Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Les Arbustes de terre de bruyère comme les Hortensias macrophyllas, Azalées, Rhododendrons, Camelias, magnolias, Sarcoccocas, Daphnés ou Kalmia, poussent dans une terre acide, mais bien drainée, et non calcaire. Ils aiment généralement la mi-ombre ou l’ombre, un sol riche, humifère, souvent tourbé, qui reste frais même en été.
Dans la nature, la plupart des plantes de terre de bruyères poussent en sous-bois ou lisière de sous-bois, elles aiment donc les expositions lumineuses mais sans soleil direct, l’idéal est de leur fournir une exposition ouest, sud-ouest ou nord-ouest, mi-ombragée et protégée des vents froids et desséchants.
Les arbres et Arbustes de terre de bruyère poussent dans tout sol frais, riche, léger, humifère et acide. Le Ph du sol doit être compris entre 4,5 et 6,5. Beaucoup d’entre-eux comme les Bruyères, Azalées et Rhododendrons ont un système racinaire dense mais peu étendu. De ce fait, ils craignent les longues périodes de sécheresse. C’est pourquoi un sol enrichi en humus et un arrosage abondant durant les périodes de sécheresse sont conseillés. De plus, ce système racinaire n’est pas très puissant, voilà pourquoi il est indispensable d’alléger les sols lourds avec des matériaux drainants (gravier, pouzzolane, bille d’argile) à la plantation. Les sols calcaires au ph supérieur à 7,5, provoquent chez ces arbustes un jaunissement du feuillage appelé chlorose. Le calcaire empêche l’assimilation du fer et ralenti la photosynthèse, ce qui fragilise la plante et fini souvent par la faire mourir.
En sol lourd et légèrement calcaire, on peut installer quand même des plantes de terre de bruyère à condition de soigneusement préparer le sol :