Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Epinard d'Asie, en latin Fagopyrum cymosum, également appelé Épinard arbustif ou encore Sarrasin vivace, est une grande vivace arbustive aussi ornementale que gourmande qui ravira les amateurs de curiosités et les jardiniers gourmets. Cette plante potagère forme une haute touffe d'aspect léger, dont on consomme les feuilles comme des épinards. Elle se pare de jolies panicules de fleurs blanches en fin d'été et se colore de rouge en automne. Authentique légume perpétuel, idéale en permaculture, la plante est bien rustique. Plantez-la au printemps ou à l'automne et récoltez les jeunes feuilles au fur et à mesure des besoins. La végétation disparait en hiver.
L'épinard d'Asie (Fagopyrum dibotrys, syn. F. cymosum) est une plante herbacée vivace originaire du sud-ouest de la Chine, d'Inde, de Birmanie et du Vietnam. C'est une espèce de mi-ombre qui aime les bonnes terres profondes, riches, fraîches, mais bien drainées. Elle appartient à la famille des Polygonacées, tout comme l'oseille et l'épinard. Sa croissance est très rapide et sa souche est quelque peu traçante : prévoyez de la place pour l'accueillir. Une plante adulte formera une grosse touffe érigée de 1.50 m de hauteur pour 1.50 m d'envergure au minimum. Le feuillage est caduc. Il se reforme après les dernières gelées. Il se compose de feuilles sagittées, c’est-à-dire en forme de flèche, gaufrées, légèrement duveteuses, plutôt plates, d'un vert assez foncé. Elles virent au rouge en automne avant de tomber. La floraison a lieu entre août et octobre. Elle prend la forme de fines panicules de petites fleurs blanches qui ressemblent à celles du sarrasin. Très mellifères et nectarifères, elles attirent les papillons, abeilles et autres bourdons. Les graines de l'épinard d'Asie sont également comestibles.
Côté cuisine : les tiges et jeunes feuilles se consomment crues ou cuites, leur saveur rappelle celle des épinards et elles seront cuisinées de la même manière. Les graines seront consommées cuites, germées ou bien moulues en farine. Les fleurs quant à elles ont une saveur piquante qui relèvera les salades.
La récolte : Cueillez au fur et à mesure des besoins, au stade juvénile ou à maturité, du printemps jusqu'aux gelées. Les jeunes feuilles, plus tendres, peuvent être consommées crues. Les feuilles plus âgées sont plus coriaces et de saveur plus corsée, elles conviennent mieux pour les plats cuisinés. La récolte s’effectue feuille à feuille, à la main ou au couteau.
La conservation : les feuilles de l’épinard arbustif se consomment immédiatement après récolte, car elles se conservent mal. Néanmoins, après cuisson, elles se congèlent très bien.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
Une plante ornementale : l'épinard d'Asie créera une ambiance champêtre et apportera une jolie touche de couleur à l'automne. En massif, il s'associe à de nombreuses plantes de mi-ombre fraîche qui apprécient les mêmes conditions de culture : fougères, consoudes (Symphytum), hostas, cierges d'argent, Barbe de bouc...
L'Epinard d'Asie apprécie les sols frais, riches et drainés. Il se plaît beaucoup à mi-ombre, mais supporte le soleil non brûlant. La plantation s'effectue au printemps (de mars à mai) ou à l'automne (septembre- octobre).
Prévoyez un peu d'espace pour cette grande vivace dont la souche est légèrement traçante. Il est préférable de la planter un peu en isolé.
En pleine terre : Si besoin, apportez du compost quelques mois avant la plantation, par griffage sur 5 cm après avoir bien décompacté le sol. Les plants seront espacés de 70 cm. Creusez un trou (3 fois le volume de la motte), placez la motte et recouvrez de terre fine. Tassez et arrosez pour maintenir la terre humide.
Sarclez et binez régulièrement, surtout au début de la culture. Arrosez en cas de fortes chaleurs. Paillez pour conserver un sol frais et limiter les arrosages. Si vos plants sont dévorés par des limaces ou des escargots, installez à proximité de la cendre ou du marc de café, à renouveler en cas de pluie. À la sortie de l'hiver, apportez du compost en surface.
Coupez les tiges en fin de saison, paillez éventuellement la souche.
Pas encore de photos client disponibles.