Qui n'a jamais constaté au bout de plusieurs années de plantation, que l'ombre bienfaisante de l'arbre planté si petit, devenait de plus en plus dense et que parallèlement, les végétaux installés non loin, s'amenuisaient au profit de l'arbre en question?

Tiarelles et consoudes à grandes fleurs

Tiarelles et consoudes à grandes fleurs

Si en hiver, la lumière et l'eau pénètrent au pied des arbres, en début d'été, le sol, colonisé par les racines, s'assèche et la lumière n'y pénètre que sporadiquement, on parle alors d'ombre sèche. Les plantes vivaces ont développé différentes stratégies pour pousser dans ces conditions difficiles, les géraniums macrorrhizum et les consoudes à grandes fleurs (Symphytum grandiforum) s'ancrent dans le sol à l'aide de quelques grosses racines et leurs rhizomes, rayonnent, explorent la surface et s'enracinent à nouveau dès que les conditions sont clémentes. Les acanthes mollis, "végètent" en été et profitent des pluies d'automnes et d'hiver pour s'étoffer. Le Podophyllum peltatum quand à lui, dispose d'une végétation luxuriante au printemps et rentre en dormance en milieu d'été lorsque l'humidité vient à manquer.

Dans ces conditions difficiles, ces plantes auront besoin d'eau pendant la première année de plantation pour développer un système racinaire important. Dès la deuxième année, elles ne demanderont plus d'entretien et formeront de beaux tapis  à l'ombre sèche des arbres.