Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Plantain Corne de Cerf est une herbe potagère qui se situe à mi-chemin entre la salade et l’herbe aromatique. Elle est utilisée dans le Mesclun auquel elle apporte une petit note salée mais aussi à des fins médicinales, pour soulager les petites brûlures ou coupures. C’est une plante qui se sème de mars à septembre et se récolte toute l’année.
Moins connu que son cousin le Plantain lancéolé, le Plantain Corne de cerf (en latin, Plantago coronopus) est une plante bisannuelle également appelée Pied de Corbeau, Pied de Corneille ou encore Plantain Corne de Bœuf. Il est originaire d’Europe et appartient à la famille des Plantaginacées.
Poussant naturellement dans terres sèches et compactes, là où elle ne subit que peu de concurrence, cette bisannuelle affiche un port en rosette étalée, composée de feuilles étroites profondément divisées et surmonté par des hampes florales arquées.
Au jardin, cette herbe est cultivée pour ses jeunes feuilles très tendres qui sont consommées crues en salade en mesclun ou cuites comme les épinards. Elle peut également être utilisée pour soigner les petites blessures comme les piqûres d’insecte car elle bénéficie de propriétés émollientes et astringentes.
Récolte : les jeunes feuilles se récoltent toute l’année, au fur et à mesure des besoins.
Conservation : les feuilles se consomment immédiatement après récolte.
Le petit truc du jardinier : comme la mâche, le Plantain Corne de Cerf se sème en terre non décompactée. Si, à l’état naturel, la rosette de ce Plantain s’étale largement au ras du sol, elle peut avoir un port un peu plus dressé lorsqu’il est cultivé.
Les semences non traitées ou « NT » sont issues de plantes cultivées de façon conventionnelle (avec usage le plus souvent de produits phytosanitaires), toutefois elles ne subissent aucun traitement après récolte. Ces graines sont autorisées en maraîchage biologique lorsque les semences bios sont en rupture de stock.
Semis :
Le semis s'effectue dans un endroit ensoleillé, de mars à septembre, directement en place et en terre non décompactée. Après la levée, procédez à un éclaircissage en ne conservant qu'un pied tous les 15 à 20 cm en tout sens.
Pas encore de photos client disponibles.