Appartenant à la famille des Lythracées, le Punica granatum est originaire d’Asie occidentale et centrale, de l’Iran et Turkménistan jusqu’au nord de l’Inde. Ce fruitier s'est naturalisé depuis longtemps autour du bassin méditerranéen. Le cultivar ‘Sverkrannyi’ a été sélectionné en Europe de l’Est ou en Russie. ‘Sverkrannyi’ (également orthographié Sverkhranij) vient du russe « сверхранний » (sver kh‑rannyi), qui signifie littéralement « très précoce » ou « hors saison », utilisé pour qualifier un cultivar qui mûrit beaucoup plus tôt que la normale.
Le grenadier ‘Sverkrannyi’ pousse sous la forme d’un arbuste à plusieurs troncs et au port buissonnant. Il atteint environ 3 m de hauteur pour 2 à 3 m d'envergure à maturité. Sa croissance est plutôt rapide, il atteint sa taille adulte en quelques années et peut produire dès la deuxième année. Les tiges sont parfois épineuses, son écorce gris-brun s'assombrit et se fissure en vieillissant. Le feuillage est caduc, constitué de feuilles opposées, simples, de forme ovales à lancéolées, mesurant de 3 à 7 cm de long pour 1 à 2 cm de large. Elles sont d'un vert brillant et prennent une teinte dorée en automne avant de tomber. La floraison intervient de mai à juin, sous la forme de fleurs simples, solitaires ou groupées, mesurant 3-4 cm de diamètre. Les pétales sont chiffonnés, d’un rouge éclatant, enserrées dans un calice épais et persistant.
Les fruits sont de calibre moyen à gros – entre 6 et 8 cm de diamètre – ronds, à peau fine, mais ferme, de couleur beige saumoné, teintés de rougeâtre du côté exposé au soleil. Les arilles (ou grains) sont roses et renferment des graines blanches semi-tendres. Leur pulpe est très juteuse, de saveur sucrée avec une légère acidité, équilibrée et agréable. Ce cultivar offre une excellente productivité et ne déçoit pas, même dans des conditions climatiques moins favorables.
La récolte peut commencer dès le mois d'août en zone méditerranéenne, en septembre ailleurs. Elle se prolonge jusqu’à la fin octobre, selon les conditions climatiques et l’exposition. Le fruit est jugé mûr lorsque sa couleur devient uniforme et que la peau présente de légères craquelures naturelles. Pour préserver l’intégrité des fruits, il est recommandé de les couper à l’aide d’un sécateur, en laissant un petit fragment de pédoncule.
Stockées dans un endroit frais et sec, à une température comprise entre 8 et 12 °C, les grenades peuvent se conserver plusieurs semaines, voire jusqu’à deux mois. La peau relativement fine, mais ferme, protège efficacement le fruit, à condition d’éviter les écarts importants d’humidité ou de température, qui peuvent provoquer un éclatement ou le développement de moisissures.
Les grenades ‘Sverkrannyi’ se consomment principalement crues, car les "grains" sortent facilement de leurs compartiments ; vous pouvez couper le fruit en deux, le poser à l'envers sur un récipient et le frapper avec une cuillère en bois pour faire sortir les arilles.
Les grenades se prêtent aussi parfaitement à d’autres usages : jus frais, salades, confitures, sirops, ou encore en accompagnement de plats salés.
Le grenadier à fruits se plante en plein soleil, dans un sol profond, léger et bien drainé, qu’il soit calcaire ou argilo-sableux. Une fois bien enraciné, il supporte la sécheresse, mais un arrosage régulier la première année permet un bon enracinement. La taille en fin d’hiver permet de supprimer le bois mort, favorise une bonne aération de la ramure et stimule la floraison. Vous pouvez l'utiliser en spécimen isolé ou dans une haie composée de fruitiers méditerranéens.