Fleurs de montagne : 7 bulbes à adopter au jardin

Fleurs de montagne : 7 bulbes à adopter au jardin

Profitez des belles floraisons de ces bulbes rustiques !

Sommaire

Mis à jour le 21 Août 2023  par Alexandra 5 min.

Les jardins de montagne sont soumis à des conditions climatiques et géologiques particulières : les hivers sont particulièrement longs et froids, les vents y sont parfois forts, les sols sont très drainants, généralement rocailleux et soumis à l’érosion… Aménager un jardin en montagne est donc un véritable défi, les plantes choisies doivent être bien résistantes et rustiques. L’intérêt des plantes bulbeuses est qu’elles passent la mauvaise saison à l’état de dormance dans le sol, ce qui leur permet de se protéger du froid. Elles réalisent ensuite leur cycle végétatif sur une courte période (feuillaison, floraison et fructification). Certaines d’entre elles supportent donc sans problème ces conditions difficiles. Avec leur floraison généreuse, ces bulbes sont parfaits pour animer le jardin et y amener de belles touches de couleur.

Découvrez notre sélection des bulbes les plus adaptés pour fleurir les jardins de montagne, avec quelques idées pour les associer !

Difficulté

Le Lys martagon

Le Lys martagon (Lilium martagon) est un splendide lys qui déploie en début d’été, habituellement en juin ou juillet suivant la région et l’altitude, de grandes hampes florales constituées de fleurs rose violacé, ponctuées de taches pourpres. Elles mesurent 2 à 5 cm de largeur et sont constituées de six tépales recourbés vers le haut, vers l’arrière de la fleur. Elles dévoilent au centre 6 longues étamines orangées. Lorsqu’il est en fleurs, le Lys martagon peut atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur. Chaque hampe florale peut porter entre 3 et 20 fleurs. Le Lys martagon porte également un feuillage caduc vert clair. Les feuilles sont elliptiques et verticillées par 4 à 8. Il peut pousser jusqu’à 2 800 mètres d’altitude, dans les régions les plus méridionales de son aire de répartition. Vous pouvez installer le Lys martagon à mi-ombre, en association avec des fougères, gentianes jaunes, géraniums vivaces comme le Geranium nodosum

N’hésitez pas à planter à ses côtés le superbe Lys géant de l’Himalaya, Cardiocrinum giganteum. Les lys martagon peuvent aussi trouver leur place dans une rocaille fraiche et ombragée, en compagnie par exemple de la fougère Coniogramme emeiensis, du Corydalis flexuosa et du Carex oshimensis ‘Everest’.

Bulbes pour jardin de montagne

Lilium martagon (photo : Michael Apel)

Le Narcisse des poètes

Le Narcissus poeticus est le vrai narcisse des poètes. Il offre au mois de mai de belles fleurs formées de six pétales d’un blanc immaculé, entourant une couronne centrale jaune, bordé de rouge ou orangé. Ses fleurs sont délicatement parfumées. On apprécie également la luminosité qu’elles apportent au jardin ! Il fleurit un peu plus tardivement que les autres narcisses, mais offre des fleurs au style plus naturel et délicat. Il atteint jusqu’à 40 cm de hauteur. Il pousse spontanément en France, principalement dans les Alpes, le Jura et le Massif central, jusqu’à 2 300 m d’altitude. Ses feuilles sont fines et allongées, ressemblant à celles du jonc, de couleur vert parfois légèrement bleuté.

Ses fleurs sont idéales pour composer des bouquets. Au jardin, associez-le à des camassias, muscaris et ornithogales.

Bulbes pour jardin de montagne

Narcissus poeticus ‘Recurvus’

L'Ail d’ornement

Certaines espèces d’ail d’ornement se montrent particulièrement adaptées à une plantation en montagne. C’est le cas par exemple de l’Allium senescens subsp. montanum. Il offre dès le début de l’été, et jusqu’en septembre, de belles inflorescences sphériques, rose pâle, mesurant entre 2,5 et 3 cm de diamètre. Elles sont portées à environ 35 cm de hauteur, et sont constituées d’une multitude de petites fleurs étoilées. Vous pouvez aussi opter pour l’Allium cyathophorum var. farreri, originaire des montagnes de Chine, où il pousse jusqu’à 4 600 mètres d’altitude. Il fleurit en juin-juillet et offre alors des fleurs rose pourpré, portées à 30 cm de hauteur. Ses inflorescences arrondies mesurent jusqu’à 6 cm de diamètre et sont constituées de fleurs tubulaires aux pétales pointus. Découvrez aussi l’impressionnant Allium karataviense, ainsi que l’Allium sikkimense !

Au jardin, vous pouvez associer ces Aulx d’ornement à des Iris sibirica, scabieuses et Centaurea montana.

Bulbes pour jardin de montagne

Allium senescens var. montanum ‘Glaucum’ et Allium karataviense

L'Erythronium

L’Erythronium, parfois appelé Dent-de-chien, offre au printemps (généralement en avril-mai) de ravissantes fleurs en clochettes jaunes, roses ou blanches, qui ressemblent à de petites fleurs de lys. Il appartient d’ailleurs à la même famille, celle des Liliacées. Bien rustique, l’Erythronium dens-canis pousse spontanément dans les régions montagneuses, notamment dans le sud des Alpes, mais aussi dans les Pyrénées et le Massif central. Il se rencontre jusqu’à 2 300 mètres d’altitude, et pousse dans les forêts de feuillus, en lisière de sous-bois, ainsi que dans les landes et prairies calcaires. Il forme de gracieuses petites fleurs roses, inclinées vers le sol, formées de six pétales récurvés, entourant un bouquet d’étamines saillantes. Il atteint 15 à 20 cm de hauteur, et porte deux feuilles basales elliptiques, vert glauque, maculées de taches brun rougeâtre. Vous pouvez également opter pour l’Erythronium ‘Pagoda’, qui porte de belles fleurs jaunes, très lumineuses. Au jardin, l’Erythronium se plait en terrain frais, riche et ombragé, et trouvera facilement sa place dans un jardin de sous-bois.

Associez-le à d’autres bulbes printaniers, comme les tulipes botaniques, fritillaires pintade, muscaris et crocus. En sous-bois, plantez-le en compagnie de fougères, hostas et jacinthes des bois.

Bulbes pour jardin de montagne

Erythronium dens-canis et Erythronium ‘Pagoda’

Le Crocus

Le Crocus de printemps, Crocus vernus, compte parmi les premières plantes à fleurir ! Il fleurit entre février et avril, suivant la région et l’altitude. Ses fleurs percent parfois la neige et réveillent le jardin. Il porte des fleurs simples, en coupe évasée vers le ciel, de couleur violet mauve ou blanc, avec au centre de longues étamines orangées. Elles sont formées de trois pétales et trois sépales, de même apparence (six tépales). Ses fleurs ressemblent beaucoup à celles des colchiques, qui elles fleurissent à l’automne. Le Crocus ouvre ses fleurs avec le soleil, et les referme le soir ou par temps couvert.  Il pousse dans les alpages jusqu’à 2 500 mètres d’altitude ! Ses feuilles sont linéaires, très fines et discrètes, vert foncé, dotées d’une nervure centrale blanche.

Au jardin, associez-le à des narcisses, chionodoxas, perce-neige et nivéoles de printemps. Il sera parfait également pour accompagner les fleurs jaunes de l’helléborine, Eranthis hyemalis

Bulbes pour jardin de montagne

Crocus vernus

La Fritillaire pintade

La Fritillaire pintade ou Fritillaria meleagris est une charmante plante bulbeuse qui offre en mars-avril des fleurs en clochettes inclinées vers le sol. Elles sont formées de six pétales pourpres, présentant un motif en damier très original ! La fritillaire pintade est une plante pérenne, qui se naturalise facilement. On apprécie ses fleurs au style très délicat. Lorsqu’elle est en fleurs, elle atteint environ 25 cm de hauteur. Elle porte également des feuilles vertes et linéaires, plutôt discrètes. Vous pouvez aussi opter pour la fritillaire camschatcensis, très originale avec ses fleurs pourpre – chocolat, mais aussi la Fritillaria pallidiflora ou la Fritillaria sewerzowii.

Au jardin, plantez la fritillaire aux pieds d’arbres caducs ou en lisière de sous-bois, en compagnie de perce-neige, hellébores, anémones blanda, jacinthes des bois et erythroniums, pour composer une ambiance très naturelle !

Bulbes pour jardin de montagne

Fritillaria meleagris

La Tulipa sylvestris

La Tulipa sylvestris, aussi appelée Tulipe des bois, est une ravissante tulipe botanique qui porte de belles fleurs étoilées, jaune vif. Elles sont formées de six pétales effilés, entourant un bouquet d’étamines, et sont portées entre 30 et 40 cm de hauteur. Ses fleurs dégagent un léger parfum citronné. Elle fleurit habituellement de mars à avril, et peut facilement se naturaliser au jardin. Elle pousse à l’état sauvage en France et peut se rencontrer jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Vous pouvez aussi opter pour la Tulipa linifolia, qui offre en avril-mai des fleurs rouge écarlate, bien ouvertes.

Associez ces tulipes botaniques à des narcisses, camassias, chionodoxas et fritillaires.

Bulbes pour jardin de montagne

Tulipa sylvestris

Commentaires

Lilium martagon
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.