Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Rosier ancien 'Empereur du Maroc', cultivé dans les jardins d'amateurs de roses depuis plus de 150 ans, est considéré comme la première variété produisant des fleurs véritablement rouge foncé. Ses bouquets de fleurs doubles de taille moyenne offrent un riche coloris rouge cramoisi sombre qui fane dans de profondes nuances châtaigne et violacées semblant presque noires à contre-jour. Ce rosier buissonnant fleurit en abondance en juin, dans un parfum capiteux et fruité de fleur sombre, puis à nouveau plus timidement en fin d'été. Un climat pas trop humide permettra à ses roses de s'épanouir dans toute leur splendeur et à son feuillage abondant, sensible à certaines maladies, de conserver sa beauté. Cette variété constitue dans les massifs un excellent contre-point aux rosiers pastel et romantiques.
Le rosier 'Empereur du Maroc', semis du rosier ancien 'Géant des Batailles', fut créé en France par Guinoisseau en 1858. Il fait partie des rosiers hybrides remontants anciens, parfois appelés hybrides perpétuels. Cette variété forme un buisson haut de 1 m 20 par 90 cm de largeur. Sa floraison de juin est somptueuse: ses roses, larges de 6 cm, légèrement pendantes, sont solitaires ou plus souvent rassemblées en bouquets de 3 à 5 fleurs. Chacune, en forme de coupe aplatie, est composée de plus de 40 pétales vde texture veloutée agencés en quartiers. La couleur dominante est un rouge cramoisi sombre et profond au plein épanouissement, l'ensemble de la corolle virant au brun-rougeâtre-violacé très foncé avec le temps. Leur parfum est particulièrement prononcé. On assiste à une légère remontée florale en septembre-octobre. Le feuillage, dans l'ensemble opulent, est composé de folioles de petite taille, d'un vert moyen d'aspect plutôt mat. Il est sensible au marsonia et à la rouille en situation confinée et en climat humide. Les fruits, appelés cynorhodons, ont une couleur rouge-orangé à brun.
Craignant les expositions trop chaudes, le rosier ancien 'Empereur du Maroc' est une plante qui préfère et supporte bien la mi-ombre. Des conditions qui conviennent également à d'autres rosiers anciens à fleurs rouge sombre comme 'Deuil de Paul Fontaine', 'Baron Girod de l'Ain' ou 'Robert le Diable' par exemple. Ses fleurs peuvent être utilisées en bouquets mais il constitue aussi un beau spécimen isolé ou mêlé à un massif de rosiers anglais ou anciens aux teintes pastel. Il forme un contraste élégant avec les fleurs blanches du rosier 'Fée des Neiges' et une très belle harmonie avec les corolles mauves de 'Sissi', 'Mamy Blue' ou 'Claude brasseur'. Son développement modeste lui permet d'entrer dans les massifs de vivaces, où il accompagne merveilleusement les géraniums vivaces, la julienne des dames ou les sauges vivaces. Enfin, en raison de son parfum, il mérite d'être planté non loin d'un passage, d'une entrée, ou sous une fenêtre.
Plantez votre Rosier ancien ‘Empereur du Maroc’ en situation ensoleillée ou de préférence à l'ombre légère, mais les situations chaudes accentuent sa sensibilité aux maladies. Il conviendra de le traiter préventivement contre la rouille et le marsonia. Les rosiers anciens sont très tolérants mais n’aimerons pas l’excès de calcaire. Ils s'habitueront à n'importe quel jardin pourvu que le terrain soit bien travaillé pour les aider à s'installer. Pour installer votre rosier, travaillez votre sol en émiettant bien la terre et en mettant au fond du trou de plantation un amendement, comme le sang séché ou la corne déshydratée. Arrosez copieusement après la plantation pour chasser les poches d'air. Arrosez régulièrement pendant quelques semaines pour faciliter l'enracinement. Pensez également à apporter à votre rosier de l'engrais spécial roses qui stimule la floraison des plantes. Pour obtenir une floraison importante de vos rosiers, il faut courber et attacher régulièrement les branches. Chaque courbure entraine une pousse latérale qui se termine par un bouquet de fleurs. N'hésitez pas à utiliser cette technique, vous serez récompensés. Les rosiers remontants doivent être taillés en fin d’hiver.
Les rosiers sont souvent tachés, ou moches en fin d'été mais ce n'est pas un problème pour leur développement. Ces taches ne sont pas dangereuses pour le rosier il s'agit d'un phénomène naturel. Suivez tous nos conseils pour y remédier et consultez notre article : Au secours : j'ai des taches sur mes rosiers
La taille des rosiers anciens remontants, si elle est parfois nécessaire, s'effectue en fin d'hiver, après les gelées. Elle doit être moins courte que celle des rosiers modernes.Taillez en biseau, au-dessus d'un oeil, par temps sec, pour rééquilibrer le port.
Bellefond
Ce rosier n'avait pas un bon système racinaire. Il a eu une reprise en terre très difficile malgré un arrosage intégré. Il n'a pas fait de roses pour le moment.Sevran
Rosier chétif et criblé de marsonia arrivé en très mauvais état, n'a pas encore repris , pas replanté car risque de contaminer les autres rosiersPACA
Merci aux personnes (préparation de commande et expédition) qui se sont occupé de cette commande, Le rosier en racines nues reçu est bien formé et semble sain. Planté à l'ombre d'un camphrier et d'un pommier, j'attends maintenant le printemps pour observer sa reprise ou non... C'est un rosier plutôt dédié aux collectionneurs, car il est un peu plus fragile que les autres, mais normalement dès que son implantation est réussie il doit se montrer très vigoureux. Avis d'un amateur, qui a planté avec succès, plus de 420 variétés différentes de rosiers dans son jardin (dont 75 anciens et + de 80 Austin).Pas encore de photos client disponibles.