VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Neoregelia Cotton Candy - Plante réservoir

Neoregelia carolinae Cotton Candy
Plante-réservoir Cotton Candy

Soyez le premier à donner votre avis

Garantie de reprise de 30 jours sur cette plante

Plus d'infos

Le Neoregelia 'Cotton Candy' est une plante d'intérieur attrayante, appréciée pour son feuillage vert vif avec des nuances de rose au centre de la rosette. Cette variété de Broméliacées trouve ses origines dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud. Pour réussir sa culture à la maison, offrez-lui une lumière vive, voire une exposition au soleil filtré et un substrat très bien drainé. C'est une variété plutôt facile à cultiver en respectant quelques règles simples.
Fréquence d'arrosage
Modérée (1 fois par semaine)
Exposition intérieure
Lumière vive indirecte
Intérêts et avantages
Port graphique
Intérêts et avantages
Feuillage coloré

Description

Le Neoregelia 'Cotton Candy' est une plante d'intérieur exotique de la famille des broméliacées très joliment colorée.  Ses feuilles en rosette arborent des teintes vert pomme, rehaussées de rose vif. Une combinaison pleine de fraîcheur que l'on remarque de loin. Dans le salon ou le bureau, elle ne dépare pas dans une décoration contemporaine ou plus traditionnelle.

Le Neoregelia 'Cotton Candy' est une plante vivace appartenant à la famille des Broméliacées, tout comme les Guzmania et les Aechmea. Ce cultivar horticole (également connu sous le nom de 'Groves Cotton Candy') a été créé par Grant Groves, un obtenteur renommé pour ses hybrides aux couleurs vives. Cette néorégélie 'Cotton Candy' se développe en une rosette compacte de feuilles larges et arquées, atteignant une envergure de 40 à 50 cm à maturité. Les feuilles, d'une texture lisse et brillante, sont d'un vert pomme éclatant, avec un centre qui se teinte d'un rose bonbon brillant sous une lumière adéquate. La croissance de cette plante est modérée, elle atteint sa taille adulte en 2-3 ans. Lors de la floraison, qui survient généralement en été, le cœur de la rosette devient encore plus coloré, mettant en valeur les petites fleurs tubulaires violettes ou bleues. Les fleurs sont cependant discrètes et de petite taille, et c'est son feuillage coloré qui constitue son principal attrait.
L'espèce Neoregelia carolinae, est l’une des plus populaires pour son feuillage coloré et ses rosettes symétriques. Elle se trouve principalement dans les forêts pluviales du sud-est du Brésil. Cette plante prospère dans des environnements chauds et humides, souvent accrochée aux branches des arbres, où elle joue un rôle écologique en collectant l’eau de pluie et en offrant un habitat à de petites créatures comme les grenouilles.

Le Neoregelia ‘Cotton Candy’ devrait se plaire dans une pièce lumineuse comme un salon, une véranda ou même une salle de bain bien éclairée, où l'humidité naturelle lui conviendra. Vous pouvez la regrouper avec d'autres Neoregelias pour mélanger les styles et les couleurs, ainsi qu'à des plantes tolérant les mêmes conditions, comme le Philodendron Pink Princess.

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Feuillage

Feuillage de couleur panachée, Vert pomme, centre rose bonbon
Persistance feuillage Persistant

Port

Port En rosette, Evasé
Hauteur à maturité 40 cm
Largeur à maturité 45 cm
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur violette, ou bleu

Botanique

Genre

Neoregelia

Espèce

carolinae

Cultivar

Cotton Candy

Famille

Bromeliaceae

Autres noms communs

Plante-réservoir Cotton Candy

Origine

Horticole

Référence produit23927

Emplacement

Pour cultiver le Neoregelia 'Cotton Candy' en intérieur, il faut le placer dans un endroit bénéficiant d'une lumière vive, mais sans soleil direct, comme près d'une fenêtre filtrée par un voilage léger. Une humidité ambiante modérée à élevée est idéale, avec des températures comprises entre 18 et 27 °C. Peu encombrante, presque "fluo", cette plante fait son petit effet sur une étagère, une table basse ou un support suspendu. Pour la mettre en valeur, placez-la dans un cache-pot design en céramique ou en rotin qui contraste avec son feuillage coloré. 

Emplacement

Exposition intérieure Lumière vive indirecte
Pour quelle pièce ? Bureau, Salon, Salle de bain, Véranda
Port En rosette, Evasé
Hauteur à maturité 40 cm
Largeur à maturité 45 cm
Croissance normale
Tolérance au froid >15°C (serre chaude), >20°C (serre tropicale)
Hygrométrie Elevé (60-80%), Modéré (40-60%)

Entretien et soins

Arrosez modérément une fois par semaine, en veillant à ce que l'eau ne stagne pas dans la soucoupe. Brumisez le feuillage 2 à 3 fois par semaine pour augmenter l'humidité ambiante. Remplissez doucement le centre de la rosette avec de l'eau propre. Changez cette eau régulièrement (une fois par semaine) pour éviter la stagnation et prévenir les maladies. Utilisez de l'eau à température ambiante, de préférence non calcaire.

Conseils de rempotage, substrats et engrais

Rempotez au printemps, tous les 2 à 3 ans, ou lorsque la plante devient trop à l'étroit dans son pot. Utilisez un substrat bien drainant, adapté aux broméliacées
Un mélange pour orchidées peut convenir, car il offre un bon drainage. Sinon, utilisez un terreau léger et bien drainant, enrichi de perlite ou de sable grossier pour améliorer l'aération des racines. Assurez-vous que le pot dispose de trous de drainage pour éviter l'excès d'humidité.
Utilisez un engrais liquide équilibré, de type NPK 20-20-20, dilué à un quart de la dose recommandée. Appliquez-le une fois par mois pendant la période de croissance active, du printemps à l'été. Évitez de verser l'engrais directement dans la rosette centrale, car cela pourrait endommager la plante.

Maintenance de la plante

Cette plante nécessite peu d'entretien. Éliminez régulièrement les feuilles sèches et veillez à ce que la rosette centrale soit propre, en changeant l'eau périodiquement pour éviter la stagnation.
La taille n'est généralement pas nécessaire. Retirez les feuilles mortes ou endommagées pour maintenir une apparence soignée.

Conseils maladies et ravageurs

Une surveillance régulière permet de prévenir et de traiter rapidement les problèmes. En cas d'infestation de cochenilles, nettoyez les feuilles avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°. Pour prévenir la pourriture, veillez à ne pas laisser d'eau stagnante dans la rosette et assurez-vous que le substrat est bien drainé.

Entretien et soins

Fréquence d'arrosage Modérée (1 fois par semaine)
Brumisation 2 à 3 fois par semaine
Type de terreau Terreau drainant, Terreau orchidées
Ennemis et maladies Cochenilles, Pucerons, Pourritures
Sensibilité aux maladies Moyenne
Difficulté de culture Amateur

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?