L'heure des semis a sonné au potager. Dans votre boîte à graines, quelques sachets traînent parfois éventrés... La date limite inscrite sur le sachet est dépassée, quelques graines se sont même échappées du sachet... Le doute s'installe : ces graines sont-elles encore viables ? Plutôt que de perdre du temps à semer en vain, il vaut mieux tester la germination de ses vieilles graines. Nous vous expliquons, pas à pas, comment vérifier si les graines sont encore bonnes.

Pourquoi et quand faire un test de germination ?

Un sachet de graines périmées n'est pas obligatoirement bon à jeter !

La longévité des graines en question

La durée de vie des graines varie énormément selon les espèces. Ainsi, des graines d'oignon ne durent qu'un an, tandis que certaines semences de cucurbitacées peuvent rester viables pendant six ans ou plus. De plus, la durée de vie des graines varie suivant les conditions de conservation. L'humidité, la chaleur et la lumière accélèrent la détérioration, réduisant le pouvoir germinatif des graines.

Quand réaliser un test de germination ?

L'idéal est d'effectuer le test quelques semaines avant la date de semis prévue pour les variétés concernées. Cela vous laisse le temps, si le résultat est médiocre, d'acheter de nouvelles semences sans dépasser la date de semis.

Comment faire un test de germination ?

La technique la plus simple, celle du papier absorbant, est très efficace. Il existe une autre méthode, celle du trempage des graines, mais le test est moins fiable.

La méthode pas à pas :

  • Prenez 10 graines de votre sachet, de manière totalement aléatoire pour obtenir un échantillon représentatif
  • Étalez une à deux feuilles de papier absorbant type Sopalin® dans une boîte en plastique rectangulaire
  • Humidifiez-les à l'aide d'un vaporisateur jusqu'à ce qu'elles soient bien mouillées, sans excès. Elles ne doivent pas s'égoutter lorsque vous les soulevez. Trop d'eau fera pourrir les graines
  • Disposez les dix graines sur une moitié du papier absorbant, en laissant un espace d'au moins trois fois leur taille. Elles ne doivent surtout pas se toucher
  • Repliez l'autre moitié du papier absorbant pour recouvrir les graines
  • Marquez bien le nom de l'espèce et de la variété de graines, sans oublier la date de mise en test
  • Fermez la boîte avec son couvercle transparent, ou, à défaut, utilisez un film plastique afin de conserver l'humidité et créer un microclimat propice à la levée des graines
  • Placez la boîte au chaud, avec une température comprise entre 20 et 24 °C, pas forcément très lumineux
  • Surveillez l'humidité. Le papier absorbant doit rester en permanence humide. Vous pouvez vaporiser régulièrement un peu d'eau si le papier commence à sécher.

Comment interpréter les résultats ?

Le temps de germination est variable d'une espèce potagère à une autre.

Combien de temps mettent les graines à germer ?

  • Les graines à germination rapide (radis, salades, haricots, courgettes...) lèvent en 3 à 7 jours
  • Les graines au temps de germination moyen (tomates, poivrons, aubergines, choux...) ont besoin de 7 à 4 jours
  • Les graines à germination longue (carottes, persil, certaines fleurs...) demandent jusqu'à 3 semaines ou plus.

Soyez patient, laissez aux graines le temps de germer. Pour en savoir plus : La germination des plantes potagères.

Comment calculer le taux de germination ?

Une fois le temps écoulé, vous pouvez calculer le taux de germination. Il suffit de compter le nombre de graines qui ont développé un germe sain.

Ensuite, il faut faire ce calcul simple : le nombre de graines germées divisé par le nombre de graines testées, le tout multiplié par 100.

Ainsi, si vous avez testé 10 graines et que 7 ont germé, vous obtenez un taux de germination de 70 %.

Comment interpréter le résultat ?

Globalement, on peut tirer les conclusions suivantes :

  • Un taux de germination de 80 % est excellent. Vous pouvez semer sans problème
  • Un taux compris entre 50 et 80 % est bon à moyen. Les graines peuvent encore être semées, mais il est recommandé de doubler le nombre de graines
  • Un taux inférieur à 50 % est faible. Il est peut-être préférable d'acheter de nouvelles graines. Et semez les autres, car on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !
  • Un taux égal à 0 % : jetez tout au compost !

Que penser du test de trempage des graines ?

Une autre technique rapide pour les grosses graines (haricots, pois) est le test de trempage. Il consiste à les plonger dans l'eau pendant 12 à 24 heures. Les graines qui coulent sont généralement considérées comme bonnes à semer, tandis que celles qui flottent sont souvent non viables (coque vide, desséchée).

Ce test est certes plus rapide, mais moins fiable que la méthode du papier absorbant, car certaines graines flottent naturellement même si elles sont bonnes.

Nos petits conseils en plus pour bien conserver vos graines

La meilleure façon de prévenir un faible taux de germination est de bien conserver les graines du potager. Stockez toujours vos graines dans :

  • Un endroit frais et sec idéalement à moins de 15 °C
  • L'obscurité
  • Des contenants hermétiques pour les protéger de l'humidité de l'air.