Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Camellia japonica 'Montironi' décorait déjà à la belle époque la boutonnière des élégants et fut choisi comme emblème par Coco Chanel. Sa fleur est grande, double, très joliment formée, d'un blanc de porcelaine où s'égarent de temps à autres quelques marques roses. Cette ancienne variété italienne, d'un classicisme indémodable, est aussi un arbuste vigoureux et rustique, doté d'un beau port altier et d'un feuillage qui ne manque pas d'élégance tout au long de l'année. Sa floraison a lieu au coeur de la saison des camélias du Japon. C'est une valeur sûre, très belle en bac sur la terrasse, et toujours très appréciée dans nos jardins de climats doux et humides.
Le Camélia 'Montironi', introduit en Italie par Casoretti vers 1840, appartient à la famille des théacées. C'est un arbuste assez peu ramifié au port dressé et pyramidal, qui atteindra environ 1 m 50 de hauteur pour 1 m d'envergure à 10 ans. A maturité, au bout de 15 à 20 ans, il pourra mesurer 2 m de hauteur pour 1 m 50 de largeur, selon les conditions de culture. De février à avril, il produit de gros boutons floraux allongés couverts d'écailles verdâtres. Ils s'ouvrent en fleurs de 10 à 11 cm de diamètre, parfaitement formées, composées de nombreux pétales larges et arrondis, régulièrement imbriqués, disposés sur 9 à 10 rangs. Il arrive que les fleurs blanches présentent quelques marbrures ou stries roses. Le feuillage persiste toute l'année, les grandes feuilles elliptiques, de 9-10 cm de longueur par 4.5 cm de largeur sont coriaces, finement dentées en bordure, d'un vert sombre et vernissées sur le dessus. Si cet arbuste est rustique jusqu'à -15°C en pleine terre, ses boutons floraux peuvent être détruits par la neige, le vent glacial et des températures inférieures à -5°C.
Le Camélia du Japon 'Montironi' affectionne les climats plutôt doux et humides et s’épanouit dans les régions littorales, en sol acide, humifère et bien drainé. Côté exposition, il acceptera le soleil non brûlant en climat favorable, comme dans les régions atlantiques mais c’est à mi-ombre, voire à l'ombre, protégé du soleil ardent et abrité des vents forts qu’il donnera le meilleur de lui-même. Au jardin, vous l’installerez par exemple au sein d'un massif d'arbustes, en compagnie d’autres plantes acidophiles comme les Rhododendrons, Azalées, le Cornus Kousa ou encore le Kalmia Latifolia. 'Montironi', d'une élégance incontestable, est un grand classique qui mérite une place de choix, près de l'entrée de la maison, ou dans une belle poterie sur la terrasse, à remiser l'hiver en climat très froid.
Le Camellia japonica 'Montironi' accepte le plein soleil non brûlant en climat favorable, comme dans les régions atlantiques mais c’est à mi-ombre ou à l'ombre, protégé du soleil ardent et en situation abritée des vents forts qu’il donnera le meilleur de lui-même. Plantez-le dans un sol frais, humifère, acide et bien drainé. Il ne faut pas planter l'arbuste trop profondément, le dessus de la motte doit être recouvert de 3 cm. En hiver, couvrez-le d'un paillis de 5 à 7 cm d'épaisseur composé de terreau de feuilles et d'écorces broyées. Attention aux gelées tardives qui peuvent endommager les fleurs et boutons. Lors de périodes sèches, arrosez l'arbuste pour éviter la chute des boutons floraux. Il est recommandé de planter le camélia plutôt en automne pour favoriser le bon enracinement et une meilleure floraison dès la première année. Les maladies possibles sont : la chlorose causée par l’excès de calcaire, les taches brunes causées par les brûlures sur les feuilles exposition plein sud, la fumagine, les cochenilles et les otiorhynques.
Les camélias supportent bien la culture en pots, leur système racinaire forme un chevelu dense mais peu étendu. Un rempotage annuel, dans un pot un peu plus grand, est suffisant. Nourrissez régulièrement votre camélia en pot et arrosez-le à l'eau de préférence non calcaire. Si l'eau est calcaire dans votre région, apporter tous les 3 mois, du printemps à l'automne, une cuillère à café de séquestrène dans l'eau d'arrosage.
La taille n'est pas nécessaire, elle sera réalisée le cas échéant juste après la floraison, avant le départ des nouvelles pousses printanières, et avec parcimonie. La plupart des hybrides de camélias ne se remettent pas d'une taille trop sévère.
Camélia blanc
Pour l’instant il se porte bien. J’attends de voir comment il résistera à l’hiver en pleine terretrès bel arbuste
plante en pleine santé, n'a pas fleuri cette annéetrès bel arbuste
semble en pleine forme,j'espère quelques fleurs dès le prochain printemps.Comme toujours expèdition soignée et très rapide