Les meilleures pommes à couteau

Les meilleures pommes à couteau

Des variétés savoureuses à croquer !

Sommaire

Mis à jour le 20 Décembre 2022  par Virginie T. 7 min.

Les pommes à couteau, pommes de table appelées aussi pommes à croquer, sont des fruits cultivés pour être dégustés crus sans préparation, à la différence des pommes à cuire à consommer en pâtisseries, en compotes, en confitures, et dans des plats salés, ou des pommes à cidre. Elles renferment une chair juteuse, croquante, parfumée, sucrée et plus ou moins acidulée, selon les variétés. On les récolte de la fin de l’été à l’automne, elles peuvent ensuite être consommées durant tout l’hiver. Ces pommes sont particulièrement adaptées à la consommation fraiche, dans des salades de fruits ou en association avec des fromages par exemple. En plus d’être de très bons fruits de table, la plupart se prêtent aussi bien à la cuisson. Selon les variétés, elles possèdent chacune leur caractère révélant une palette aromatique très variable à la dégustation.

Voici notre sélection de 9 pommes gourmandes à croquer appréciées pour leurs qualités gustatives !

Et découvrez notre vaste gamme de pommiers pour dénicher la variété qui correspond le mieux à vos envies !

Difficulté

La Elstar : croquante et très sucrée

Le pommier Elstar est une variété de pommier bien productive, née du mariage entre ‘Golden Delicious’ et ‘Ingrid Marie’. Cela donne de très bonnes pommes dites « à couteau », assez grosses, à la peau fine et lisse jaune striée de rouge-orangé. La récolte est précoce puisque les fruits arrivent à maturité dès le début du mois de septembre. C’est une variété alternante qui ne produit en abondance qu’une année sur deux. La Elstar est une pomme juteuse et bien rafraichissante. Sa chair est croquante, sucrée, légèrement acidulée, parfumée, avec des arômes de poire. Elle possède également une bonne tenue à la cuisson, ce qui en fait une variété idéale pour confectionner des tartes, crumbles, poêlées, ou des pommes au four.

Le pommier Elstar est un arbre vigoureux, de taille moyenne (4 m en tous sens) qui convient aux petits jardins. Très rustique, il s’adapte bien dans les régions du Nord-Est de la France et de moyenne montagne. Comme la plupart des pommiers, il est assez sensible aux parasites et maladies. Il nécessite la proximité d’un pommier d’une autre variété pollinisatrice pour fructifier telle que Gala, Golden Delicious, Cox Orange, Reine des Reinettes, Granny Smith, Belchard ou encore Melrose.

Meilleures pommes a couteau, pommes a croquer

La Gala : la préférée des français !

La pomme Gala est la deuxième variété de pomme la plus cultivée en France après la Golden, et la plus appréciée des Français. Assez précoce, on la récolte en septembre. C’est une variété à mise à fruits rapide qui produit abondamment tous les ans. En septembre, le Malus domestica ‘Gala’ donne de belles pommes rondes à la peau rouge striée de jaune et d’orangé. Mondial Gala, Royal Gala®, Delbard Gala®, Gala Star®, Mondial Gala® et Galaxy Gala  sont des variantes de la Gala sélectionnées pour leur teinte plus rouge. C’est une pomme tonique très agréable à croquer. Elle possède une chair croquante, juteuse et sucrée, peu acidulée avec une pointe d’amertume et des arômes de banane et de poire. 

Cette pomme très populaire s’invite également dans des recettes salées avec du foie gras par exemple ou comme elle reste ferme même après cuisson, elle se prête aussi à la confection de tartes, ou poêlées.

Le Pommier Gala est facile à cultiver dans toutes les régions. Il trouve toute sa place dans tous les jardins. Ses pollinisateurs sont les variétés Belchard®, Elstar, Fuji, Golden Delicious, Granny SmithMelrose et Reine des reinettes.

Meilleures pommes a couteau, pommes a croquer

La Grand Alexandre : une pomme d'amateur

Une variété qui produit dès le mois de septembre des pommes rondes à la taille spectaculaire dont certaines mesurent plus de 12 cm de diamètre ! Préféré aux nouvelles pommes plus résistantes aux maladies, et au calibre plus modeste, le Pommier ‘Grand Alexandre’ est une variété ancienne venue de Russie dont la culture est devenue confidentielle. Pourtant, elle est aujourd’hui l’une des variétés préférées des amateurs de pommes. Il s’agit d’une pomme à couteau des plus savoureuses. Les très gros fruits à la peau veloutée, épaisse jaune-vert lavée de carmin et fortement ponctuée de gris, renferment une chair tendre, juteuse au goût très affirmé, délivrant le juste équilibre en sucre et acidité. Ce n’est pas une pomme de garde, ses fruits ne se conservent pas longtemps, jusqu’en décembre maximum.

Vu la taille des fruits que le moindre coup de vent fera chuter, ce pommier se cultivera de préférence en basse-tige. Il est donc préférable de l’éclaircir pour diminuer la charge des fruits. Pensez également à bien drainer la terre avant sa plantation, car cette variété supporte très mal l’excès d’humidité aux racines.

La Ariane : une pomme de garde résistante aux maladies

Voici un pommier nouvelle génération ! Né en 1979, la même année que le vol de la première fusée Ariane, et exclusivement cultivé en France, ce pommier cumule les qualités ! La pomme Ariane est l’une des premières à posséder une résistance naturelle aux maladies, et notamment à la tavelure ce qui réduit de moitié les traitements. La récolte a lieu assez tardivement, de fin septembre à octobre. C’est une pomme de garde qui se conserve près de 7 mois. Ariane est une très jolie petite pomme ronde, trapue (7 cm de diamètre) et bicolore, d’un rouge profond et brillant piquetée de lenticelles or. Mais son goût authentique également est intéressant. Sucrée et acidulée à la fois, ferme et croquante, sa chair est juteuse avec une légère pétillance en bouche.

C’est un pommier facile à cultiver, rustique, très productif, et peu exigeant. Ses pollinisateurs :  Royal Gala, Reine des reinettes et Golden.

Meilleures pommes a couteau, pommes a croquer

La Delbard Jubilé® : la pomme des gourmets !

La Delbard Jubilé est la pomme des connaisseurs tant ses arômes sucrés de miel, de noisette et de banane réjouissent les plus fins palais ! Le Pommier Delbard Jubilé® (Delgollune) est une variété productive nous gratifiant en octobre de belles pommes de couleur rouge et or. Délicieuses à croquer, ce sont de très bonnes pommes de table à la chair fine, croquante, juteuse et sucrée, très parfumée. Comme ce pommier est sujet à l’alternance, pensez à effectuer à une bonne taille de fructification qui permettra une productivité plus régulière. Il sera très productif à condition également de veiller à éclaircir les fruits en début d’été, ainsi vous obtiendrez des pommes de plus gros calibre.

C’est un pommier de bonne vigueur, peu sensible aux maladies. Il convient parfaitement pour des formes palissées. Ses pollinisateurs sont les variétés Régali®, Delbarestivale®, Cybèle®, Harmonie®, Pomme des moissons®, Royal Gala® ou encore Reine des reinettes.

Meilleures pommes a couteau, pommes a croquer

La Cox orange : une pomme séculaire !

Le Pommier Cox orange est une variété assez productive, issue d’un semis de hasard du pommier domestique Ribston Pippin. C’est l’une des variétés les plus anciennes, elle affiche une longévité de centenaire. Très utilisée par les obtenteurs pour créer de nouvelles variétés, Cox’s Orange Pippin a donné naissance à une soixantaine de cultivars. Sa mise à fruits est rapide mais ce pommier ne produit le plus souvent qu’une année sur deux. Il donne des pommes particulièrement bonnes à croquer, de taille moyenne et habillées d’une robe orangée striée de rouge. Ses fruits révèlent une chair juteuse, légèrement croquante et parfumée au subtil goût de poire.

C’est une variété plutôt facile à cultiver, bien qu’elle soit assez sensible aux maladies communes des pommiers et ne soit adaptée ni aux régions trop chaudes, ni trop froides. Elle apprécie tout particulièrement les climats tempérés, plutôt humides, comme ceux de la Normandie. N’étant pas autofertile, elle fructifiera seulement si vous placez à ses côtés d’autres pommiers, tels Jonathan, et Reine des reinettes.

Meilleures pommes a couteau, pommes a croquer

La Cybèle® Delrouval : la pomme des débutants !

Vigoureux et résistant aux maladies, à la tavelure, comme au froid, le Pommier Cybèle® Delrouval est le pommier idéal pour les jardiniers amateurs. Il ne nécessite peu de soins. Issu de la variété Delbarestivale®, en septembre-octobre, il nous livre de jolies pommes rouge clair lavées de jaune-vert et pailletées de lenticelles dorées. Juteuses et croquantes à la dégustation, elles exhalent des arômes fleuris et fruités, signant un juste équilibre entre le sucre et l’acidité. 

Rustique, ce pommier se cultive sous tous les climats. Pour fructifier, il a besoin de variétés comme Régali®, Delbarestivale®, Royal Gala, Reine des Reinettes ou encore Delbard Jubilé plantées à proximité.

Meilleures pommes a couteau, pommes a croquer

La Golden Delicious : la tout-terrain

Le pommier Golden Delicious est une amélioration de la Golden, la pomme la plus cultivée en France ! Cette variété américaine, datant de 1890 a fait ses preuves. Entre autres qualités : sa mise à fruits rapide, sa production généreuse et régulière dès son plus jeune âge, sa bonne rusticité et sa culture facile dans toutes les régions. Sans oublier ses qualités gustatives ! Entre fin septembre et début octobre, elle fournit des pommes assez grosses, à la peau lisse jaune dorée, parfois teintée de rose possédant une saveur sucrée, douce et légèrement acidulée. C’est une bonne pomme à croquer.

Pour donner des fruits, elle a besoin d’être associée à un pommier Reine des Reinettes, Granny Smith, Starking Delicious ou Melrose, à proximité.

Meilleures pommes a couteau, pommes a croquer

La Granny Smith : la plus rafraîchissante

On ne présente plus la Granny Smith, l’une des variétés les plus cultivées en France, la troisième après la Gala et la Golden. Elle est issue d’un semis hasardeux réalisé en 1768, sur le sol australien, par une vielle dame, Maria Ann Smith (« Granny » signifiant grand-mère en anglais). «Grand-mère Smith» est une pomme tardive qui se récolte en novembre. Ses fruits ont besoin de chaleur à l’automne pour mûrir, c’est pourquoi, sa culture dans le nord de la France ou en région montagneuse est déconseillée.

Ses fruits bien ronds, à la robe brillante de couleur « vert pomme » étoilée de lenticelles blancs sont bien acidulés et peu sucrés. Ils offrent une chair très ferme, croquante, juteuse, légèrement friable. Si ces pommes sont particulièrement faites pour être croquées crues, ou pour composer des salades car elles s’oxydent moins vite que les autres variétés, elles peuvent se consommer également cuites. C’est l’une des plus pommes les plus riches en antioxydants.

C’est un pommier assez sensible aux maladies (oïdium, tavelure, puceron cendré). Les variétés Melrose, Idared et Golden Delicious lui permettront d’être pollinisé.

Meilleures pommes a couteau, pommes a croquer

Commentaires

Pommes a couteau quelles variétes
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.