Quels engrais choisir pour les plantes de terre de bruyère ?

Quels engrais choisir pour les plantes de terre de bruyère ?

Conseils pour répondre aux besoins nutritifs des plantes acidophiles

Sommaire

Mis à jour le 5 Juillet 2024  par Pascale 6 min.

Rhododendrons et azalées, camélias, hortensias, magnolias… ces arbustes bénéficient tous d’une floraison exceptionnelle, source d’un véritable culte pour certains jardiniers passionnés. Mais pour obtenir ces fleurs somptueuses, il faut répondre aux besoins spécifiques de ces plantes et arbustes dits de terre de bruyère, en termes de plantation, de sol et d’exposition. Pour autant, avec le temps, ces arbustes de terre de bruyère peuvent marquer le pas, leur croissance est moins marquée, leur feuillage terne, leur floraison moins généreuse. Un apport d’engrais s’impose. Mais pas n’importe quel engrais !

Découvrez nos conseils pour offrir l’engrais le plus adapté à vos chères plantes de terre de bruyère.

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

Les besoins spécifiques des plantes de terre de bruyère

Avant de se concentrer sur les meilleurs engrais pour les plantes de terre de bruyère, peut-être est-il bon de rappeler les besoins spécifiques de ces plantes, au moins en termes de sol ? Car ce sol est non seulement leur support de culture, mais surtout la terre, où elles trouveront les éléments nutritifs et l’eau dont elles ont besoin pour se développer au mieux et vous offrir leur plus jolie floraison.

Et si je commençais en vous faisant rêver avec une liste non exhaustive des splendides plantes et arbustes de terre de bruyère : rhododendrons et azalées, camélias, hortensias, magnolias, érables du Japon, fougères, bruyères, pieris, nandina domestica, skimmia… sans oublier le leucothoe, le loropetalum, le daphné, le sarcococca… ou le moins connu stewartia. La plupart bénéficient d’un feuillage persistant et de floraisons, toutes plus généreuses et plus esthétiques les unes que les autres. Toutes sont aussi des plantes acidophiles qui demandent un sol acide pour bien se développer. Par « acide », on entend au pH inférieur à 7, globalement compris entre 5 et 6,5. Il s’agit d’une terre légère, dotée d’une forte teneur en humus, issu de la décomposition de matières organiques comme les feuilles mortes et du bois mort. En résumé, il s’agit souvent d’une terre de sous-bois, assez rare dans nos jardins. Et logiquement, les arbustes de terre de bruyère se développent mieux là où il n’y a pas de calcaire.

arbustes de terre de bruyère quel engrais ?

Les arbustes de terre de bruyère ont des besoins spécifiques en termes de sol, mais aussi d’engrais

C’est pourquoi, lors de la plantation en pleine terre ou en pot, il est essentiel de faire un ajout de terre de bruyère, mais aussi de terreau de feuilles, de pouzzolane, des écorces de pin… pour un quart ou un tiers, ajouté à la terre franche du jardin.

Sauf que derrière ce terme de « terre de bruyère » se cachent la vraie terre de bruyère et la terre dite de bruyère. Une petite différence qui peut avoir son importance. La vraie terre de bruyère, prélevée en sous-bois, est très acide, très drainante, riche en humus, mais très pauvre en nutriments. Alors que la terre DITE de bruyère est un substrat composé de tourbe, blonde et/ou brune, d’écorces de pin broyées, de compost, des fibres végétales… Elle est plus abordable en termes de prix, moins drainante, et surtout plus riche en nutriments. D’autant que les fabricants y ajoutent parfois de l’engrais.

Quels sont les engrais les plus adaptés aux plantes de terre de bruyère ?

Quoi qu’il en soit, la terre de ces arbustes de terre de bruyère s’épuise. Et, en particulier, le substrat des plantes cultivées en pot ou en bac. D’où l’importance de régulièrement les nourrir avec un engrais spécifique, totalement adapté à leurs besoins particuliers.

C’est quoi en fait un engrais ?

L’engrais est une substance organique qui a pour rôle d’apporter les éléments nutritifs dont les végétaux ont besoin pour se développer, fleurir et, éventuellement, fructifier. À la différence des amendements qui nourrissent, améliorent et structurent le sol, les engrais nourrissent directement les plantes. En effet, ils leur apportent des nutriments de base comme l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K), mais aussi des éléments secondaires comme le calcium, le magnésium, le soufre, ou encore des oligo-éléments (fer, bore, zinc, sodium, manganèse…). Chacun de ces éléments nutritifs a un rôle particulier.

Ainsi, l’azote contribue au développement de la partie aérienne de la plante, le phosphore favorise la croissance du système racinaire et renforce la résistance des plantes. Quant au potassium, il est essentiel pour la floraison et la fructification. Parmi les éléments secondaires, le magnésium est primordial pour la photosynthèse, et en particulier la production de la chlorophylle, la belle couleur verte des plantes. Les teneurs en azote, phosphore et potassium sont indiquées par les chiffres qui accompagnent la mention. Par exemple, un engrais NPK 12-2-1 contient 12 % d’azote, 2 % de phosphore et 1 % de potassium.

engrais plantes acidophiles

Un engrais apporte les justes doses d’azote, de phosphore et de potassium, plus des éléments secondaires et des oligo-éléments

Et pour finir, les engrais, solides ou liquides, sont de trois types :

  • organiques lorsqu’ils sont d’origine animale (corne broyée, sang séché, guano, poudre de poissons ou de plumes, fumiers…) ou végétale (déchets verts, engrais verts, purins, algues, tourteau de ricin…)
  • minéraux lorsqu’ils sont issus d’exploitation de gisements naturels
  • organo-minéraux lorsqu’ils sont issus du mélange des engrais organiques et des engrais minéraux.

Caractéristiques des engrais adaptés aux arbustes de terre de bruyère

Qu’attend-on de nos arbustes et plantes de terre de bruyère ? La question est peut-être abrupte, mais elle est essentielle pour comprendre quels engrais leur offrir. En effet, des rhododendrons, azalées, camélias, magnolias… en bonne santé sont des arbustes dotés d’un feuillage sain, bien vert et brillant, qui poussent avec constance, et offrent des fleurs à profusion, généreuses et parées de leurs plus belles couleurs. C’est pourquoi les plantes de terre de bruyère ont besoin d’engrais riche en azote et en potasse, deux éléments qui favorisent la vigueur du feuillage et la production de belles fleurs dotées de teintes intenses. Il s’agit donc d’engrais à la formulation du type NPK 7-3-10, NPK 7-5-8, NPK 4-3-6 ou encore NPK 5-2-5 avec ajout de magnésium pour la beauté du feuillage.

Qu’il soit organique ou organo-minéral, en granulés ou liquide, cet engrais répond spécifiquement aux besoins des plantes de terre de bruyère. Découvrez notre sélection du meilleur engrais pour vos arbustes de terre de bruyère :

Engrais UAB Promesse de Fleurs pour hortensias et plantes de terre de bruyère boite de 500g

Engrais UAB Promesse de Fleurs pour hortensias et plantes de terre de bruyère boite de 500g

Cet engrais organique en granulés, complémenté d'un stimulateur de croissance racinaire, est justement dosé en azote et en potasse pour favoriser un développement vigoureux et une floraison généreuse

D’autres engrais, plus élaborés, ont des formulations enrichies en oligo-éléments, et entre autres en fer, afin d’améliorer la résistance à la chlorose des plantes de terre de bruyère. Pour rappel, la chlorose est une pathologie due à une carence en fer, reconnaissable au feuillage vert pâle, voire jaunâtre. Elle se développe surtout dans les sols trop calcaires. Voici un engrais sélectionné pour nourrir vos arbustes de terre de bruyère, tout en limitant les effets de la chlorose :

Engrais Liquide Plantes de Terre de Bruyère Masso Garden

Engrais Liquide Plantes de Terre de Bruyère Masso Garden

Cet engrais minéral liquide, anticalcaire et enrichi en oligo-éléments, favorise la floraison tout en protégeant le feuillage de la chlorose

Le cas particulier des hortensias bleus

Blauer Zwerg’, ‘Endless Summer® The Original’ ou ‘Bodensee’… ces trois Hydrangea macrophylla interpellent par leur abondante floraison aux différentes tonalités de bleu. Sauf que, parfois, le bleu vire au rose ! En effet, dans un sol neutre à alcalin, les fleurs changent de couleur. C’est pourquoi il est recommandé de faire un apport de terre de bruyère, mais aussi de sulfate d’aluminium qui redonnera aux fleurs leur teinte bleue. Certains engrais, dédiés aux hortensias, sont justement équilibrés en azote et en potasse, avec une pointe de magnésium. Mais ils vont plus loin en étant complémentés de sulfate d’aluminium, pour une floraison abondante et durable d’un bleu intense.

Notre sélection d’un engrais spécial hortensias bleus :

Engrais Soluble Bleuissant Hortensias Masso Garden

Engrais Soluble Bleuissant Hortensias Masso Garden

Cet engrais soluble est enrichi en sulfate d'aluminium afin de rendre ou de maintenir la couleur bleu de la plante, tout en la nourrissant.

Quand et comment ajouter ces engrais ?

Globalement, les engrais spéciaux pour les plantes de terre de bruyère peuvent être ajoutés lors de la plantation, ou pendant la période de croissance, en général de mars à septembre-octobre. Et ce à raison de trois apports, que ce soit pour les plantes de terre de bruyère cultivées en pot ou en pleine terre.

Le début du printemps est le moment idéal d’utiliser en engrais en granulés, juste avant la reprise de la croissance. En été, l’ajout d’un engrais va permettre de soutenir la floraison estivale de certains arbustes comme les hortensias, ou la floraison automnale de certains camélias. Et le dernier apport, entre la fin de l’été et le début de l’automne, est essentiel pour les plantes de terre de bruyère à floraison printanière telles que les rhododendrons.

Qu’il soit en granulés ou liquide, l’engrais est assez simple à utiliser. Les granulés sont épandus sur le sol, autour du pied de la plante, griffez légèrement le sol pour les incorporer, puis arrosez abondamment pour libérer les nutriments. Les engrais liquides sont simplement ajoutés à l’eau d’arrosage, non calcaire pour les plantes de terre de bruyère. L’eau de pluie est parfaite.

Les quantités d’engrais à incorporer dépendent des marques. Il faut absolument se référer aux étiquettes. Et n’oubliez pas qu’en matière, il vaut mieux sous-doser que sur-doser.

Commentaires

Rhododendron engrais - plantes acidophyles
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.