On n'a jamais assez d'Alliums au jardin ! Ces superbes plantes bulbeuses sont en effet magiques, produisant un effet spectaculaire quand elles sont plantées en masse dans les massifs. Un bon moyen de les voir prospérer en nombre est de les diviser soi-même.
Dans ce tutoriel, je vous explique comment et quand procéder par division de bulbilles ou caïeux.
Pourquoi multiplier les bulbes d'Allium ?
S'il demande peu d'entretien une fois planté au jardin, l'allium ou ail d'ornement fleurit toutefois moins au bout de quelques années.
Les diviser permet d'assurer leur pérennité et de fleurir d'autres coins du jardin, gratuitement, ou d'en faire profiter vos amis ! Car ce sont des bulbes parfois assez chers à l'unité pour certaines variétés et celles de gros calibre. C'est aussi une multiplication plutôt rapide à faire, et qui garantie la fidélité du plant mère.
N.B. : le semis à partir de graines a non seulement le défaut d'être aléatoire, car on ne retrouvera pas forcément la même couleur de fleur ni la même forme de fleur, mais surtout, il demande souvent trois à quatre années de culture pour les voir refleurir.
Les bulbes d'alliums concernés sont tous ceux qui produisent des caïeux autour du bulbe mère, comme l'Allium giganteum, l'Allium christophii, etc.
Quand et à quelle fréquence diviser les alliums ?
Ce qui doit vous alerter est une floraison devenant moins généreuse avec des fleurs plus petites ou des plantes poussant tout d'un coup moins haut.
La période idéale pour diviser les alliums est au moins 1 mois et demi avant les gelées, au début de l’automne, entre septembre et novembre. On peut le faire dès juillet sur les Alliums précoces comme l'Allium christophii ou l'Allium bulgaricum. Il faut juste que le cycle de floraison soit fini et que feuillage soit complètement sec, ce qui indique que la plante est en dormance.
Globalement, on divise les alliums tous les 3 à 5 ans après leur plantation, vraiment pas avant, le temps que le bulbe adulte forme des caïeux.
Comment diviser les bulbes d'allium ?
On procède chez l'allium à la division des bulbilles, ces bébés bulbes qui poussent et se développent autour ou au-dessus du bulbe principal (on parle aussi de caïeux). Elles sont reconnaissables à leur taille réduite (1 à 2 cm de diamètre).
Certains alliums développent cependant des bulbilles aériennes comme l'ail des vignes (Allium vineale, dont l'excentrique Allium 'Hair') ou l'Allium scephalaron : on les prélève en fin d'été.
N.B. : ce tutoriel se concentre sur les alliums à bulbes et caïeux, et non à système racinaire comme les Allium millenium, ou Allium Serendipity qui développent des touffes à diviser tout simplement par division de souche). Cette méthode de multiplication, bien que plus rapide que le semis, demande d'être patient : vos alliums mettront généralement deux, parfois trois années à fleurir.
Matériel nécessaire
- Fourche-bêche
- Sécateur propre et désinfecté
- panier ou bac pour les collecter les bulbes
- Étiquettes (pour identifier les variétés)
- Pots ou terrine + terreau pour la plantation en pots
Que l'on prélève les caïeux ou les bulbilles aériennes, deux solutions s'offrent à nous : la plantation directe en terre ou la culture en pots.
Planter les bulbilles d'allium en place
Les planter directement en terre suppose une terre très bien drainée, souple et légère. On devra aussi matérialiser l'endroit avec une série de petits tuteurs ou bouts de bois fichés en terre, pour ne pas les déranger jusqu'au printemps suivant.
- Soulevez la motte avec une fourche bêche pour déterrer les bulbes adultes : creusez délicatement autour de la touffe, à une distance suffisante pour ne pas abîmer les bulbilles (environ 20 cm du collet).
- Sortez la motte entière et secouez-la pour enlever l’excès de terre.
- Détachez délicatement les bulbilles du bulbe mère, à la main, pour les séparer en tirant doucement. Si nécessaire, coupez les racines qui les relient avec un sécateur propre.
- Sélectionnez les bulbilles les plus grosses (d'un diamètre supérieur à 1 cm) : elles permettront une floraison plus rapide. Les bulbilles plus petites n'auront pas encore accumulé assez de réserves pour une croissance vigoureuse et rapide.
- Replantez immédiatement les caïeux prélevés autour du bulbe pour densifier, ou à une autre endroit du jardin, pointe vers le haut, à une profondeur équivalent à 2 ou 3 fois leur taille. L'endroit doit être ensoleillé ou à mi ombre lumineuse.
- Laissez les pluies automnales faire leur travail, ou arrosez légèrement si l'automne est très sec.
- Conservez le bulbe mère : s’il est encore ferme, vous pourrez le replanter pour une nouvelle floraison l’année suivante.
Planter les bulbilles d'allium en pots ou sous châssis
- Soulevez la motte avec une fourche bêche.
- Détachez délicatement les bulbilles du bulbe mère.
- Préparez des pots ou une terrine de plantation en les remplissant d'un mélange à parts égales de terreau et de terre de jardin (si elle est trop lourde, rajoutez un peu de sable). On peut aussi les planter sous châssis froid.
- Replantez les bulbes séparés dans chaque pot, à 1 cm sous terre.
- Conservez le substrat frais (attention les alliums redoutent les excès d'arrosage et d'humidité);
- Placez vos pots/terrine dans un endroit à mi-ombre, idéalement dans un châssis, tout l'hiver.
- Plantez vos nouveaux alliums à leur emplacement définitif au printemps suivant.
N.B.: à noter que l'Allium 'Globemaster' est un hybride stérile, qui forme moins de bulbilles que les autres nombreuses variétés.




Commentaires