5 légumes feuilles pour potager en montagne

5 légumes feuilles pour potager en montagne

Les variétés de légumes feuilles les plus adaptées au climat montagnard

Sommaire

Mis à jour le 21 Août 2023  par Solenne 4 min.

Les cultures en milieux montagneux sont conditionnées par un climat particulier. De fait, la saison de culture est plus courte qu’en plaine, et les conditions météorologiques peuvent y être extrêmes. Il est donc important de choisir soigneusement vos variétés de légumes afin de vous assurer d’un potager de montagne prolifique. Vous devez ainsi privilégier les variétés de légumes rustiques, hâtifs ou à cycle court.

Les légumes feuilles bénéficient justement pour la plupart d’un développement rapide, et peuvent s’adapter aisément à une culture en altitude.

Afin de vous aider dans votre sélection, voici une liste de 5 légumes feuilles pour potager de montagne, accompagnée du détail des variétés à privilégier pour chacun d’entre eux.

Difficulté

L’épinard : un légume feuille très rustique

L’épinard, Spinachia oleracea, fait partie des légumes perpétuels et s’avère très résistant au froid. On le cultive pour ses feuilles croquantes que l’on consomme cuites.

L’épinard : un légume feuille très rustique

Relativement simple à cultiver, l’épinard apprécie particulièrement les sols frais, ce qui peut être compromis par les vents fréquents de montagne. Veillez donc à installer une bonne couche de paillis au pied de vos plants d’épinards afin de maintenir plus facilement l’humidité de la terre. Semez vos épinards à une température minimale comprise entre 7 et 10°C (les dates de semis varient selon les variétés), et installez les jeunes plants en situation ensoleillée, dans un sol constamment frais. Bisannuel, l’épinard se récolte de mai à novembre, puis en mars.

Quelles variétés d’épinards choisir ?

Pour un potager de montage, les variétés d’épinards les plus adaptées sont :

  • le ‘Géant d’hiver’, variété hivernale connue pour sa rusticité ;
  • le ‘Marador’, variété toutes saisons qui offre une montaison tardive ;
  • ou encore le ‘Butterflay’, variété toutes saisons qui profite d’une croissance rapide et d’une montaison tardive.

Le poireau : le légume à pseudo-tiges engainantes résistant au froid

Le poireau, Allium porrum, est cultivé pour ses pseudos-tiges engainantes, composées d’un fût blanc couronné d’un bouquet de feuilles plates généralement vert bleuté.

Le poireau : le légume à pseudo-tiges engainantes résistant au froid

Bisannuel et résistant au froid, le poireau est un légume feuille qui se prête bien à la culture en montagne. Un emplacement ensoleillé ainsi qu’un sol ameubli et bien enrichi en matières organiques (fumier et compost), lui sont toutefois nécessaires pour prospérer. Le semis de poireau doit être réalisé sous abri à une température minimale de 12°C. Il est repiqué au potager entre la mi-mai et début août, pour une récolte entre septembre et mars.

Quelles variétés de poireaux choisir ?

En montagne, les variétés de poireaux les plus recommandées sont :

La rhubarbe : un légume perpétuel vigoureux

La rhubarbe, Rheum, est une plante potagère vivace très rustique qui produit de grandes feuilles printanières. On la cultive spécifiquement pour sa tige et sa carde à saveur acide. Attention, le limbe des feuilles est toxique.

La rhubarbe : un légume perpétuel vigoureux

Ce légume perpétuel n’a aucun mal à prospérer sous climat de montagne. On la cultive dans une terre bien amendée en matières organiques (non calcaire), et dans un sol humide en permanence. À l’instar des épinards, mieux vaut donc pailler le sol autour de vos plants de rhubarbe. La rhubarbe apprécie les expositions ensoleillées, mais elle accepte aussi très bien les situations mi-ombragées. Le semis de rhubarbe intervient en godet entre avril et mai, ou entre août et septembre. Maintenus sous abri pour le premier hiver, les jeunes plants sont repiqués en pleine terre entre mars et avril.

Quelles variétés de rhubarbes choisir ?

Toutes les variétés de rhubarbes peuvent s’envisager dans un potager de montagne. En voici quelques-unes particulièrement intéressantes :

Les choux : de nombreuses variétés adaptées à la montagne

La dénomination de choux, Brassica oleracea, renvoie à une multitude de variétés. En fonction de cette dernière, on en consomme les feuilles, la fleur ou encore la tige.

Les choux : de nombreuses variétés adaptées à la montagne

Dans leur grande majorité, les choux sont des légumes rustiques qui apprécient les températures fraîches. Des caractéristiques adaptées au climat de montagne. Le semis doit être réalisé au chaud, à une température minimale comprise entre 10 et 13°C. En fonction de la variété, il se sème et se récolte presque toute l’année. On ne les installe toutefois en pleine terre qu’une fois les risques de gelées écartés, dans un sol ameubli, amendé en matières organiques, frais et paillé, et en situation ensoleillée ou mi-ombragée.

Quelles variétés de choux choisir ?

Parmi les variétés de choux les plus indiquées pour un potager de montagne, on retrouve :

Les salades : des plantes potagères faciles à cultiver en altitude

Salade est un terme générique qui inclut en réalité de nombreuses plantes potagères que l’on cultive pour leurs feuilles consommées crues.

Les salades : des plantes potagères faciles à cultiver en altitude

De nombreuses salades peuvent être cultivées en montagne. De manière généralement, les salades doivent être semées à une température minimale comprise entre 10 et 15°C, en mars et sous abri pour les premiers semis, et en septembre pour les derniers. Les récoltes sont ainsi échelonnées de juin pour les premières laitues, jusqu’au mois de mars pour les dernières mâches. On cultive les salades au soleil, dans un sol enrichi en matières organiques, frais et protégé d’un paillis généreux.

Quelles variétés de salades choisir ?

Parmi les variétés de salades les plus indiquées à un potager de montagne, citons :

Commentaires

légumes feuilles pour potager en montagne
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.