Plus de 300 variétés en promotion !
Pomme rouge : les 5 meilleures variétés

Pomme rouge : les 5 meilleures variétés

Si vous voulez de belles pommes bien rouges, notre sélection de 5 variétés de pommiers

Sommaire

Mis à jour le 20 Décembre 2022  par Pascale 4 min.

Si la pomme est le fruit le plus consommé en France, c’est certainement parce qu’elle compte des milliers de variétés, anciennes et locales ou issues de croisements, qui permettent de déguster des pommes toutes différentes les unes des autres. Chaque variété de pomme a son caractère, son parfum, sa texture, sa saveur… ce qui permet de varier les plaisirs. À ces notions liées au goût s’ajoutent les critères de maturation, la productivité, la résistance aux maladies, la rusticitéSans oublier la couleur, non négligeable, car elle attire l’œil et révèle la gourmandise. Certains ne jurent que par les pommes jaunes ou vertes, d’autres préfèrent la brillance d’une belle pomme rouge. Si vous êtes de ceux-là, découvrez notre sélection de pommes rouges, des plus connues aux plus étonnantes. 

Difficulté

La Royal Gala®, la pomme rouge la plus connue de toutes

La Royal Gala® est la deuxième variété de pomme la plus consommée en France, après la Golden Delicious. Et il est difficile d’y échapper tant sa peau rouge est caractéristique. Cette pomme de calibre moyen possède en effet une peau bien rouge, qui peut virer à l’orangé, striée de rayures verticales. 

Quant à sa chair, elle est plutôt jaune, fine et très parfumée, plus sucrée qu’acidulée, très ferme, juteuse et croquante. Elle est délicieuse à croquer au naturel mais elle permet aussi de réaliser des tartes, compotes ou poêlées, sans oublier les mariages avec des recettes salées.

Plantation, culture et récolte

  • La variété Royal Gala est vigoureuse et très productive. Sa mise à fruits est rapide. Elle forme un arbre au port semi-érigé qui peut atteindre 4 m de hauteur et presque autant en envergure
  • La floraison en blanc intervient en avril, et la récolte de début septembre à octobre
  • Royal gala n’est pas une variété autofertile, donc il est essentiel de l’associer à des variétés pollinisatrices comme Reine des Reinettes, Elstar, ou Granny Smith.

La Starking Delicious, la pomme rouge et croquante par excellence

Parmi les pommes rouges, la Starking Delicious affirme sa présence avec fierté. Il faut dire que cette variété de pommier produit des fruits de calibre moyen, légèrement allongés et côtelés, qui arborent une peau rouge foncé brillant, carmin à grenat, ponctuées de lenticelles blancs.

C’est une pomme a été obtenue aux États-Unis (où elle est encore très consommée) par mutation de la variété Delicious, dans les années 1920.

Sa chair blanche est très croquante et ferme, très juteuse, et se reconnaît à sa saveur douçâtre très caractéristique. Elle est plus sucrée qu’acidulée. C’est essentiellement une pomme à couteau.

Plantation, culture et récolte

  • La variété Starking Delicious est une variété vigoureuse, productive, à la mise à fruits rapide. Elle peut se montrer sensible à la tavelure et aux attaques de pucerons lanigères. Elle a également tendance à l’alternance.
  • La floraison a lieu fin avril, et la récolte se fait de fin septembre à octobre. La Starking Delicious se conserve pendant 3 mois, mais devient farineuse en fin de conservation
  • Starking Delicious n’est pas autofertile, donc il est nécessaire, pour une bonne fructification, de la planter non loin de Reine des Reinettes et de Golden Delicious.

La Reinette Etoilée, une variété ancienne très parfumée

La Reinette Étoilée est une variété ancienne qui se cultive beaucoup dans le Nord de la France ou en Wallonie. Elle y d’ailleurs connue sous le nom de Sterrenette ou Sterappel. C’est une variété à la floraison blanc rosé tardive, vigoureuse, productive au bout de quelques années.

Elle offre des fruits ronds, à la peau lisse et luisante, rouge carmin, et constellée de points blancs à gris, ressemblant à de petites étoiles.

La chair de cette pomme est blanche à rosée, ferme et croquante, mais qui devient farineuse avec le temps. Elle est juteuse, et très sucrée. C’est une excellente pomme à couteau qui peut aussi se cuire et entrer dans la composition de tartes, de compotes et de poêlées, ou encore de plats salés.

Plantation, culture et récolte

  • Reinette étoilée est une variété à la mise à fruits lente, quelque peu sensible à la tavelure mais résistante au chancre
  • Cette variété de pommier aux pommes rouges bénéficie d’un port très érigé à la ramure clairsemée qui lui donne une silhouette dégingandée. Elle peut atteindre 5 m de haut pour 4 m de large
  • La floraison intervient fin avril début mai, la récolte s’étale de septembre à novembre. Les pommes se conservent jusqu’en janvier
  • C’est une variété autostérile, donc il faut la planter avec des variétés à la floraison tardive comme Elstar ou Cox’s Orange Pippin

La Melrose, une peau rouge rosé et une chair blanc-jaune

La variété Melrose offre des fruits arrondis, légèrement aplatis, à la peau rouge rosé brillante sur fond jaune. Elle bénéficie d’une très bonne qualité gustative car sa chair fine et croquante de couleur crème, très juteuse, est sucrée, sans être trop acidulée. 

Elle est apparue aux États-Unis en 1937, fruit d’un croisement entre Red delicious, une pomme très rouge, et Jonathan, une variété ancienne qui pourrait entrer dans notre sélection puisqu’elle produit des pommes abondamment striées de rouge côté soleil.

C’est essentiellement une pomme à couteau. Même si elle reste délicieuse une fois cuite.

Plantation, culture et récolte

  • Melrose est une variété vigoureuse, productive, à la mise à fruits rapide. Elle est résistante à la tavelure
  • Cette variété bénéficie d’un port élancé et érigé, l’arbre peut atteindre 6 m de hauteur et 3 m de large
  • Melrose fleurit en blanc tardivement fin avril, la récolte intervient en octobre mais les fruits se conservent facilement jusqu’en avril
  • Non autofertile, cette variété nécessite la présence d’un pollinisateur comme Golden Delicious qui fleurit quelques jours après.

La Pekacervenca, la pomme sanguine toute de rouge habillée

Pekacervenca est une variété de pomme sanguine qui produit de très gros fruits, dotés d’une peau rouge foncé et d’une chair rouge soutenu, craquante, moyennement juteuse et peu sucrée. Elle est très acidulée à la cueillette, mais l’acidité s’estompe avec le temps.

C’est une très bonne pomme à croquer pour qui préfère l’acidulé au sucré. Elle est également excellente cuite, d’autant qu’elle apporte une couleur originale aux compotes, poêlées et tartes.

pomme rouge

Étonnante pomme sanguine

Plantation, culture et récolte

  • Pekacervenca est un pommier sanguin assez récent, assez vigoureux, productif et résistant à la tavelure. Sa mise à fruits est rapide.
  • Il bénéficie d’un port plutôt étalé, idéal pour une culture en basse-tige ou palissée. Il de dépasse que rarement 4 m de haut pour 3,50 de large
  • Sa floraison en rose intervient fin avril, elle est très décorative et mellifère. La récolte des fruits se fait en octobre-novembre
  • Autostérile, cette variété de pommes a besoin à ses côtés de la présence d’un pollinisateur comme Cox’s Orange Pippin, Elstar ou Golden delicious.

Maggy® est une autre variété aux pommes rouge sanguine. Cette variété offre des fruits à la chair rouge veinée de blanc, tout à la fois sucrée et acidulée, fine et croquante.

Commentaires

meilleures pommes rouges