Le romarin est un arbrisseau apprécié pour ses feuilles aromatiques indispensables pour aromatiser les grillades et les plats, et ses fleurs délicates. Le romarin est un arbuste de taille moyenne, qui peut atteindre 1 à 2 mètres de hauteur pour une croissance rapide. Former un romarin sur tige permet de contrôler son développement, de lui donner une forme de boule esthétique, de faciliter son entretien et la récolte des feuilles. En pot, ce type de taille permettra de maitriser la hauteur et l’équilibre de l’arbuste. Suivez nos conseils pour savoir comment conduire votre romarin sur tige et l'entretenir.
Pourquoi opter pour la taille du romarin sur tige ?
La taille du romarin sur tige est un excellent choix si vous recherchez une esthétique raffinée pour votre jardin, balcon ou terrasse, transformant l'arbuste en un petit arbre élégant. Cette méthode permet un contrôle précis de son développement, limitant son encombrement au sol et le rendant idéal pour les espaces restreints. En plus de son attrait visuel, la taille d'un romarin en arbre facilite la récolte des feuilles et améliore la circulation de l'air autour de la plante. Cependant, il faut être conscient que cette approche demande un entretien initial et régulier plus soutenu, et rend la plante plus vulnérable au vent sans un tuteurage adéquat.
Quand former un romarin sur tige ?
Pour obtenir un romarin sur tige, le meilleur moment pour commencer cette formation est à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant le début de la croissance. Durant cette période, la plante sort de sa phase de dormance. Cela permettra aux coupes de cicatriser plus rapidement. Il est préférable de le tailler par temps sec pour éviter que les blessures ne pourrissent. Cependant, vous pouvez tailler toute l’année, en dehors des périodes de gel.
Comment former un romarin sur tige ?
Ce type de taille empêchera votre romarin de former du vieux bois et favorise une repousse vigoureuse. Le vieux bois sur un romarin se reconnaît à son aspect plus épais et ligneux, de couleur grisâtre ou brunâtre, et à son absence de feuilles ou à la présence de feuilles très clairsemées et souvent desséchées. La taille encourage également la formation de nouveaux rameaux. La taille du romarin ne se pratique que sur du bois de l’année, encore vert et tendre, comportant des feuilles.
- Choisissez un plant de romarin sain et vigoureux avec une tige centrale solide
- Retirez toutes les branches latérales sur les deux tiers inférieurs de la tige centrale en utilisant un sécateur bien aiguisé. Cela va encourager la croissance vers le haut.
- Laissez quelques branches à la partie supérieure de la tige centrale pour former la couronne de votre romarin sur tige. Taillez ces branches pour leur donner une forme arrondie. Vous taillerez les rameaux de la tête dès qu’ils atteignent environ 10 cm de long pour former une couronne équilibrée et compacte.
- Attachez la tige centrale à un tuteur à l’aide de liens souples pour la maintenir droite, surtout si votre romarin est encore jeune ou si vous vivez dans une région venteuse. Vous ajouterez des liens au fur et à mesure de la croissance pour le soutenir.
- Éliminez régulièrement les éventuels rejets qui partent de la souche et les nouvelles pousses qui apparaissent sur la tige centrale pour favoriser une croissance dense de la partie supérieure.


Comment entretenir un romarin taillé sur tige ?
Évitez de tailler les vieilles branches qui ne comportent plus de feuillage, car le romarin ne repart jamais sur le vieux bois. Vous trouverez les besoins spécifiques du romarin dans notre fiche « Romarin : plantation, bienfaits, récolte ».
Matériel nécessaire
- Un sécateur bien aiguisé ou une cisaille à buis
- Un tuteur
- Des liens ou des colliers de tuteurage
Commentaires