Plus de 400 variétés en promotions !
Stauntonia : 6 idées d'associations réussies

Stauntonia : 6 idées d'associations réussies

Pour tous les styles de jardin

Sommaire

Rédigé le 4 Février 2022  par Alexandra 6 min.

Le Stauntonia est une très belle plante grimpante qui offre au printemps de petites fleurs en clochettes, très parfumées, de couleur blanc rosé, jaune crème ou pourpre. Elle porte également un feuillage généreux, constitué de feuilles palmées, persistantes. Au jardin, le Stauntonia se plait à mi-ombre, dans un sol humifère, frais et drainant, plutôt acide. C’est une plante vigoureuse, qui pousse rapidement et demande peu d’attention une fois installée. Il peut même être cultivé en pot et installé par exemple sur une terrasse ou un balcon, à condition de lui fournir un support sur lequel il pourra grimper.

Découvrez dans cette fiche nos plus belles idées et inspirations pour associer le Stauntonia avec d’autres vivaces et arbustes et composer facilement des massifs harmonieux, quel que soit votre style de jardin !

Difficulté

Dans un jardin de sous-bois

Le Stauntonia est une plante grimpante originaire des forêts d’Asie de l’Est, et qui trouvera facilement sa place dans un jardin de sous-bois, où son feuillage luxuriant amènera un style très naturel. Vous pouvez le faire grimper sur un arbre, par exemple aux côtés de lierres panachés et de petites vivaces d’ombre. Pensez au feuillage décoratif des hostas, hakonechloa et fougères. Jouez sur les couleurs avec le feuillage des heuchères, qui se décline dans une grande variété de teintes ! Découvrez aussi le superbe Fatshedera lizei ‘Variegata’, un hybride entre le lierre et le Fatsia, qui offre un feuillage panaché ! Pour ce qui est des floraisons, les petites clochettes du Stauntonia se marieront à merveille avec la floraison délicate du Sceau-de-Salomon, du Brunnera, des Epimediums, de l’aspérule odorante, des pulmonaires, ail des ours et consoudes. Pensez aussi aux petites fleurs jaunes de la primevère officinale, Primula veris, idéale pour amener de petites touches de luminosité. Ces plantes créeront ensemble une scène harmonieuse digne d’une véritable forêt naturelle, mais néanmoins un peu plus fleurie.

Inspiration pour associer le Stauntonia dans un jardin de sous-bois

Le Stauntonia s’intègre facilement dans un jardin de sous-bois, au style très naturel. Anemone nemorosa (photo Pandano), Dryopteris wallichiana, Brunnera macrophylla, Stauntonia hexaphylla (photo Adobe Stock), Hosta ‘June’, Tiarella ‘Running Tiger’

Avec des arbustes de terre de bruyère

Comme le Stauntonia se plait en terrain acide et à mi-ombre, il est parfait pour accompagner des arbustes de terre de bruyère. Associez-le par exemple à l’Andromède du Japon, Pieris japonica, qui porte au printemps de jeunes feuilles rouges, qui verdissent ensuite, et des fleurs en clochettes blanches ou roses. Profitez aussi de la floraison généreuse des azalées et rhododendrons, ainsi que de celle du Skimmia. Découvrez le Fothergilla gardenii, un petit arbuste très original qui offre une belle floraison en épis plumeux blancs. Pensez aussi au Crinodendron hookerianum, qui porte des fleurs ressemblant à de petites lanternes rouges, ainsi qu’au Michelia yunnanensis et ses belles fleurs blanches en coupe. La plupart de ces arbustes offrent une floraison blanche ou rosée, ce qui vous assurera un massif harmonieux et très délicat. Enfin, le Leucothoe mérite lui aussi sa place à leurs côtés avec son beau feuillage dont la teinte change au fil des saisons.

Pour réussir leur culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche-conseil « Planter les arbustes de terre de bruyère », ainsi que l’article de Michael sur notre blog : « 5 trucs à savoir pour réussir les arbustes de terre de bruyère »

Association au jardin avec le Stauntonia et des arbustes de terre de bruyère

N’hésitez pas à associer le Stauntonia avec des arbustes de terre de bruyère. Skimmia japonica ‘Rubella’, Azalée du Japon ‘Johanna’, Magnolia ‘Fairy White’, Stauntonia hexaphylla (photo KENPEI), Fothergilla major (photo peganum), Pieris ‘Katsura’

Dans un jardin zen

Originaire du Japon et de Corée, le Stauntonia avec son humble floraison en clochettes et son feuillage généreux s’intégrera facilement dans un jardin zen, en compagnie d’autres plantes asiatiques. Composez un petit jardin apaisant, sobre et épuré, par exemple dans un patio ou une cour intérieure. Intégrez des érables du Japon, pour leur silhouette élégante et leur feuillage palmé et coloré, ainsi que des Hakonechloa macra, hostas et Nandina domestica. Pensez au feuillage graphique des fougères : nous vous conseillons par exemple le Cyrtomium falcatum ou le Coniogramme emeiensis. Délimitez le jardin avec une barrière de bambous : qu’il s’agisse de grands bambous comme le Phyllostachys nigra, aux superbes cannes noires, ou de bambous nains comme le Pleioblastus pygmaeus ‘Distichus’, qui ne dépasse pas 60 cm de haut. Là aussi, les azalées, rhododendrons, Pieris japonica et camélias trouveront leur place aux côtés du Stauntonia. Découvrez aussi les belles primevères japonaises, comme la Primula japonica ‘Alba’. N’oubliez pas non plus d’intégrer quelques éléments de décoration (avec parcimonie) : par exemple un portique, des lanternes, une statue… Vous obtiendrez un jardin propice à la méditation et idéal pour se ressourcer !

Découvrez nos fiches – conseil « Créer un jardin japonais ou jardin zen » et « Jardin japonais : 10 plantes vivaces emblématiques »

Association avec le Stauntonia, dans un jardin zen

Composez un jardin zen avec le Stauntonia ! Acer palmatum ‘Shindeshôjô’, Stauntonia hexaphylla (photo A. Barra), Carex oshimensis ‘Everillo’, Phyllostachys nigra, Coniogramme emeiensis

Avec des bulbes et vivaces à floraison printanière

Vous pouvez faire grimper le Stauntonia sur une pergola, sur un arbre ou contre le mur de votre maison, et composer à ses pieds un superbe massif avec de petits bulbes de printemps et des vivaces à floraison colorée. Les petites clochettes du Stauntonia accompagneront à merveille la floraison élégante des jacinthes des bois, narcisses, tulipes, Puschkinia scilloides, camassia et Ipheion uniflorum. Pensez aussi à l’euphorbe amygdaloides, au Lamium maculatum, aux pulmonaires et bergenias. Nous vous invitons aussi à découvrir la ravissante floraison rose carmin – violacée du Dodecatheon meadia, ou gyroselle de Virginie. Sans oublier les arbustes qui fleurissent au printemps, comme la spirée arguta, l’Exochorda et le Viburnum burkwoodii, qui pourront constituer un bel arrière-plan lumineux pour votre massif. Cette association sera parfaite pour fêter le retour des beaux jours au jardin en profitant d’un massif haut en couleurs !

Association avec le Stauntonia et des bulbes et vivaces à floraison printanière

Accompagnez la floraison du Stauntonia avec des bulbes et vivaces à floraison printanière. Stauntonia hexaphylla, Hyacinthoides non-scripta (photo Michael Maggs), Narcissus poeticus ‘Recurvus’, Tulipe ‘Muvota’ et Dodecatheon conjugens (photo C. T. Johansson)

Dans un jardin-jungle, avec des feuillages luxuriants

Le Stauntonia offre un feuillage généreux avec des feuilles palmées dont la forme rappelle un peu celui du Schefflera. Profitez de cette belle liane peu commune pour composer un jardin-jungle, de style exotique, en l’associant à d’autres plantes au feuillage luxuriant. Pensez par exemple au Tetrapanax, Fatsia japonica, Astilboides tabularis, Gunnera, et aux hostas géants (par exemple ‘Empress Wu’). L’idée est de créer un vrai sentiment d’opulence végétale, avec des feuillages qui débordent des massifs et s’entremêlent les uns aux autres. Découvrez le beau feuillage découpé du Datisca cannabina, une vivace monumentale qui peut atteindre 2,50 m de hauteur ! Pensez aux akebias, une grimpante assez proche du Stauntonia, qui donne, elle aussi, de belles feuilles palmées, composées de folioles vert clair et ovales. Sans oublier les fougères, le bananier Musa basjoo, le Melianthus major, les bambous et palmiers (par exemple le Trachycarpus fortunei). Découvrez aussi la floraison surprenante de l’Arisaema griffithii, qui évoque la tête d’un cobra. Pour ce qui est des arbres et arbustes, pensez au Catalpa, à l’Albizia et au Paulownia tomentosa.

Découvrez notre sélection de vivaces à feuillage XXL ainsi que l’article d’Ingrid sur notre blog : « 10 plantes exotiques et rustiques pour jardin-jungle »

Association avec le Stauntonia dans un jardin-jungle

Le Stauntonia s’intègre aussi très bien dans un jardin-jungle, avec des feuillages exubérants ! Arisaema sikokianum, Stauntonia hexaphylla, Akebia quinata, Colocasia esculenta et Trachycarpus fortunei, Fatsia japonica ‘Spider’s Web’, Tetrapanax papyrifera ‘Rex’

Avec d'autres floraisons parfumées

Le Stauntonia nous ravit au printemps par ses petites fleurs très odorantes. Profitez-en pour composer un jardin des senteurs en rassemblant autour de lui des arbustes qui se distinguent par leur floraison agréablement parfumée. Vous pouvez par exemple planter à ses côtés un Choisya ternata, dont les fleurs blanches au printemps libèrent un parfum de fleur d’oranger, le Camellia ‘Cinnamon Scentsation’, au parfum épicé et sucré, l’Osmanthus burkwoodii, dont les fleurs exhalent une odeur de jasmin. Pensez aussi au groseiller doré Ribes odoratum, ainsi qu’au Daphne ‘Perfume Princess’.

Pour plus de choix, découvrez notre sélection d’arbustes parfumés !

Association avec le Stauntonia et des arbustes parfumés

Composez un jardin des senteurs avec le Stauntonia et des arbustes à la floraison agréablement parfumée ! Stauntonia hexaphylla (photo A. Barra), Syringa ‘Miss Kim’ (photo normanack), Choisya ternata ‘White Dazzler’ (photo Peganum), Camellia ‘Cinnamon Scentsation’, Ribes odoratum (photo Denolf)

Commentaires

stauntonia-associer