La prêle, aussi appelée Equisetum, séduit par son allure graphique, idéale en bord de bassin, en massif contemporain ou même en pot. Connue surtout sous le nom de prêle du Japon ou prêle japonaise (Equisetum japonica) et aussi appelée prêle d’hiver, elle regroupe pourtant de nombreuses espèces faciles à cultiver. Toutes ont en commun de se multiplier simplement par division. Découvrez, dans ce tutoriel, nos conseils pour réussir la multiplication de la prêle.

Equisetum japonica dans un bassin
Equisetum japonica

Quand et pourquoi multiplier la prêle ?

La multiplication de la prêle se fait principalement par division des rhizomes (racines souterraines), de préférence au printemps ou à l’automne, lorsque la plante est en repos végétatif ou redémarre sa croissance. Une prêle du Japon, en pot ou en pleine terre, peut être divisée tous les deux à trois ans.

Cela permet :

  • de rajeunir une touffe trop dense,
  • d’obtenir de nouveaux plants à installer ailleurs au jardin,
  • de contrôler une plante parfois envahissante, surtout en terrain humide.

Comment diviser la prêle étape par étape

La division de la prêle est une technique assez simple à réaliser. Voici comment procéder :

  1. Préparez votre matériel : munissez-vous d’une fourche-bêche ou d’un transplantoir, d’un couteau.
  2. Préparez l’emplacement où replanter les divisions : un sol humide ou un pot rempli de terreau riche.
  3. Déterrez délicatement la motte : soulevez la prêle avec soin, surtout si elle pousse dans un sol humide. Si elle est en pot ou en bac, démoulez simplement la plante.
  4. Nettoyez légèrement les racines : retirez l’excès de terre pour mieux voir les rhizomes (tiges souterraines) et repérer les zones à diviser.
  5. Séparez les rhizomes : tirez doucement les touffes avec les mains si elles se détachent facilement. Sinon, utilisez un couteau ou un sécateur aiguisé pour couper net en plusieurs fragments.
  6. Choisissez les meilleures sections : assurez-vous que chaque fragment possède des racines vigoureuses et une tige verte pour faciliter la reprise.
  7. Replantez immédiatement les divisions : installez-les dans un sol humide ou dans un contenant profond rempli de terreau riche, tassez légèrement puis arrosez généreusement.
deux tiges de prele avec leur racine

Astuce : La prêle pousse rapidement et pour éviter qu’elle ne colonise tout un espace, installez-la dans un bac ou entourée d'une barrière anti-rhizomes.

Soins après multiplication

  • Après la division, gardez le substrat constamment humide durant les premières semaines pour favoriser l’enracinement de la prêle Japonaise.
  • Pour une prêle en pot ou en bac, vérifiez régulièrement le niveau d’eau et placez une soucoupe remplie d’eau sous le contenant pour prolonger l’humidité. La prêle étant une plante de marécage, elle craint la sécheresse.
  • Installez-la en mi-ombre ou plein soleil, à condition que le substrat reste frais.
  • Surveillez la reprise : de nouvelles tiges vertes apparaissent rapidement si les rhizomes sont en bonne santé.
  • Apportez un peu de compost ou d’engrais organique au printemps pour stimuler la croissance.
prele au jardin