Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L’Oignon rocambole, également appelé Oignon perpétuel ou Oignon d'Egypte, est une variété ayant la particularité de produire des bulbilles aériennes. Plante vivace très rustique, l'Oignon rocambole peut rester plusieurs années en place au potager, il est idéal en permaculture. Ce légume ancien se cultive pour ses oignons grelots et ses feuilles, à consommer comme la ciboulette. Plantez-le au printemps, de mars à mai ou à l'automne, en septembre – octobre.
Originaire d'Europe méridionale et d'Egypte, l’Oignon rocambole tout comme l'Ail rocambole se reconnaît à ses bulbilles aériennes apparaissant au cours de l’été. Ses feuilles sont longues et creuses, de couleur vert bleuté. La tige a la particularité de porter à son sommet des bulbilles regroupées sur 1 à 2 étages, de couleur verte puis rouge cuivré. Si les bulbilles ne sont pas récoltées, les tiges vont sécher en automne puis se casser et venir se coucher sur le sol, permettant ainsi aux bulbilles de s’enraciner dans le sol. C’est une plante vivace et très rustique, pouvant rester plusieurs années en place au potager (5 ans environ).
Côté cuisine, l'oignon grelot a une saveur proche de l'échalote. Les bulbilles peuvent être confites dans le vinaigre tandis que les feuilles, finement ciselées, aromatisent à merveille les omelettes et les fromages frais.
La récolte : En été, coupez les tiges portant les bulbilles aériennes. Le feuillage se récolte en vert. Les bulbilles aériennes se récoltent pour la cuisine ou bien pour renouveler les plants.
La conservation : le feuillage de l’Oignon rocambole est à consommer rapidement. Les bulbilles peuvent être stockées dans un endroit frais et sec.
Le petit truc du jardinier : Plantez un peu d’Oignon rocambole, non pas au potager mais au jardin comme plante d’ornement, pour y apporter une touche d’originalité !
L'Oignon rocambole se cultive comme les autres variétés d'Oignon. Il apprécie une terre bien drainée, légère à tendance sableuse et sans fumure récente (depuis au moins 1 an). Installez-le dans un endroit ensoleillé, là où vous n'avez pas cultivé les années précédentes de légumes de la même famille (échalote, ail et poireau). Si votre terre est très humide, ajoutez un peu de sable à votre terre. La plantation sur buttes va permettre de faciliter l'écoulement de l'eau et d'augmenter légèrement la température du sol. L’Oignon rocambole se plante au printemps, de mars à mai ou à l'automne, en septembre – octobre.
Espacez les rangs de 25 cm. Ameublissez la terre. Remontez la terre sur toute la rangée pour former une butte de 10 à 15 cm de haut. Aplanissez le sommet. Plantez les mottes tous les 25 cm et arrosez légèrement.
Binez et sarclez, surtout au début de la culture. Le paillage n'est pas nécessaire. Arrosez uniquement en cas de sécheresse.
A noter : l’Oignon rocambole est moins sensible que les autres variétés d'Oignon aux maladies, ravageurs ou à l’excès d’humidité.
Tous les 5 ans environ, il est nécessaire de renouveler les pieds : soit en plantant les bulbilles récoltées, soit en divisant le pied.
sSt Mard de Réno
Plantes arrivées un peu faible.Mais elles semblent reprendre du poil de la bête!!!!!!MIRAMAS
colis reçu aujourd'hui colis impeccable par contre la moitié de la terre n'est plus dans les pots mais dans le carton .rempotage avec la terre et mise à l'air et arrosage avant plantation demain. 2 oignons ont les tiges cassées (sur 12) mais les bulbes sont okTourouvre
Acheté 3 plants l'année dernière qui n'ont rien donné et qui finalement sont morts tous les 3..je n'ai pas d'explication à cela.MOLIERES (24480)
Plant reçu très bien raciné mais dont la seule tige principale de 2-3 cm est toute molle et marron. En attente de la reprise et de la prochaine production avec un léger doute.Original
Original mais malheureusement très apprécié par un magnifique rat qui avait élu domicile dans notre potager. En attente d'une nouvelle disponibilité pour un deuxième essai.