Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
La Réglisse, Glycyrrhiza glabra en latin, est une plante vivace cultivée pour sa racine parfumée et sucrée qui, une fois séchée, se consomme traditionnellement sous la forme de bâtons. Elle sert également à aromatiser les desserts et les plats exotiques. Plutôt adaptée aux climats chauds, cette plante peut atteindre 1,5 mètre de haut pour 1 mètre de large. Semis de mars à juin.
Originaire de la Méditerranée et appartenant à la famille des Fabacées, la Réglisse tient son nom du grec Glucus et Riza, qui signifient respectivement Doux et Racine. Elle connue sous différentes appellations : Bois doux, Bois sucré, Racine douce, ou encore Régalisse. C’est une plante rhizomateuse que l’on cultive pour ses racines. Utilisées depuis l’Antiquité et en médecine chinoises pour leurs vertus médicinales, elles sont, de nos jours, plus connues en tant que confiserie.
La Réglisse est une plante vivace caduque au port buissonnant dont la hauteur peut atteindre, si l’emplacement lui convient, 1,5 mètre. Elle porte de grandes feuilles composées, de 7 à 15 centimètres, de 9 à 17 folioles. Sa floraison intervient en fin d’été sous la forme de fleurs semblables à celles des pois, mauves à violettes.
En cuisine, les morceaux de racine parfument, par infusion, les entremets, les soupes chinoises et même le lait chaud. En décoction, la réglisse pallie aux digestions difficiles et aux maux d’estomac. Sous forme de bâton, sa racine se « mâchouille » avec, pour certains, une petite pointe de nostalgie !
Bien que rustique, la Réglisse a conservé de ses origines méditerranéennes une certaine exigence en chaleur. C’est en plein soleil et en sol riche, profond et bien drainé qu’elle donnera le meilleur d’elle-même. La réglisse aime avoir le pied au frais, pensez à la pailler généreusement afin de la protéger à de la sécheresse estival mais aussi du froid hivernal.
Au jardin, vous la planterez en isolé, dans un endroit assez dégagé car, lorsqu’elle se plaît, elle a tendance à devenir envahissante : elle forme de très longues racines, une fois récoltée, chaque tronçon laissé en terre peut donner naissance à une nouvelle plante.
Récole : la première récolte de réglisse se fait en été ou automne de la 3ème année qui suit son semis. Elle s’effectue en prélevant ses racines à l’aide d’une fourche bêche. Il est recommandé de ne pas prélever plus d’un quart des racines.
Conservation : une fois brossées, lavées et soigneusement séchées, les racines de réglisse se conservent en sachet, au sec.
Le petit truc du jardinier : Afin de limiter les arrosages, nous vous conseillons de pailler le sol avec de fines couches successives de tontes, si possible mélangées avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage.
Les semences non traitées ou « NT » sont issues de plantes cultivées de façon conventionnelle (avec usage le plus souvent de produits phytosanitaires), toutefois elles ne subissent aucun traitement après récolte. Ces graines sont autorisées en maraîchage biologique lorsque les semences bios sont en rupture de stock.
Semis :
Le semis s’effectue de mars à juin, à 15 °, en godets remplis d’un bon terreau pour semis qui seront placés en pleine lumière. La levée est assez aléatoire, elle peut prendre quelques jours à quelques semaines, patience !
Vous améliorerez le taux de germination En faisant tremper les graines pendant 24 heures dans de l’eau chaude, vous améliorerez le taux de germination.
Les plants sont installés au jardin au printemps de l’année suivante après hivernage sous châssis froid. Il convient de leur réserver un emplacement conséquent, d’au moins 1 m2.
Culture :
Bien que rustique, la Réglisse a conservé de ses origines une certaine exigence en chaleur. C’est en plein soleil et en sol riche, profond et bien drainé qu’elle donnera le meilleur d’elle-même. La réglisse aime avoir le pied au frais, pensez à la pailler généreusement afin de la protéger à la fois de la sécheresse estival et du froid hivernal. C’est une plante assez gourmande, pensez à faire un apport de compost avant plantation puis tous les ans.
Ventavon
J'ai réussi à faire germer les 8 graines a l'étouffer je suis ravie pour le moment je les est mis sur un chauffage de temhps en temps est sa a beaucoup aidée je pence la première graines a germer en 5 jour les autres on suivie en 1 semaineBourg En Bresse
Aucune graine n'a germée...Pas encore de photos client disponibles.