Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Variété productive, fournissant de gros fruits jaunes en forme de poire, à la chair tendre et juteuse. C'est une variété d'origine américaine. Les coings, parfois appelés pommes d'or ou poires de Cydonie, se consomment cuits (confitures, gelées, compotes, pâtes de fruits, tartes, crumbles...). Le Cognassier est un arbre rustique, à la fois fruitier et ornemental. Plantation de préférence en automne hiver hors gel pour une récolte à partir de fin octobre.
Le Cognassier Champion produit de gros fruits jaunes en forme de poire, à la chair tendre et juteuse. La récolte des coings s'effectue à l'automne, avant les gelées. Cueillez les fruits à maturité car ils n'évoluent plus après récolte. Les fruits matures sont jaunes mais restent fermes au toucher. Les coings se conservent difficilement. Ils se consomment cuits, seuls ou en mélange avec d'autres fruits, en confitures, gelées, compotes, pâtes de fruits, tartes, crumbles… Plus rarement, les coings s'utilisent en accompagnement de plats salés notamment avec des pommes de terre.
La floraison du Cognassier autour du mois d'avril est très décorative et parfumée, sous forme de fleurs de couleur blanc rosé. Elle sera suivie par la formation des coings, en forme de poire (piriforme) ou de pomme (maliforme), d'abord verts puis jaunes à maturité. Le Cognassier est autofertile mais il est conseillé, comme dans toute plantation, d'alterner les variétés et les espèces pour une meilleure fructification.
Le Cognassier appartient à la famille des Rosacées et au genre Cydonia, alors que le Cognassier du Japon ou Cognassier à fleurs appartient au genre Chaenomeles. C’est un petit arbre vigoureux et rustique, pouvant résister jusqu’à -25°C. Il atteindra 4 à 5 m de hauteur pour 2 à 3 m de largeur. Son port est buissonnant et ses feuilles caduques sont de couleur vert foncé, légèrement duveteuses, prenant une jolie teinte dorée à l'automne. Arbre à la fois fruitier et décoratif, le Cognassier se plante de façon isolée sur une pelouse, dans une haie, un verger ou au sein d'un massif.
Facile à cultiver, le Cognassier se cultive dans tous les types de sols, neutres, acides ou même légèrement calcaires. La plantation du Cognassier s’effectue en automne hiver, hors gel. Il apprécie les expositions ensoleillées ou à mi-ombre et les endroits abrités. Le Cognassier se plaît dans les sols fertiles et légers. Si vous plantez plusieurs pieds, espacez-les de 4 à 6 m pour une récolte fruitière.
Préparez le sol en enlevant les cailloux et les herbes indésirables. Creusez un trou de 50 à 60 cm en tous sens. Veillez à mettre d'un côté la terre de fond et d'un autre côté la terre de surface. Mélangez de la corne broyée ou du compost bien mûr ou du terreau avec la terre de fond et versez ce mélange au fond du trou de plantation. Installez un tuteur. Placez la motte, recouvrez avec la terre de surface et tassez bien. Arrosez copieusement (10L environ). Attachez le tuteur au plant, en croisant le lien en forme de 8, sans toucher le tronc.
Arrosez régulièrement surtout pendant les premières années de plantation et en cas de fortes chaleurs. Paillez autour du sol pour limiter les arrosages et la pousse des adventices.
Le Cognassier peut être sujet à la moniliose (champignon entraînant une pourriture des fruits) et à l'entomosporiose (champignon entraînant des taches brunes sur les feuilles). Supprimez les fruits atteints. Pulvérisez une décoction de prêle à la floraison et effectuez des traitements à base de cuivre type bouillie bordelaise à la chute des feuilles et au moment du débourrage (éclosion des bourgeons). En cas d'attaque de pucerons, pulvérisez de l'eau avec du savon noir.
Charvieu Chavagneux
Acheté en 2019, très bel arbre avec ses branches souples, qui a bien grandi. Cette année à été la première où il a fait une vingtaine de beaux fruits malgré la sécheresse et les canicules. Malheureusement il est touché par la tavelure depuis peu de temps et tous les fruits tombent avant d’être mûrs ...Vigoureux
Bel arbre qui a bien résisté à l'été caniculaire avec un arrosage régulier. Croissance lente mais régulière. En attente de la prochaine floraison et production.Poitiers
Commandé en demi-tige, livré en bon état. A un peu souffert des attaques de pucerons, mais a bien résisté. Semble s'être bien installé pour sa 1ère année, quelques fleurs qui n'ont rien donné, la 2ème année devrait lui être profitablePlouguerneau
Très bel arbre arrivé en excellent état. Il n'y a plus qu'à le planterMOLIERES (24480)
Très bel arbre, arrivé très rapidement en pleine forme. En attente de la prochaine floraison et de la fructification.Pas encore de photos client disponibles.