Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier Basye's Purple Rose est un rosier rare, sombre et magnifique, né en 1968, aux U.S.A, d'un heureux mariage entre le rosier rugueux et le Rosa foliolosa. Il est particulier en ce qu'il forme des tiges noires, un feuillage juvénile pourpre sombre, et porte de grandes fleurs solitaires, simples dans leur forme, mais peintes d'un somptueux pourpre-noir fanant en rouge lie-de-vin, un coloris magnifié par un texture soyeuse. Elles se renouvellent durant toute la belle saison sur un grand arbuste peu épineux, très vigoureux, parfaitement rustique, également indemne de maladies. L'automne venu, ses fruits couleur de raisin mûr, contrastent magnifiquement avec le feuillage devenu jaune d'or.
Le Rosier ou Rosa (x) rugosa Basye's Purple Rose possède les gènes du Rosa rugosa, un vigoureux rosier d'Extrême-Orient, formant des fourrés impénétrables en raison de sa végétation dense et très épineuse, et du Rosa foliolosa, une espèce botanique curieuse, basse et très drageonnante originaire de l'est de l'Amérique du Nord. 'Basye's Purple Rose' est une obtention du Dr Robert E. Basye, un professeur de mathématiques texan, passionné de roses. La plante forme un grand arbuste ou un petit grimpant au port dressé et dense, atteignant 1,50 m à 2 m de hauteur, pour 1 m de largeur. Presque toutes les parties de ce rosier ont un rapport avec la couleur noire. Le feuillage, abondant jusqu'au pied de la plante, est composé de feuilles d'aspect gaufré, à bords dentés, découpé en 5 à 9 folioles vert assez sombre teinté de pourpre, brillantes. Ses belles fleurs simples et solitaires, assez grosses, composées de 5 pétales très larges et minces, de couleur pourpre cramoisi noir murissant en lie de vin, ont l’aspect du velours et de la soie. Elles éclosent de l'été jusqu'en automne, mais sont dénuées de parfum. Ses gros fruits rouge sombre sont charnus et comestibles, très riches en vitamine C.
Très rustique et presque sans entretien, il est parfait pour les jardins sans jardiniers. Si la passion pour les roses botaniques et leurs hybrides directs est peu répandue, elle est amplement justifiée, en particulier dans les sols ingrats ou sous les climats difficiles : ces rosiers sont non seulement les parents de nos roses modernes, mais aussi et généralement plus robustes et très fiables. Le Rosa (x) rugosa Basye's Purple Rose est un rosier florifère, puissant mais léger, qui retient l'attention du printemps à la fin de l'automne. Il trouvera sa place dans une haie bocagère ou défensive, un jardin un peu sauvage, accompagné d'un rosier mauve (Rhapsody in Blue, Veilchenblau), un coloris qui sied si bien à son style théâtral. On pourra l'accompagner de cotinus ou de fusains pour les couleurs d'automne, au lilas si parfumé au printemps, aux seringats pour la même raison, mais aussi aux viornes qui montrent comme lui un caractère très accommodant. Enfin, c'est un arbuste tolérant vis-à-vis du sol, splendide aussi conduit en petit grimpant.
Le rosier Basye's Purple Rose est peu exigeant, il se plaît dans toutes les régions pas trop chaudes, ne craint ni les maladies, ni le froid, ni la pluie, ni les sols ponctuellement détrempés. Il s'adapte à tout type de sol, pour peu que l'on soigne la plantation! Plantez-le en terre ordinaire bien travaillée, bien amendée et drainée et à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée qu'il supporte très bien. Pour lui garder un port bien buissonnant, l`entretien est simple : après l`hiver, tous les 2 ans, supprimer les plus vieilles branches (2-3 ans). Bien rustique, ce rosier résiste au moins à -20°. Il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver, de supprimer les fleurs fanées. Si nécessaire, au printemps, après les risques de gel, on peut pratiquer une taille légère. Cette variété a parfois tendance à drageonner, ce qui l'étoffe encore davantage.
Pour installer votre rosier, en pot comme en pleine terre, travaillez votre sol sur 25 cm au cube en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement de fond comme le sang séché ou la corne déshydratée, positionnez votre plante débarrassée de son pot en recouvrant le dessus de la motte de 3 cm de terre, rebouchez et arrosez copieusement pour chasser les poches d'air. Par temps sec il faut arroser régulièrement quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes. Pour obtenir une floraison importante de vos rosiers, il faut courber et attacher régulièrement les branches. Chaque courbure entraine une pousse latérale qui se termine par un bouquet de fleurs. N'hésitez pas à utiliser cette technique, vous serez récompensés. Eliminez régulièrement les fleurs fanées.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Pour lui garder un port buissonnant, l`entretien est simple : tous les 2 ans, après l`hiver, supprimer les plus vieilles branches (2-3 ans).
Pas encore de photos client disponibles.