Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La gentiane asclépiade est une plante herbacée vivace sauvage de taille moyenne, un emblème des Alpes. Elle s’affiche comme un bijou végétal en raison de son incroyable floraison estivale en trompettes d’un beau bleu intense.
La gentiane asclépiade appartient à la famille des gentianacées qui ne compte pas moins de 400 espèces dont sa fameuse cousine la gentiane acaule avec laquelle elle partage le feuillage en rosette et la floraison en trompette d’une inimitable et incroyable couleur. En revanche, la gentiane asclépiade occupe des zones montagneuses plus vastes (bois, prés et pâturages) qui couvrent l’Europe méridionale et centrale. Elle y trouve les conditions nécessaires à sa subsistance : une ombre très légère, car elle redoute le froid et un sol à la fois perméable, frais et humifère. Cette vivace est donc un tantinet exigeante, si bien qu’il vous faudra au préalable veiller à la qualité de sol, quitte à procéder à un amendement, à son exposition, et à la protéger de ses ennemis (escargots et limaces), pour garantir et réussir sa culture qui requiert de la patience.
Autre différence avec la gentiane acaule, sa taille ! Tandis que la première est gazonnante et tapissante, la seconde est élancée. Elle forme une touffe dressée pouvant atteindre 50 cm ! Elle peut ainsi constituer une intéressante plante de structure en fond ou en cœur de massif. Elle possède de plus des tiges longues et solides qui portent des feuilles vert mat lancéolées à 5 nervures agencées en rosette. La gentiane asclépiade compose également une précieuse plante d’accent. Sa floraison se distingue certes par sa couleur bleu qui survient en juillet, août, septembre et parfois octobre mais aussi par la complexité et la délicatesse toute féminine de sa fleur d’environ 4 cm, en corolle tubuleuse en cloche, nue et plissée à la gorge, qui peut apparaître par paire à l’aisselle du feuillage.
Nous vous conseillons d’associer la gentiane asclépiade à des arbustes, vivaces et graminées aux couleurs froide et sombre pour créer du contraste et faire résonner sa couleur bleue. Positionnez en toile de fond un itéa de Virginie 'Henry’s garnett' pour sa gracieuse floraison odorante blanche et en premier blanc des petites fougères, des carex, brunnera et heuchères et quelques pieds d’ophiopogons. Signalons que le bleu gentiane est utilisé en microbiologie, avec la fuchsine de Zhiel pour différencier les bactéries en fonction de leur réaction à ces deux colorants. Cet usage dû à Koch, le père, avec Pasteur, de nos vaccins modernes, a donné son nom à la plus célèbre de ses cousines : la gentiane de Koch.
Gentiana asclepiadea est une vivace un tantinet exigeante. Il vous faudra au préalable veiller à la qualité du sol : un sol drainant amandé en matière organique qui garde une certaine fraicheur en été mais qui ne reste pas gorgé d'eau l'hiver. L'exposition de mi-ombre est également très important, le soleil du matin, n'est pas un problème mais veillez à ce qu'elle ne subisse pas les heures les plus chaudes d'ensoleillement. Installez-la donc en rocaille fraiche à l'ombre d'un bel arbuste choisissez un endroit ou l'humidité matinale vous semble plus importante.
Lorraine
plant en parfait état attendons le passage de l'hiver pour savoir si elle resistera.pas de reprise
sur les 11 commandes celle ci fait partie des 6 qui n 'ont pas repris*****
Idem, bel aspect de la vivaceinstallation dans un container et en serrei
pas de floraison cette annéePartie du godet
La plante a résisté aux chocs mais elle était complètement démise du godet...Pas encore de photos client disponibles.