Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Puschkinia scilloides var. libanotica, également appelé Puschkinia du Liban, est une bulbeuse encore peu répandue dans nos jardins français alors qu’elle a tout pour elle ! Similaire à la jacinthe sauvage (scille), le Puschkinia pousse en grandes colonies dans les sous-bois frais qu'il illumine de sa belle couleur bleu pâle au tout début du printemps. Ses feuilles rubanées d'un vert lustré forment des belles touffes érigées. Au jardin, c'est une plante parfaitement rustique, sans entretien et pleine de charme. Ses bulbes se multiplient seuls et restent en place, formant au fil du temps de grands tapis qui embellissent année après année.
Le Puschkinia scilloides est une plante herbacée vivace par son bulbe appartenant à la famille des Liliacées. Il s'agit d'une espèce originaire des zones humides et prairies alpines du Moyen et Proche Orient. C'est une plante de mi-ombre lumineuse et de sous-bois clair qui préfère les sols profonds, humifères et limono-sableux, à tendance légèrement acide.
Le Puschkinia du Liban développe au printemps une touffe de 3 à 6 feuilles basales dressées puis retombantes, étroites et linéaires. Du centre de la touffe surgit de février à mai (selon les climats) une tige florale haute de 15 à 20 cm. Elle porte à son extrémité une grappe de 5 à 10 petites fleurs en forme de clochettes étoilées, de couleur bleu pâle strié de turquoise. Le feuillage sèche en juin, tandis que la hampe florale chargée de fruits verts persiste jusqu'en août.
Le Puschkinia du Liban se plante en masse dans une bordure herbacée, le long d'un cheminement ou sous des arbres à frondaison légère. Il sera superbe, en toute simplicité, associé à la jonquille sauvage (Narcissus pseudo-narcissus) qui aime les mêmes ambiances. D'autres jolies plantes sans prétention comme l'anémone nemorosa, l'Eranthis hyemalis, l'Ail des ours ou encore l'Aspodèle blanc (Asphodelus albus) l'accompagneront au soleil du matin ou à mi-ombre, à la lisière d'un massif arbustif.
Feuillage caduc à partir du mois de juin, jusqu'au début du printemps suivant.
Plantez le Puschkinia du Liban en touffes de 3 à 5, recouvertes de 8 cm de bonne terre en bordures de gazons, massifs, au pied des arbres, espacées de 10 cm. Les bulbes se multiplient facilement et rapidement, dès que les plantes sont installées. Préparez bien le sol en l'ameublissant et en l'allégeant par un apport de sable et de terreau de feuilles si nécessaire. Les sols très calcaires sont à proscrire, tout comme les terres très sèches en été.
Zone 8a
Bulbes arrivés en bon état, plantation immédiate. Les fleurs ont poussé au début du printemps ; elles sont très délicates, très jolies malgré leur discrétion. Cependant, les limaces semblent beaucoup (trop) les apprécier.Des petits bulbes en bonne santé
des petits bulbes magnifiques...j'ai hâte de voir cette fleurPACA
Merci à Victorien (préparation de commande & contrôle qualité) et Jenny (service expédition), les 50 bulbes reçus sont presque tous sains (certains avec un peu de moisissure verte). Mis en terre sous des lauriers cerise, j'attends maintenant la reprise printanière...Plusieurs bulbes pourris
Une partie des bulbes est arrivé en mauvais état et avaient visiblement pris l'eau. Par contre, le service après-vente a réagi immédiatement pour me rembourser les bulbes en question