Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Michelia yunnanensis Gail’s Favorite est un arbuste méconnu apparenté aux Magnolias, aux dimensions modestes et à la croissance lente. Son port érigé est compact et dense. Il présente un beau feuillage persistant vert foncé vernissé. Au printemps, il affiche des bourgeons duveteux, dorés, s’ouvrant en grandes fleurs en coupe, crème, parfumées, et ornées d’étamines proéminentes jaunes. Une fructification décorative fait suite à cette floraison en gousses roses garnies de graines pourpres brillantes. Une perle rare idéale pour les petits jardins ou en grand pot sur une terrasse, un balcon.
Le Michelia yunnanensis est un arbuste proche du Magnolia, originaire de Chine comme son nom l’indique, et appartenant à la famille des Magnoliacées. Le Michelia yunnanensis Gail’s Favorite, connu également sous le nom de Michelia laevifolia Gail’s Favorite, est un petit arbre dense et touffu, à la couronne lâche et à la silhouette pyramidale. Il présente un feuillage persistant composé de feuilles ovales et arrondies, vernissées et coriaces, d’une belle couleur vert sombre. Le dessous des feuilles est brun velouté. De croissance lente, sous nos climats il mesure 2 m à 2,50 m pour 1 m à 2 m d’envergure. D’avril à mai, il se pare, le long de ses rameaux, de bourgeons duveteux de couleur camel, qui s’épanouissent en grandes corolles crème, magnifiées d’un cœur d’étamines proéminentes jaune clair, exhalant un délicieux parfum citronné. La floraison est suivie par une fructification décorative sous forme de gousses roses, s’ouvrant pour révéler des graines pourpres brillantes.
Cette Michélie du Yunnan Gail’s Favorite, arbuste rare, à la croissance lente, aux dimensions modestes et à l’abondante floraison parfumée, est parfaitement adapté aux petits jardins. Il peut même être cultivé sur une terrasse ou un balcon, dans un conteneur pourvu de le choisir assez grand et de veiller à des arrosages réguliers. Au jardin, il peut être installé en isolé sur une pelouse, mais aussi inséré dans un groupe d’arbustes ou en fond de massif. Il aura également tout à fait sa place au sein d’une haie fleurie. Cette espèce se prête facilement à l’art topiaire. Marier ce Michelia yunnanensis Gail’s Favorite à des arbustes ou des plantes vivaces à floraison blanche et jaune pour illuminer les plates-bandes ou les haies ! Il sera de toute beauté associé à un Rhododendron, une Azalée de Chine, un Fuchsia de Magellan, une Anémone Japonaise, un Hortensia, un Forsythia de Corée ou une Symphorine.
Le Michelia yunnanensis Gail’s Favorite préfère les sols humifères, légèrement acides (Ph 6.5), riches en matière organique, frais mais sans humidité stagnante. Il apprécie les expositions mi-ombragées et redoute les expositions brûlantes. Sa culture est possible en pleine terre dans les régions au climat doux, car sa rusticité n'excède pas -12°C même s'il est planté en situation très abritée. Néanmoins, il est susceptible de repartir de la souche, bie protégée, dans le cas où les parties aériennes auraient été détruites. Paillez le pied pour maintenir la fraîcheur en climat chaud, et arrosez abondamment tous les 15 jours en cas de sécheresse prolongée. Cet arbuste supporte mal la transplantation une fois qu'il est installé, choisissez son emplacement avec soin. Son allure et sa croissance seront très différentes selon qu'il est installé en pleine terre ou en bac, et qu'il pousse à l'ombre ou à une exposition ensoleillée. Lorsqu'il se développe à l'ombre, son port est plus ouvert et plus souple, son feuillage plus sombre. Si, au contraire, il est exposé au soleil, il montrera un port plus compact, un feuillage plus dense, plus petit et vert plus clair. Lorsqu'il est cultivé en grand bac, son développement est limité. Les arrosages doivent alors être suivis en été, et très réduits en hiver: en serre froide ou en véranda, les apports d'eau (sans trop de calcaire) seront espacés, uniquement lorsque le substrat est sec sur 1 cm en surface. L'arbuste peut être taillé facilement après la floraison. En fin d'hiver, avant la reprise de la végétation, supprimez le bois mort et les rameaux entremêlés pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.
Le Michelia yunnanensis Gail’s Favorite à taille adulte ne nécessite pas réellement de taille. Il suffit, en fin d’hiver, d’ôter les branches mortes et de rabattre les rameaux qui déséquilibrent son port. En revanche, pour les jeunes sujets et ceux placés dans une haie ou conduit en topiaire, il conviendra de pratiquer une taille à la cisaille après la floraison, en juin, et un rafraîchissement en août. Cette opération aura pour but de densifier sa végétation et à le maintenir bien compact.
Pas encore de photos client disponibles.