Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Grande Gentiane jaune (Gentiana lutea en latin ) est une grande vivace formant une touffe érigée, à racine charnue. De son feuillage vert bleuté, en rosette basale, s’élèvent de très hautes tiges portant, de juin à août, sur leur partie supérieure, des bouquets de fleurs étoilées jaunes. Une plante imposante des montagnes à inviter au jardin !
La Gentiane lutea est une espèce botanique originaire de moyenne montagne des Alpes, des Pyrénées, des Apennins et des Carpates. Elle appartient à la famille des Gentianacées. Vivace herbacée robuste, elle forme une touffe dressée, à longue racine charnue. Sa haute taille en fait la plus grande du genre. En effet, elle s’élève facilement à 1,20 m, voire même jusqu’à 2 m, pour une largeur de 60 cm. Son feuillage caduc vert bleuté se compose de feuilles basales amples, mesurant 20 à 30 cm, ovales, aux nervures proéminentes. De cette rosette s’élève de longues tiges érigées, non ramifiées, portant des feuilles embrassantes, réunies par paires. Entre juin et août, apparaissent à l’aisselle des feuilles supérieures et sur le haut de ces longues flèches, des bouquets de 3 à 10 fleurs étoilées jaunes, de 3 à 4 cm de diamètre. Cette floraison se fait attendre puisqu’elle intervient une dizaine d’année après la plantation.
Cette Gentiane jaune, par ses grandes dimensions peut être installée en second plan de massif, mais aussi placée en isolée sur une pelouse. Elle pourra être associée à des plantes vivaces à grand développement ayant besoin d’une terre fraîche, comme les Pigamons, les grandes Scabieuses, les Véronique de Virginie, les Pied d’Alouette ou les Epilobes.
La racine de cette Gentiane officinale, récoltée de mai à octobre, est réputée pour ses nombreuses propriétés médicinales et son utilisation en distillerie. En effet elle sert de base à l’élaboration de célèbres boissons apéritives au goût amer.
Le terme Gentiana, fait référence à Gentius, roi d’Illyrie (actuelle Albanie) au 2ème siècle avant JC qui, selon Pline l’Ancien, découvrit les propriétés médicinales et curatives de la racine de la Gentiane jaune.
La Gentiane Lutea, rustique jusqu’à -15°C, doit être installée au soleil ou à mi-ombre, dans un sol humifère, restant frais et bien drainé. Après la floraison, rabattre les tiges défleuries à la base.
Centre Bretagne
Belle plante, arrivée en excellent état, comme toutes les autres plantes commandées. L'acclimatation en pleine terre n'a posé aucun problème, malgré les températures négatives toutes les nuits depuis la transplantation. Je recommande ce site.Belle qualité
Plant vigoureux qui demandera plusieurs années à devenir spectaculaire du fait de la particularité de la race.Très bien
Beau spécimenMarne
Plan vigoureux, reprise à suivreMarne
Plante de très beau calibre, bien enracinée et trapuePas encore de photos client disponibles.