Plus de 400 variétés en promotions !
Les meilleures pommes à cuire

Les meilleures pommes à cuire

Un sélection de pommes savoureuses

Sommaire

Mis à jour le 20 Décembre 2022  par Ingrid 5 min.

Délicieuse et juteuse, la pomme se consomme aussi bien crue, à pleine dent, que cuite. Il existe d’ailleurs une multitude de savoureuses recettes, souvent héritées de notre grand-mère, pour concocter des compotes fondantes, des tartes aux pommes et autres desserts de notre enfance. Parmi les différentes variétés de pommiers, on distingue principalement trois groupes : les pommes à cuire, les pommes de table et les pommes à cidre. Alors, comment s’y retrouver ? Découvrez notre sélection des meilleures variétés de pomme à cuire.

 

Difficulté

Les variétés de pomme à cuire fondantes

Ces variétés de pomme possèdent une chair fondante une fois cuite et sont parfaites pour la préparation de purée, de gelées, de compotes, de clafoutis, de pâtisseries fondantes et de sorbet. 

La Reinette grise du Canada

La ‘Reinette grise du Canada’ est une variété de pomme ancienne, à la chair fine, ferme, blanche, parfumée et juteuse, avec un bel équilibre entre sucre et acidité. Une fois cuite, elle devient fondante et convient parfaitement en cuisine ou en pâtisserie. Les fruits sont cueillis en septembre, puis se consomment de décembre à mars. Les pommes sont grosses, aplaties et irrégulières, à la peau un peu rugueuse et de couleur cannelle.

les meilleures pommes à cuire

Les pommes Reinette grise du Canada

La Belle de Boskoop

La pomme ‘Belle de Boskoop’ offre une chair juteuse, à la fois granuleuse et demi-croquante, à la saveur acidulée. La récolte a lieu fin octobre et en novembre. Les pommes se consomment dès la récolte et se conservent longtemps jusqu’en mars. Les fruits sont gros, irréguliers, dans des tons vert clair à jaune, avec des taches rouge vif. C’est une excellente pomme à cuire pour réaliser des confitures, des compotes, des pâtisseries, mais aussi des plats salés. 

La Jonagold

La pomme ‘Jonagold’ est un fruit à la peau verte à jaune clair, largement strié de rouge et à la chair croquante, juteuse, sucrée avec une légère touche d’acidité. Récoltée en octobre, cette belle pomme se conserve jusqu’en janvier. C’est une variété à croquer crue ou fondante une fois cuite, pour préparer compotes, gelées, gâteaux et même des plats salés. 

pomme à cuire

La pomme Jonagold

La Reine des Reinettes

La belle peau rouge et jaune doré de la pomme ‘Reine des Reinettes’ cache une chair pâle, fine et croquante. Sa saveur est acidulée, tandis que son parfum dégage des notes de noisette et d’exotisme. Sa récolte commence à la fin de l’été, dès septembre et elle se conserve très bien jusqu’en mars. Une belle pomme à manger aussi bien crue que cuite, en compote, en confiture, en gelée ou en plats salés. Elle est aussi idéale en pâtisserie, notamment dans la recette de la tarte tatin.

La Belchard

Aussi appelée’ Chantecler’, la pomme ‘Belchard’ est une variété qui se démarque par sa polyvalence, pouvant se déguster aussi bien crue, que cuite et même en jus. Le fruit est moyen, de forme un peu aplatie, avec une peau un peu rugueuse, dans des tons jaune doré. Elle cache en dessous une chair jaune, parfumée, à la fois ferme et fondante, sucrée et acidulée. Les pommes se récoltent dès le début octobre et se conservent longtemps jusqu’en mai. La ‘Belchard’ sera parfaite en tartes, en compote, en plats salées, mais aussi pour la fabrication de jus de pomme.

La Rambour d’hiver

La pomme ‘Rambour d’Hiver’ est une variété ancienne de grosses pommes, à la peau jaune striée de rouge vif. Sa chair est blanche, légèrement verdâtre, croquante, sucrée et peu acide, avec peu d’arôme, mais c’est une excellente pomme à cidre et à cuire. On la cueille en octobre et elle se consomme jusqu’en janvier.

pomme à cuire et compote

La pomme ‘Rambour d’hiver’

Les variétés de pomme à cuire fermes

Pour confectionner des tartes à la bonne tenue, voici une sélection de variétés de pommes qui restent fermes après cuisson :

L’Ariane

La pomme ‘Ariane’ possède une belle peau rouge, brillante, avec quelques taches jaune d’or. Ronde et trapue, elle possède une chair ferme, croquante, juteuse, à la fois sucrée et acidulée. Au verger, elle se cueille en septembre – octobre et se consomme jusqu’en mars. Sa bonne tenue en cuisson lui permet de créer de succulentes tartes aux pommes, en plats salées, en chips et autres mets délicieux.

La Elstar

La pomme ‘Elstar’ est une variété de calibre moyen, à la peau jaune, striée de rouge et d’orange. Cette peau est fine, lisse et facile à croquer. C’est aussi une pomme à la bonne tenue en cuisson, à la chaire très parfumée, croquante, rafraichissante, à la fois sucré et acidulé. Elle se récolte en fin d’été, au mois de septembre. Excellente crue, elle est aussi parfaite pour préparer des pâtisseries et des gâteaux gourmands.

pomme a cuire

La pomme ‘Elstar’

La Court-pendu

La pomme ‘Court-pendu’ est une variété très ancienne, à la silhouette aplatie et à la peau vert de gris ou jaune, parfois teinté de rouge. Les fruits cueillis en octobre se consomment à partir de décembre, mais se conservent très longtemps jusqu’en avril. Sa chair est ferme, délicieusement parfumé, odorante et très sucrée. Aussi bonne crue que cuite, elle régale les papilles en salade ou recettes salées et en pâtisseries.

La Royal Gala

On ne présente plus la pomme ‘Royal Gala’, l’une des variétés parmi les plus cultivées en France. Son calibre est moyen et elle présente une peau jaune orangé, fortement rougissante. Sa chair est ferme, parfumée, croquante, sucrée et un peu acidulée. Elle se cueille généralement en septembre selon les régions. C’est une excellente pomme à croquer et pour préparer gâteaux, tartes et pâtisseries. 

pomme à cuire chair ferme

La pomme Royal Gala

La Fuji

La pomme ‘Fuji’ possède une jolie robe, de couleur verte et rouge. Sa chair est ferme, croquante, juteuse, au gout sucré et très peu acidulé. Les pommes sont grosses et se récoltent au cœur de l’automne, vers mi-octobre à novembre. Excellente crue, elle se savoure également cuite, en tarte, en gelée ou en plats salés. De bonne conservation, la pomme Fuji se stocke jusqu’à 8 mois dans de bonnes conditions.

La Golden delicious

Le Pommier ‘Golden Delicious’ offre des pommes de couleur vert-jaune doré, aussi bonne à croquer qu’à cuisiner. La chair de la pomme est à la fois fine et juteuse, sucrée et peu acidulée. Elles se cueillent vers fin septembre. Sa bonne tenue à la cuisson et son gout sucrée en font une excellente pomme pour confectionner des pâtisseries, des desserts, des tartes tatin, mais aussi en accompagnement de plats salés et en salades.

pommes à cuire

La pomme ‘Golden delicious’

Pour aller plus loin

Commentaires

pommes à cuire Belle de Boskoop