Les Monsteras (Monstera Delicisiosa étant le plus célèbre) font partie des plantes d’intérieur les plus appréciées pour leur feuillage spectaculaire et leur croissance généreuse. Avec le temps, ils deviennent parfois imposants et nécessitent une taille. C’est l’occasion idéale pour multiplier le Monstera grâce au bouturage. Facile à réaliser, le bouturage du Monstera permet d’obtenir de nouvelles plantes saines, tout en maîtrisant le développement de l’original. Découvrez dans ce tutoriel nos conseils pour savoir comment faire une bouture de Monstera chez soi.


Quand bouturer le Monstera ?
Le bouturage du Monstera peut être tenté à tout moment de l’année, mais le printemps et le début de l’été restent les saisons idéales. Durant cette période, la plante entre dans une phase de croissance active, ce qui favorise l’émission de nouvelles racines de Monstera et le développement rapide des jeunes feuilles.
En automne ou en hiver, il est toujours possible de bouturer un Monstera, mais l’enracinement sera plus lent.
Comment faire une bouture de Monstera ?
Le bouturage du Monstera (deliciosa et autres variétés) est simple à réussir si l’on respecte quelques règles de base :
- Choisir une tige vigoureuse comportant au moins un nœud bien visible (zone d’où partent les feuilles) et une racine aérienne (souvent sous forme de petit bourgeon beige). C’est à cet endroit que la bouture va s’enraciner.
- Préparer la bouture en coupant proprement la tige avec un sécateur désinfecté.
- Retirer les feuilles abîmées et garder une ou deux feuilles saines au sommet de la tige.
Bouturage du Monstera dans l’eau
Le bouturage du Monstera dans l'eau est facile à réaliser et donne généralement de très bons résultats rapidement.
1- Remplissez un vase ou un bocal d’eau à température ambiante. Utilisez de préférence de l'eau de pluie.
2- Installez vos tiges de Monstera dans le vase, en prenant soin de bien immerger la base de la tige avec les petits bourgeons de racines, mais sans noyer les feuilles.
3- Changez l’eau régulièrement, tous les 5 à 7 jours afin de garder un milieu sain et oxygéné, évitant ainsi la pourriture.
4- Après 2 à 6 semaines, des racines apparaissent et s’allongent. Attendez qu’elles mesurent environ 10 centimètres pour assurer une bonne reprise en pot.
5- Installer la bouture de Monstera dans un pot avec du terreau pour plantes vertes, allégé avec une poignée de perlite ou de pouzzolane.
Astuce pour une bonne reprise : choisissez toujours un pot percé et placez au fond un lit de billes d'argile pour faciliter l'évacuation du trop-plein d'eau.


Bouturer le monstera directement en terre
On peut également tenter de bouturer le Monstera directement en pleine terre. Notez toutefois que vos chances de réussite sont un peu moins bonnes que le bouturage dans l'eau.
1- Choisissez un pot avec des trous de drainage et placez au fond un lit de billes d'argile.
2- Remplissez-le avec un mélange de 3/4 de terreau pour plantes vertes ou pour bouture et 1/4 de perlite ou pouzzolane.
3- Faites un petit trou de 4-5 cm de profondeur et plantez la bouture en enfonçant bien le nœud et les bourgeons de racines dans le terreau.
4- Tassez légèrement la terre autour de la tige et arroser pour humidifier le substrat, sans le détremper.
5- Facultatif : pour favoriser l'enracinement, vous pouvez créer un climat humide en recouvrant le pot d’une cloche, d'un sac plastique transparent ou d’une demi-bouteille. Cela augmentera vos chances de réussite.
Tous les 2 à 3 jours, ôtez le plastique ou la bouteille durant 20-30 minutes, afin de renouveler l'air.
Vous pourrez retirer cette cloche définitivement au bout de 4-5 semaines.
6- Placez le pot dans un endroit lumineux, à l’abri du soleil direct, pour stimuler la croissance des racines du monstera.
7- Au bout de quelques semaines, la bouture de monstera produira de nouvelles racines. Dès que vous observerez l'apparition de jeunes feuilles bien vertes, c’est le signe que votre bouturage du monstera a réussi.
Après le bouturage du Monstera
- Après plantation, placez la bouture de Monstera dans un endroit lumineux sans soleil direct, derrière une fenêtre à l'est ou à l'ouest.
- Maintenez le substrat légèrement humide, mais jamais détrempé.
- Vaporisez de temps à autre le feuillage avec de l'eau de pluie ou déminéralisée, afin de garder une bonne humidité ambiante.
- Vous pouvez fertiliser légèrement après quelques semaines pour soutenir la croissance de votre bouture de Monstera.




Commentaires