Plante aromatique annuelle typique de la famille des Apiacées, le cumin (Cuminum cyminum) doit se ressemer chaque année au carré d'aromatiques ou au potager. Contrairement à bon nombre d'herbes aromatiques, on utilise chez cette plante uniquement le fruit, c'est-à-dire sa graine, comme condiment pour de nombreux plats ou bien en tant qu'infusion digestive.
Voyons comment réussir vos semis de cumin au jardin !

Cumin, Cuminum cyminum
Le cumin, planche botanique, inflorescences et aspect de la plante

Quand semer le cumin ?

Semez entre avril et mai en pleine terre, quand le sol se réchauffe à au moins 12°C, ou effectuez des semis précoces en caissette (moins conseillé), entre février et avril, sous abri chauffé.

Où semer le cumin ?

Originaire de Chine, d'Inde et de la vallée limoneuse du Nil, le cumin aime une terre riche et légère, toujours bien drainée et riche en humus. Ajoutez un peu de compost si votre terre n'est pas assez riche. Pour l'exposition, choisissez au potager un emplacement au soleil ou à mi-ombre, selon les régions. L'exposition doit être chaude, bien ensoleillée, pour le voir prospérer.
On sème généralement en pleine terre, mais le semis en caissette est également possible si l'on souhaite une récolte plus hâtive à partir du mois de mai.

Nous ne vous conseillons pas la culture en pot où le cumin restera moins productif, et pas franchement ornemental.

Ses compagnes favorites au potager sont les Cucurbitacées comme les concombres et cornichons, ou bien les Crucifères (choux, brocolis, cresson, etc).

semis cumin

Semis du cumin

On le sème directement en place, c'est-à-dire en pleine terre, dès que la terre commence à se réchauffer, courant mai, car il n'apprécie pas vraiment le repiquage. Les graines de cumin auront été récoltées en automne l'année précédente, ou achetées en jardinerie.

  • Préparez le sol : ameublissez la terre à l'aide d'un croc, puis nivelez avec un râteau
  • À l'aide d'un cordeau (facultatif), tracez des sillons de 1 cm de profondeur, espacés de 15 cm
  • Semez en ligne, une graine tous les 5 cm
  • Recouvrez d’une fine couche de terre pour combler le sillon (1 cm maximum, le cumin n'a pas besoin d'être vraiment enfoui)
  • Plombez avec le dos du râteau
  • Arrosez avec un arrosoir à pomme fine et maintenez le sol humide (mais jamais détrempé) jusqu’à la levée, qui prend généralement plus ou moins 15 jours, selon la douceur du climat. Une fois les plantules levées, réduisez l'arrosage pour éviter l'excès d'humidité.
  • Paillez le sol après le semis pour maintenir l’humidité et limiter les mauvaises herbes.

Semis en intérieur

Si vous semez en intérieur en pots pour hâter la production, sachez que la transplantation est un peu délicate chez le cumin : ses racines sont fragiles, donc réservez cette méthode aux régions froides où le semis direct est impossible avant fin mai. Choisissez des godets individuels ou une terrine et semez en poquets de 3 graines. Vous transplanterez quand la température du sol sera d'au moins 12 °C.

semis du cumin quand comment

Récolte et utilisations du cumin

Le cumin va développer des ombelles blanches durant l'été, entre juillet et septembre, normalement au bout de quatre mois de pousse. La récolte se fait quatre mois environ après le semis. Pour des semis en pleine terre, la récolte aura donc lieu entre juillet et septembre. Vous pourrez récolter les graines brunes et desséchées en fin de saison pour les utiliser en cuisine et pour les ressemer au printemps suivant, et rabattre toute la plante après la récolte.

En savoir plus sur la récolte du cumin dans notre tutoriel : Comment récolter et conserver les graines de cumin ?

semer le cumin