Noisetier du Japon ou Noisetier d’hiver en raison de son feuillage plissé qui rappelle celui du noisetier. Ses feuilles se teintent de jaune en automne, avant de tomber. Le Corylopsis est un petit arbuste : en général il n’excède pas 2 m de haut. Ses rameaux sont fins, souvent obliques et un peu tortueux. L’idéal est de l’installer à mi-ombre ou sous un soleil tamisé, dans un sol léger et drainant, sans calcaire.

Le Noisetier du Japon porte de nombreuses fleurs jaune tendre sur ses rameaux nus

Le Corylopsis pauciflora porte de nombreuses petites fleurs jaunes, qui apparaissent sur ses rameaux nus (photo Tanaka Juuyoh)

→ Découvrez également notre fiche complète sur le Corylopsis

Le Ceanothus impressus 'Puget Blue'

Le céanothe ‘Puget Blue’ fleurit en mars-avril et offre alors une multitude de fleurs bleues, en panicules. Les boutons floraux sont d’abord roses-rouges, puis les fleurs s’ouvrent et deviennent bleues. Elles sont petites et réunies en panicules. Elles ont l’avantage d’être légèrement parfumées et mellifères, attirant les insectes pollinisateurs qui viennent les butiner. Ce céanothe forme un arbuste arrondi et bien touffu, dense, et à maturité il atteint jusqu’à 2 m de haut. Ses feuilles sont petites, vert foncé et brillantes. Elles sont persistantes, restant décoratives même en hiver. C’est un arbuste qui apprécie la chaleur et le plein soleil ! Au jardin, il se plaira dans un sol bien drainant, même pauvre et calcaire, à l’abri des vents froids. C’est un arbuste idéal dans un jardin de bord de mer ! Concernant sa rusticité, il supporte jusqu’à – 10 °C.

Les fleurs bleues du Céanothe 'Puget Blue'

La floraison bleue du Ceanothus impressus ‘Puget Blue’ (photo Calips)

→ Découvrez également notre fiche complète sur le Céanothe

Le Groseillier à fleurs

Le groseillier à fleurs, ou Ribes sanguineum, est un arbuste qui donne en mars avril des grappes pendantes, d’environ 8 cm de longueur, constituées de fleurs roses, parfumées. Elles sont suivies par des fruits noirs bleutés, appréciés par les oiseaux. Le groseillier à fleurs porte également de belles feuilles vert clair, dentées, qui mesurent entre 5 et 10 cm de long et sont constituées de trois à cinq lobes. Elles sont caduques. Ses fleurs et son feuillage libèrent un parfum de cassis ! C’est un arbuste qui pousse rapidement et prend un port arrondi, pour atteindre à maturité entre 2 et 3 mètres de haut. Il apprécie les sols ordinaires, plutôt fertiles et frais, au soleil ou à mi-ombre.

La floraison rose d'un Groseillier à fleurs

Le groseillier à fleurs Ribes sanguineum ‘King Edward VII’ offre une belle floraison rose

→ Découvrez également notre fiche complète sur le Groseiller à fleurs

Commentaires