Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Narcissus triandrus ‘Hawera’ est une variété ancienne de narcisse, infiniment délicate grâce à ses multiples petites fleurs d’un tendre jaune canari. Planté en masse en rocaille ou en bordure, ce charmant narcisse botanique donne l’effet d’une constellation de clochettes aux reflets doux et lumineux. En bac ou en potée, son allure miniature sera d’autant plus mise en valeur. Cette variété multiflore sera également sublime en bouquet printanier.
Le Narcisse triandrus ‘’Hawera’, joliment appelé Narcisse larmes d'Ange, ou encore Narcisse des Glénan, a été obtenu en 1928 par le Dr. William M. Thomson. Ce docteur en médecine néo-zélandais a donné à cette nouvelle variété le nom de sa ville de résidence, Hawera, situé sur l’Ile du Nord. « Hawera » signifie également « souffle de feu » en maori. Le Narcissus triandrus, très répandu en Espagne, au Portugal et en France, est endémique au Finistère.
‘Hawera’ forme une touffe atteignant environ 25 cm de hauteur en fleur. Ses fleurs apparaissent par groupes de 2 à 5 à l'extrémité de chaque tige. C'est une plante à floraison plutôt tardive, en avril-mai, dont les boutons floraux jaune-vert donnent à l'épanouissement de jolies fleurs étoilées d’un jaune canari, légèrement plus claires au centre, penchées vers le sol. Ces fleurs sont délicieusement parfumées. La 'trompette' en forme de large tasse est entourée de pétales fin et étroits, légèrement cambrés. Le feuillage est caduc, cylindrique et disparait en été. La floraison est abondante, homogène, et elle attire les insectes pollinisateurs. Cette variété primée par le prestigieux RHS Award of Garden Merit se multiplie facilement par production de bulbilles, sans l'intervention du jardinier, formant à terme de larges touffes. Le Narcisse ‘’Hawera’ appartient à la division 5 de la grande famille des narcisses, qui en compte 12.
Peu exigeant, le Narcisse ‘Hawera’ pousse en tout sol parfaitement drainé et ameubli, mais les résultats sont cependant moins bons en sols trop humides en été. Il a une nette préférence pour les sols acides, où il sera plus florifère. Il y a un tel choix de variétés parmi les narcisses que l'on peut en profiter pendant trois mois, au printemps, sans se lasser un seul instant. Ils ont en commun de se naturaliser facilement, d'adorer le jaune et le blanc, et d'émettre souvent des parfums suaves. Autant de raisons de les cultiver en grosses touffes (au moins 20 bulbes) pour un effet décuplé. Associez-le au narcisse 'Tricollet', dans des massifs d'aspect naturel, aux scilles et aux jacinthes, accompagnez-le de tulipes doubles mais aussi de myosotis, de pensées ou d'hépatiques. Il sera également sublime sous des arbustes de terre de bruyère tels que les rhododendrons, ou encore sous un arbre, dispersé dans un tapis de lierre panaché. Un groupe de Narcisses 'Thalia' dans un vase donne un effet sensationnel. En potées, ce narcisse est parfait.
Pour les bouquets : nous vous conseillons de ne pas mélanger les narcisses avec d'autres fleurs comme les tulipes notamment, les tiges de Narcisses contenant une substance faisant rapidement faner les autres fleurs. On peut atténuer cet effet néfaste pour les autres genres de fleurs en trempant l'extrémités des tiges de narcisses dans l'eau chaude pendant 1 à 2 minutes.
Pour plus de conseils, n'hésitez pas à consulter la fiche famille des narcisses !
Placez les Narcisses au soleil ou en ombre partielle dans un sol léger, assez fertile, bien drainé, demeurant frais durant la saison de végétation, neutre à acide. Les planter dans une terre profonde et consistante à 15 cm de profondeur. Ils reviennent chaque année. A la fin de la floraison, vous pouvez les tondre lorsqu'elles sont fanées mais pas avant car le bulbe ne pourrait pas se reconstruire et préparer les fleurs de l'année suivante, ou les installer dans une potée en les associant à des vivaces qui fleuriront plus tard en saison. Le narcisse peut être sujet à la mouche du narcisse et aux anguillules mais qu'en cas de grande culture, ça n'a donc pas d'incidence dans le jardin. Attention aux limaces, à la pourriture du collet et aux diverses malades cryptogamiques et viroses (rayures jaunes).
Pensez par contre à couper les fleurs dès qu'elles ont fané pour éviter la formation de graines ce qui épuiserait inutilement le bulbe.
Pornic
Je pense avoir commandé ces bulbes beaucoup trop tard dans la saison. Ils sont petits et font "fin de série". Les 3 plus gros étaient mous et moisis à l'intérieur.narcisses
L'1 des paquets de bulbes était parfait. L'autre contenant pour moitié des bulbes mous,/vides, avec de la moisissure bleue, donc inutilisables.Morières Les Avignon
Merci aux personnes (TR & Corentin), les 30 bulbes reçus semblent sains. Mis en terre, j'attends le printemps pour observer le résultat.Nièvre
parfaitement conformes, mais je n'aime pas. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais l'allure est globalement artificielle.Angers
Absolument ravissants ! Bulbes d'excellente qualité.