Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Rosa arvensis, le rosier ou églantier des champs, est un rosier botanique européen naturellement présent dans les bois et les haies de la majeure partie de notre pays. C'est une espèce à floraison non remontante qui ne manque pourtant ni de charme ni de robustesse. Il ne fleurit qu'une fois, en été, mais ses jolies églantines blanches sont agréablement parfumées, et elles éclosent en abondance, rassemblées en bouquets. Sa fructification rouge fera le régal des oiseaux. Placez ce rosier au soleil ou à mi-ombre, dans un décor champêtre, en massif ou en grand couvre-sol. Il s'y épanouira sans soin une fois bien établi.
Le Rosa arvensis, de la famille des Rosacées, est répandu de l'Europe de l'Ouest à la Turquie. Cette espèce est parfois appelée rosier rampant, en raison de son port bas et large et de sa capacité à se marcotter spontanément. À maturité, il forme un buisson broussailleux d'environ 75 cm de hauteur pour 1 m de large au minimum. Les rameaux, de couleur rouge pourpre la première année, puis vert foncé, portent de gros aiguillons, peu arqués. Retombants, ils s'enracinent facilement au contact du sol, permettant au buisson de s'étendre en largeur. Les feuilles, caduques, sont découpées en 5 à 7 folioles dentées légèrement velues et de couleur vert foncé. Elles tombent en automne. La floraison a lieu en début d'été. Elle prend la forme de grappes pyramidales appelées corymbes, composée de plusieurs fleure mesurant 3 à 5 cm de diamètre. Chacune, en forme de coupe aplatie, est composée de 5 pétales légèrement lobés de couleur blanc ivoire. Au centre de la fleur figurent des étamines jaunes entourant une petite colonne proéminente composée des styles soudés. Les fruits sont plus ou moins sphériques, comestibles, devenant rouges à maturité.
Le rosier des champs est une plante peu exigeante vis-à-vis du sol, très rustique, parfaitement adaptée à toutes nos régions. Cette espèce est appréciée comme plante mellifère et source de nourriture pour les oiseaux. Vous l'utiliserez au naturel, en couvre-sol, au-dessus d'un muret, sur le devant d'un massif arbustif ou encore dans une haie libre. Associez-le par exemple à d'autres rosiers botaniques ou anciens, des arbustes à fleurs tels que les Deutzia ou les seringats, l'Amelanchier ovalis, un noisetier pourpre Zellernoot...
Le Rosa arvensis se plante dans tout sol profond, de préférence calcaire. C'est une espèce botanique très vigoureuse et tolérante qui résiste jusqu'à au moins -25 °C. Il apprécie une exposition ensoleillée, mais supporte bien la mi-ombre. Il se plaît dans toutes nos régions et ne craint pas les maladies des rosiers. Il s'adapte à tous les jardins, pour peu que l'on soigne la plantation ! Si la taille n'est pas indispensable, il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver. Évitez les tailles sévères qui défigurent le joli port de cet arbuste sauvage. De plus, les anciens rameaux servent de 'tuteurs' naturels aux jeunes tiges.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
Si la taille n'est pas indispensable, il peut être utile d'enlever le bois mort en hiver. Évitez les tailles sévères qui défigurent le joli port de cet arbuste sauvage. De plus, les anciens rameaux servent de 'tuteurs' naturels aux jeunes tiges.
Pas encore de photos client disponibles.