
Transplantation des vivaces et graminées : Réussir le déplacement de vos plantes
Nos conseils
Sommaire
Au jardin, déplacer des plantes est une étape courante. Que ce soit pour gérer un développement excessif, optimiser l’aménagement de vos massifs ou simplement changer l’ambiance, la transplantation des vivaces et graminées est souvent nécessaire. Ces types de végétaux supportent généralement très bien le déplacement, notamment lors des divisions de souches. Pour mettre toutes les chances de votre côté et assurer une reprise optimale de vos graminées ornementales et plantes vivaces, suivez nos explications et nos conseils détaillés.
Quand déplacer les vivaces ?
L’automne ou le début de printemps sont les meilleures périodes pour transplanter vos vivaces. Profitez d’une transplantation pour diviser les souches les plus imposantes. Plus d’infos en lisant ceci : Comment diviser une vivace ?

Transplantation d’une graminée
Matériel nécessaire
- Bêche : indispensable pour trancher autour de la motte et la soulever.
- Fourche-bêche (optionnel) : très utile pour ameublir le sol du nouveau trou et pour soulever délicatement les mottes sans les abîmer.
- Sécateur : pour couper les racines abîmées ou les parties aériennes si nécessaire, notamment lors de la division des souches.
- Arrosoir ou tuyau d’arrosage : pour arroser abondamment avant et après la transplantation.
- Terreau de plantation ou compost bien mûr : pour améliorer le sol du nouveau trou et fournir des nutriments à votre plante.
- Paillis (copeaux de bois, paille, écorces, etc.) : pour couvrir le sol après la plantation, ce qui aide à maintenir l’humidité et à réguler la température.
Comment transplanter les vivaces et les graminées ?
La transplantation des vivaces est plus habituelle que celle des arbres ou des arbustes. Certaines ont en effet besoin d’être divisées régulièrement pour conserver tout leur panache. Et la division nécessite de sortir la plante de terre pour la replanter, ailleurs ou au même endroit.
La plupart des vivaces et graminées se transplantent bien, mais soyez particulièrement attentif avec celles à racines pivotantes (comme les pavots ou les acanthes) qui sont plus sensibles au dérangement.
Au préalable : Préparez un trou de plantation deux fois plus large que la motte et de la même profondeur. Ameublissez le fond et les parois du trou avec une fourche-bêche. Si votre sol est lourd ou pauvre, mélangez le terreau de plantation avec du compost bien mûr ou de la matière organique.
Pour transplanter une plante vivace :
- Arrosez la veille de la transplantation. Profitez-en pour préparer le nouveau trou.
- Avec une bêche, tranchez autour de la plante.
- Soulevez la motte et sortez-la avec un maximum de terre et de racines.
- Procédez à la division le cas échéant.
- Replantez au nouvel emplacement en veillant à ce que le haut de la motte affleure le niveau du sol, comme elle l’était dans son emplacement précédent.
- Arrosez et paillez.
Bon à savoir : Après la plantation, arrosez abondamment pour tasser la terre autour des racines et éliminer les poches d’air. Maintenez un arrosage régulier et suffisant pendant plusieurs semaines, surtout en l’absence de pluie, pour assurer une bonne reprise. De plus, si la plante montre des signes de stress (feuilles flétries ou jaunies), n’hésitez pas à couper les fleurs ou une partie du feuillage pour concentrer l’énergie sur l’enracinement.
Si vous ne pouvez pas replanter votre vivace immédiatement
Si la touffe de vivaces ou de graminées concernée par la transplantation est amenée à déménager dans un autre jardin, et qu’elle doit subir un voyage et donc attendre avant de retrouver la pleine terre : il est impératif d’éviter que la motte et les racines ne sèchent.
Une fois celle-ci sortie de terre, enveloppez la motte dans une grosse toile de jute ou un plastique épais. Ils limiteront l’évaporation pendant le transport. Replantez rapidement.
- Abonnez-vous
- Sommaire
Commentaires