Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Ribes odoratum, connu aussi sous les noms de groseillier doré ou groseillier odorant est un arbuste caduc buissonnant se parant d’une floraison printanière abondante aux grappes pendantes de fleurs jaunes, d’un parfum délicat mais prononcé. S’en suit en été une fructification noire, comestible mais sans intérêt gustatif. Rustique, ce groseillier convient à la réalisation de haies libres ou isolé ou associé dans des massifs.
Le Groseillier doré appartient à la famille des grossulariacées, il est originaire de l’Amérique du Nord. Il atteindra en moyenne 2 m en tous sens. Ce groseillier à fleurs est un arbuste caduc très touffu qui présente une végétation dense, à port buissonnant et arrondi. Les jeunes pousses pubescentes évoluent en rameaux toujours inermes (sans épines). En avril-mai, après l'éclosion des feuilles apparaissent des grappes pendantes de nombreuses petites fleurs jaunes. Cette floraison parfumée est prononcée, d’où le nom de l’espèce, odoratum. Les fleurs sont suivies en août de petits fruits rouges noirs foncés cylindriques. Le feuillage se développe tôt au printemps, les feuilles dentées de couleur vert clair mesurent 5 à 7 cm et prennent à l’automne une teinte rouge pourpre.
Plantez le Ribes odoratum en sol ordinaire, profond, même calcaire, riche et frais. Cet arbuste prospérera à mi-ombre ou au soleil. La taille n'est pas nécessaire, hormis pour supprimer le bois mort ou rectifier un port un peu trop clairsemé. On rabattra les rameaux du tiers de leur taille, après la floraison. A la plantation, il ne faut pas hésiter à enterrer une partie du collet pour favoriser un bon enracinement.
Le Groseillier doré trouvera sa place dans tous les jardins, dans une haie libre ou champêtre, des massifs d'arbustes, ou même en isolé. S'il est plus florifère à une exposition ensoleillée, il accepte parfaitement l'ombre, ce qui peut être utile pour étoffer une haie au nord. Vous pourrez l'installer dans une scène printanière avec des lilas, des seringats, l'Oranger du Mexique, le Syringa microphylla 'Superba', l'Exochorda racemosa 'The Bride'. Enfin, pour profiter pleinement de ses fleurs et de son parfum, vous pourrez couper des rameaux boutonnés qui s'épanouiront dans la maison.
Plantez le Groseillier doré en sol ordinaire, profond, même calcaire, riche et frais. Cet arbuste prospérera à mi-ombre ou au soleil. La taille n'est pas nécessaire, hormis pour supprimer le bois mort ou rectifier un port un peu trop clairsemé. On rabattra les rameaux du tiers de leur taille, après la floraison. A la plantation, il ne faut pas hésiter à enterrer une partie du collet pour favoriser un bon enracinement.
Taille d'entretien : si l'on souhaite simplement conserver sa forme à l'arbuste, on se contente de supprimer les branches chétives ou trop arquées, et le bois mort. Taille de rajeunissement : pour les sujets devenus trop encombrants ou ayant perdu leur forme buissonnante (dégarnissement de la base, rameaux clairsemés), il est conseillé de tailler les rameaux à 50 cm du sol. On peut procéder en une seule fois (taille rigoureuse, pour les sujets âgés) ou sur 3 ans (on taille alors seulement un tiers des branches chaque année, en veillant à garder une allure équilibrée à l'arbuste). L'arbuste formera alors de nouveaux rejets.
Bègles
Deux beaux plants bien développés reçus rapidement et bien emballés, RAS.Nord-est
Beau plant, racines saines et vigoureuses.Belgique
Très beau spécimen . Merci _mandeville p,q canada
Excellant arbre fruitier bonne récolte et aussi tres bon gout je ne regrette pas mon achat bonne journéeBeau spécimen
Commandé en RN. N'a pas fleuri cette année à cause d'un printemps très arrosé mais a bien poussé. En attente de la prochaine floraison parfumée.Pas encore de photos client disponibles.