On aime la vitalité qu'apportent les Crocosmias au jardin, avec leurs hampes arquées aux coloris vifs, orangés à rouge pour le célèbre 'Lucifer'. Mais si les crocosmia s'imposent lentement, mais sûrement, leur touffe finit par vieillir et il convient de s'en occuper pour leur donner une nouvelle jeunesse. Pour ce faire, on procède à une division de la touffe qui constitue, par ailleurs, un moyen efficace également pour maîtriser un Crocosmia envahissant.
Voici quelques conseils pour entretenir et renouveler un Crocosmia vieillissant !

entretien crocosmia

Pourquoi et quand renouveler une touffe de Crocosmias ?

Comme cela arrive souvent chez les vivaces à bulbes, certains signes de vieillissement nous indiquent clairement qu'une touffe de Crocosmias a besoin de quelques soins :

  • son feuillage est moins dense et sa floraison moins abondante.
  • l'apparition de trous au centre de la touffe est un autre signe d’épuisement probant.

On va donc procéder à un renouvellement de la touffe, afin de re-stimuler la floraison, de conserver une belle forme esthétique à la touffe, et d'éviter la congestion des cormes, qui peut favoriser des problèmes mineurs (comme la rouille en sol mal drainé).

Procédez une fois que la touffe a suffisamment grandi et montre les signes de vieillissement pré-cités, normalement au bout de cinq ans, en automne ou au début du printemps. Par ailleurs, diviser permet aussi de contrôler un Crocosmia envahissant...

touffe crocosmia division
Moins de fleurs, une touffe qui s'éclaircit en son centre : il est temps de rajeunir les Crocosomias

Entretenir et prolonger une touffe existante

Quelques gestes simples permettent de prolonger la vie de la vivace avant un renouvellement complet. La suppression des hampes florales fanées, après la floraison, évite la formation de graines et favorise une réserve d’énergie indispensable pour cette plante bulbeuse.

Étapes clés pour diviser et rajeunir une touffe de Crocosmias

Je vous donne les conseils pour diviser une touffe bien établie dans le tutoriel Multiplier les Crocosmias facilement. On procède donc à ce que l'on appelle une division de touffe pour régénérer la plante.

Voici les étapes clés :

Matériel nécessaire : Fourche-bêche, sécateur désinfectés et gants.

  • Déterrer la touffe en la soulevant délicatement avec une fourche bêche pour ne pas abîmer les cormus ;
  • Séparer manuellement les cormus en sélectionnant ceux qui sont les plus gros et sains d'aspect, en jetant ceux qui sont mous ou malades ; Coupez les tiges et le feuillage sec si vous intervenez en automne, à l'aide de sécateurs ;
  • Replanter les cormus, en les espaçant de 10 à 15 cm, à 8-10 cm de profondeur, éventuellement sur une couche drainante de sable en terre trop lourde.
  • Arroser copieusement pour maintenir le sol humide les premières semaines.

Profitez de la division de la touffe pour enrichir le sol avec du compost avant de mettre les cormus en terre.

Si vous pratiquez cette division en automne, appliquez une couche de paillage avec les hampes sèches coupées en morceaux sur l'emplacement de la plantation. Ceci aidera les cormes à mieux passer le premier hiver, souvent délicat pour les Crocosmias. En climat doux, un paillage léger avec des feuilles mortes ou du compost suffira.

crocosmia diviser
Une fois divisés, les Crocosmias retrouvent de leur superbe